Minolta CLE

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je vends mon Minolta CLE.

C'est un appareil particulièrement maniable et efficace.
Excellent boitier de voyage comme de ville, son optique de prédilection est le Summicron ou Rokkor 2/40mm mais il est très adapté au 28 et 24mm dans toutes les situations.


Pour ceux qui connaitraient mal ce boîtier, c'est un appareil en monture M conçu par Minolta en 1981.
Extrêmement novateur, il a préfiguré vingt ans avant ce que serait le M7. Son systeme de cellule a inspiré Leica pour le M6.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, il n'a pas grand-chose en commun avec le Leitz-Minolta CL, à part deux lettres et sa forme.

Pour le reste, voici ses informations techniques:
Il a un viseur télémétrique 0.58 extrêmement clair (une première sur un M), de trois cadres collimatés à correction de parallaxe, d'un rideau en tissu à déplacement horizontal, d'une cellule silicium fixe dans la chambre qui mesure l'exposition TTL-OTF, c'est a dire "Trough The Lens - On The Film": cette mesure très efficace calcule l'exposition sur la pellicule pendant la prise de vue, en temps réel, et commande à l'obturateur de se refermer une fois l'image correctement exposée. L'obturateur fonctionne en Auto avec correction +/-2 IL et plage de sensibilité 25-1600 ASA (IL3 - IL18), et en mode manuel sans cellule (1sec-1/1000s), il a un sabot TTL au flash (dédié Minolta) très efficace en fill-in de jour ou contre-jour, bouton on/off/Self Timer, bouton de déclenchement à pression digitale pour activer la cellule et filetage à déclencheur souple sur le côté. Il fonctionne avec 2 piles LR ou SR 44 modernes, il a un testeur de pile.
Son viseur intègre une échelle de vitesses discrète. Les cadres affichés automatiquement sont le 28, 40, 90mm et le viseur plein champ couvre le 24 mm. Attention, un 35mm appellera le cadre du 28.


L'histoire autour de ce boîtier est peu commune :
Minolta commence sa collaboration avec Leitz dès juin 1972.
A cette époque, Minolta est très en pointe sur les boitiers et l'idée est que chacun y gagnera, Minolta sur l'optique et Leitz sur les boitiers.
Le CL est alors rapidement produit en double signature, puis abandonné quelques années plus tard (Leitz est en difficulté sur le M5 et se tourne vers le R). Minolta est alors libre d'utiliser la licence de la monture Leica M, le projet démarre.
Le président de Minolta, Kazuo Tashima, s'apprête a céder sa place a son fils Hideo qui, au lieu de confier la réalisation du boîtier aux seniors, donne carte blanche à une équipe de jeunes ingénieurs imaginatifs, avec ce cahier des charges: concevoir un boitier télémétrique révolutionnaire en monture M. Ils ne garderont que la taille (approximative) du CL, tout le reste sera complètement repensé, amélioré ou inventé. Viseur grand-angle, télémètre original, mesure et obturateur, ces innovations et celles évoquées plus haut seront reprises ensuite par Minolta, Leica et ses concurrents.
En 1981, le boitier télémétrique M le plus abouti de son époque est un Minolta, le CLE est né.

---

Revenons au présent et à nos moutons, celui que je propose ici fonctionne sans aucun souci.
Le viseur est propre et clair, le télémètre contrasté et juste, l'electronique est fiable sans faux contact, l'obturateur aussi et les mousses du dos sont en bon état.
Pour ce qui est de son état esthétique, il est très beau. Pas de choc particulier ni d'usure de peinture (traces sur la semelle côté piles, petit point près de l'armement), magnifique comme le trentenaire qu'il est.
Les photos détaillées parleront mieux que mes mots.


J'en demande 400 € avec sa sangle, son bouchon, sa boite et sa notice (en allemand), le tout d'origine.
Il est visible à Paris, peut voyager mais une remise en main propre est favorisée.





























Merci de votre attention
Victor
La réponse est oui
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
MA-GNI-FI-QUE!

Bonne vente,

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Superbe présentation, Victor.

Pour avoir plus de renseignements complémentaires sur la compatibilité (entre autres choses) avec les autres éléments M ou C,
j'avais ouvert ce fil-ci .

...ainsi qu'un site pour télécharger le manuel du CLE...

Bonne vente Victor.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Merci pour vos messages.
Le CLE est réservé.

Bonne soirée
Victor
La réponse est oui
faboo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 285
Depuis le 11 juin 2010
Paris
Bonjour,
Est-ce que le CLE est toujours réservé ?
Dans le cas contraire, je suis très intéressé.
Cordialement.

Fabien.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Le CLE est vendu et a été expédié.
Je fermerai la vente lorsque l'acquéreur l'aura reçu et sera satisfait.

Cordialement,
Victor
La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,
On peut clore
Merci à vous et à Summilux
Victor
La réponse est oui

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités