Prisme en toit pour Nikon F

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
bobpixelsum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 267
Depuis le 28 déc 2013
France, Nice
Si vous voulez rester "raccord", le prisme du F s'impose. Celui du F2 n'a pas la gravure du F sur la face avant du prisme et cela saute aux yeux. Sans être un puriste inconditionnel, je préférerai attendre plutôt que d'avoir un hybride...
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Blowupster a écrit :
Voici le F et deux objectifs.
Le 35mm/2 n'existait pas en 1960 mais il traîne depuis 15 ans dans mes tiroirs et le 105mm (de 1967) est conforme au modèle d'époque




Waou! Ça en jette un F avec ce 105! Bravo pour ces trouvailles. Le 105 est excellent (pour voir des exemples cf les portraits de McCurry).
Carpe Noctem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pour info, ton F est incompatible avec les viseurs TTL (pour le FTn, c'est sur, pour le T et le TN il faudrait vérifier).
J.Ph.

En effet. La partie arrière des rebords du puits de visée a été modifiée (abaissée et chanfreinée) pour les viseurs Photomic à partir du n° de série 6576610. Les boîtiers antérieurs ne peuvent recevoir ces viseurs.
Voir cette page, paragraphe Mirror Housing Type 5 en bas de page, à comparer avec le type 4 juste au-dessus.

Il ne me semble pas très intéressant, de nos jours, d'utiliser ces très gros viseurs Photomic. Autant utiliser un boîtier plus récent avec cellule interne, ou un F2 avec la dernière version du Photomic, plus compacte et plus précise (F2AS Photomic, viseur DP12).

Il existe un viseur amusant utilisable sur F et F2 : le viseur de poitrine, sorte de miniature du viseur de Rolleiflex ou Hasselblad. Il y en a un à vendre sur cette page (viseur waist level for F, type 3) ; photo sur ce lien.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui il a de la gueule ce 105mm ! Il faudra que je lui trouve un pare soleil....ou au moins un bouchon avant !
J'adore la vitesse de rotation de la bague de mise au point, moins le fait que ça tourne à l'envers ! Je ne suis pas fan de mesure de la lumière TTL, je suis plus rapide avec la méthode "1/16"; de plus les viseurs avec cellules pour ce modèle sont des boulets.
Liegeois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 747
Depuis le 13 nov 2012
Liège - Belgique
Bonjour :content:

Est-ce ce modèle que vous cherchez ?


:iboitier: Leica D-Lux 5


:iboitier: Leica D-Lux 5


:iboitier: Leica D-Lux 5


:iboitier: Leica D-Lux 5

Il est en parfait état optique et présente juste quelques petites marques "à gauche et à droite" au niveau des arrêts ( cfr photo 1)
Je l'ai depuis quelques années en réserve de celui qui est monté sur mon F.
Comme je ne l'utilise plus beaucoup (...le F), il y a moins de chance de perdre/endommager le prisme et je peux me séparer d'un des deux : :wink:

Cordialement.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
:content-anim: Oui !
http://www.argentic.fr/product-13222.html
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bravo. Occulaire carré, les premiers.
Carpe Noctem
Didier B.
Habitué
Messages : 374
Depuis le 16 nov 2005
Drome (26)
Non, ici oculaire rectangulaire. Les "carrés" c'est après.

Didier B.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour les "super-puristes", voici les infos sur les différences.
http://www.destoutz.ch/typ_eyelevel-finders.html#top
Pour ma part je ne suis pas difficile pour mon F bien usé !

Je suis toujours en recherche.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9231
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Coignet a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pour info, ton F est incompatible avec les viseurs TTL (pour le FTn, c'est sur, pour le T et le TN il faudrait vérifier).
J.Ph.

En effet. La partie arrière des rebords du puits de visée a été modifiée (abaissée et chanfreinée) pour les viseurs Photomic à partir du n° de série 6576610. Les boîtiers antérieurs ne peuvent recevoir ces viseurs.
...
Il ne me semble pas très intéressant, de nos jours, d'utiliser ces très gros viseurs Photomic. Autant utiliser un boîtier plus récent avec cellule interne, ou un F2 avec la dernière version du Photomic, plus compacte et plus précise (F2AS Photomic, viseur DP12).
...


C'est un point de vue, mais sincèrement, le F avec un photomic est "enough" dans le sens où la gamme de vitesse et de couplage du posemètre vont bien avec des films de sensibilités "normales" (25 à 400 asa) et en tous cas, je ne me suis jamais senti limité par ces viseurs et je n'ai jamais constaté d'exposition farfelues avec (alors que le M6 demande un réel apprentissage pour dominer son posemètre), en diapo...

Mais bon, chacun utilise l'appareil de son choix, et c'est "bien".

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Blowupster, as-tu trouvé? Il y a encore un F complet, boîtier et prisme, qui vient de partir pour 150 Euros ce matin... :content:
http://www.ebay.fr/itm/151705198481?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Bon, il avait l'oculaire rond (que d'autres appellent carré :langue:) , mais prisme sans bosses et fonctionnel...
Carpe Noctem
Liegeois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 747
Depuis le 13 nov 2012
Liège - Belgique
C'est vrai que c'est pas cher mais il est précisé dans l'annonce que la vitre interne du prisme est cassée :???:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Il marche quand même... bon on trouve souvent des F complets dans ces eaux-là (j'ai payé le mien en bon état sur lbc 150e).
Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'avais vu l'annonce de ce F avec deux viseurs dont le prisme "en l’état" pour environ 150 euro. C'est le deuxième passage pour cette annonce qui n'avait pas trouvé preneur à 80 £ dix jours avant...
Je l'ai laissé filer car j'ai trouvé sur ce site un viseur -pas parfait non plus- pour moins ...et ai laissé filer une autre annonce pour un prisme "parfait" à 80 euros.
Je répète la conclusion que si on se réfère aux ventes à prix fixe sur une site aux enchères, on se trompe complètement sur l’estimation de la valeur d'échange qui est pour moi le "vrais " prix.

Je fermerai l'annonce avec une photo de l'ensemble (quand j'aurais reçu l'ours) si vous le voulez bien. Je vais reporter l'achat du 5,8cm/1.4, et orienter mes recherches sur un verre de visée sans stigmomètre propre (il est possible que le besoin de nettoyage de mon verre d'origine ne soit pas suffisant pour le retrouver comme neuf :cry: :-( ) et un bouchon avant pour le 105mm.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Cool que tu aies trouvé

Blowupster a écrit :
si on se réfère aux ventes à prix fixe sur un site aux enchères, on se trompe complètement sur l’estimation de la valeur d'échange qui est pour moi le "vrai" prix.

+1
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités