Posté: jeudi 4 août 2016 - 17:04
Bonjour,
Petite présentation préalable de ce M3 qui m'a très agréablement surpris :
Voici un M3 Bouddha simple armement produit juste après les doubles armements.
Par bonheur il possède le meilleur des deux types de M3 :
C'est encore un « oreilles de Bouddha » comme les « DS » et le mécanisme simple armement
qui est encore très proche des « DS » possède aussi ce gros ressort qui encercle l'axe d'armement
et le desserre au retour du levier.
Contrairement à la plupart des « SA » il n'y a donc aucun bruit de cliquetis lors du retour du levier.
(normal il n'y a pas de cliquets)
Autre bonne surprise, il est équipé du nouveau télémètre reconnaissable au fond gris-bleu lorsqu'on
regarde la fenêtre de visée de face et à son patch équipé des petites excroissances qui servent
paraît-il de repères de profondeur de champs...
Ce télémètre n'est pas sujet aux gros problèmes de décollement des prismes et autres dégradations
du baume du Canada situé entre les prismes de visée, problèmes si courants sur les DS,
le contraste du patch est aussi bien meilleur sur ce nouveau modèle.
Côté obturateur il possède encore la vis de réglage du premier rideau
à régler avec beaucoup de prudence...
Révision et transformation :
Je suis parti d'un boîtier qui avait peu servi, il suffit de voir l’œilleton de visée qui n'a pas été repeint
ou anodisé, idem pour la bobine quasi-neuve qui représente aussi un très bon indice d'utilisation.
La Vulcanite cassante qui avait mal vieilli se décollait en façade, j'ai donc préféré la remplacer par
un cuir plutôt que de faire des réparations.
L'attache « oreille de bouddha » côté armement était un peu enfoncée dans le capot.
J'ai donc redressé l’attache ainsi que le capot avant de l'enduire, il reste encore une petite trace au bout
de l'attache mais il faut le savoir …
La révision a été particulièrement aisée malgré un obturateur qui ne s'ouvrait pas totalement aux vitesses lentes,
ce petit problème est rapidement rentré dans l'ordre après le nettoyage de la mécanique
et le réglage du frein de premier rideau.
Comme sur les 2/3 des Leica M les feutrines de chambres étaient presque totalement décollées
et menaçaient d'aller se balader dans les rideaux pour tout bloquer ou pire arracher un rideau
quand l'utilisateur se montre trop violent.
Une fois la révision terminée la mécanique est particulièrement onctueuse, avec un obturateur
vraiment plus régulier que la moyenne.
Côté télémètre, je pense qu'il est difficile d’avoir mieux sur un M3.
Finition à grain : une première...
Pour le capot et la semelle j'ai utilisé une peinture industrielle bi-composants granitée
en dernière couche sur la base Epoxy que j'utilise d'habitude.
Les commandes comme les autres pièces laquées sont restées en noir semi-brillant,
il y a donc un léger contraste de textures entre les commandes lisses et le le capot légèrement rugueux
(pas mal pour le grip).
Cette peinture à grain particulièrement résistante a l'avantage d'être insensible aux traces
de doigts comme aux rayures.
Contrairement à un « DS » qu'il vaut mieux à mon sens réserver à la collection ou à une utilisation
relativement modérée, on a ici un très bon M3 que l'on pourra sans problèmes utiliser
sans retenue comme boîtier d'usage.
Ce M3 qui ne demande qu'à avaler de la Tri-X est à vendre pour 1350€ fdpi
Avec facture et garantie de 6 mois.
Petite présentation préalable de ce M3 qui m'a très agréablement surpris :
Voici un M3 Bouddha simple armement produit juste après les doubles armements.
Par bonheur il possède le meilleur des deux types de M3 :
C'est encore un « oreilles de Bouddha » comme les « DS » et le mécanisme simple armement
qui est encore très proche des « DS » possède aussi ce gros ressort qui encercle l'axe d'armement
et le desserre au retour du levier.
Contrairement à la plupart des « SA » il n'y a donc aucun bruit de cliquetis lors du retour du levier.
(normal il n'y a pas de cliquets)
Autre bonne surprise, il est équipé du nouveau télémètre reconnaissable au fond gris-bleu lorsqu'on
regarde la fenêtre de visée de face et à son patch équipé des petites excroissances qui servent
paraît-il de repères de profondeur de champs...
Ce télémètre n'est pas sujet aux gros problèmes de décollement des prismes et autres dégradations
du baume du Canada situé entre les prismes de visée, problèmes si courants sur les DS,
le contraste du patch est aussi bien meilleur sur ce nouveau modèle.
Côté obturateur il possède encore la vis de réglage du premier rideau
à régler avec beaucoup de prudence...
Révision et transformation :
Je suis parti d'un boîtier qui avait peu servi, il suffit de voir l’œilleton de visée qui n'a pas été repeint
ou anodisé, idem pour la bobine quasi-neuve qui représente aussi un très bon indice d'utilisation.
La Vulcanite cassante qui avait mal vieilli se décollait en façade, j'ai donc préféré la remplacer par
un cuir plutôt que de faire des réparations.
L'attache « oreille de bouddha » côté armement était un peu enfoncée dans le capot.
J'ai donc redressé l’attache ainsi que le capot avant de l'enduire, il reste encore une petite trace au bout
de l'attache mais il faut le savoir …
La révision a été particulièrement aisée malgré un obturateur qui ne s'ouvrait pas totalement aux vitesses lentes,
ce petit problème est rapidement rentré dans l'ordre après le nettoyage de la mécanique
et le réglage du frein de premier rideau.
Comme sur les 2/3 des Leica M les feutrines de chambres étaient presque totalement décollées
et menaçaient d'aller se balader dans les rideaux pour tout bloquer ou pire arracher un rideau
quand l'utilisateur se montre trop violent.
Une fois la révision terminée la mécanique est particulièrement onctueuse, avec un obturateur
vraiment plus régulier que la moyenne.
Côté télémètre, je pense qu'il est difficile d’avoir mieux sur un M3.
Finition à grain : une première...
Pour le capot et la semelle j'ai utilisé une peinture industrielle bi-composants granitée
en dernière couche sur la base Epoxy que j'utilise d'habitude.
Les commandes comme les autres pièces laquées sont restées en noir semi-brillant,
il y a donc un léger contraste de textures entre les commandes lisses et le le capot légèrement rugueux
(pas mal pour le grip).
Cette peinture à grain particulièrement résistante a l'avantage d'être insensible aux traces
de doigts comme aux rayures.
Contrairement à un « DS » qu'il vaut mieux à mon sens réserver à la collection ou à une utilisation
relativement modérée, on a ici un très bon M3 que l'on pourra sans problèmes utiliser
sans retenue comme boîtier d'usage.
Ce M3 qui ne demande qu'à avaler de la Tri-X est à vendre pour 1350€ fdpi
Avec facture et garantie de 6 mois.