Prisme en toit pour Nikon F

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9220
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Blowupster a écrit :
...
un verre de visée sans stigmomètre propre (il est possible que le besoin de nettoyage de mon verre d'origine ne soit pas suffisant pour le retrouver comme neuf :cry: :-(
...

as-tu déjà démonté/nettoyé un verre de F/F2/F3/F4/F5? car c'est un sandwich entre une lentille de verre et un dépoli acrylique maintenu par un ruban de scotch de 1.5mm de large environ...
Donc pour chasser les poussières entre le dépoli et la lentille, il faut enlever le scotch (ça, c'est facile) et le remettre (çà, ça l'est beaucoup moins...)
Et donc aussi ne pas tremper le dépoli si on a pas prévu de la démonter...

En cherchant bien, je dois avoir un "B rouge" à échanger

J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9220
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
peut-être même aussi un "J"...
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je n'ai pas encore essayé de le nettoyer car sans viseur pour le protéger de la poussière juste après ça servira pas à grand chose. J'aime bien les verres de visée 100% lisse:pas de tentation de cadrer au centre la partie qui est nette ni des lignes pour cadrer du portrait comme un architecte. Est-ce qu'un tel verre de visée existe pour ce boitier ?
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Moi aussi j'aime bien. J'ai ça sur mon Exakta. Par contre, sur Nikon je ne sais pas comment ça s'appelle, le mat ou le Fresnel, Type B, D ou E peut-être. Tous les verres de visée se trouvent entre 10 et 20 euros.

Voir ici:
https://www.cameraquest.com/nfscreen.htm
et surtout ici:
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/shared/ff2screens.htm
et ici le type D:
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/screens/index1.htm
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Liegeois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 747
Depuis le 13 nov 2012
Liège - Belgique
ici aussi :wink: : http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... F_corr.pdf

page 9
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Liegeois a écrit :
ici aussi :wink: : http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... F_corr.pdf

page 9

L'info originale c'est bien aussi ! Merci pour tous vos liens.

Liens Mir dit sur le verre E:
if you want to be really masochistic
donc ce sera celui-lä :content-anim:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9220
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le E a des lignes...
le B a une lentille de Fresnel et donc un rond au centre plus lisse que le reste du champ
le D n'a pas de Fresnel comme le C et est destiné aux longues focales, pas vraiment lisse et clair...
Si tu veux, je peux te fixer un dépoli de visoflex dans un cadre de F ...
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Avec le "Nikkoricron" 35mm


Avec le 105mm





Bon j'ai trouvé un verre de F4 Standard qui est lisse. Avec des "braquets" (sans doute pour caler l'AF ou la mesure de lumière centrale).
Bref c'est parfait pour composer sans être tenter de centrer mes sujets avec mon F unpluged.
En passant d'un verre bien rayé de F à un nickel de F4, le saut qualitatif est très grand. J'ai laissé filer un 58mm 5.8cm/1.4 de 1960 la semaine passée. Un peu cher et je pense qu'avec le 35 et le 105mm, j'ai tout le nécessaire en optique.

Peut-être que je revendrai le 105mm si je trouve un 10.5cm.

Me manque un pare soleil moche (un neuf ferait nouille vu l'état de mon nikkoricron 35mm) et deux bouchons avant, idéalement avec des boutons pression ronds.
Je suis presque déçu d'avoir pu complété si vite en comparaison avec mon kit "M2" qui s'est construit en plusieurs années. :content:
Merci :vivesummilux:
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
citation :
Suivant les modèles de F, les cotes ne sont pas exactement les mêmes.
Il y a eu des micro-variantes dans la fabrication et il est possible que les premières générations de viseurs ne s'adaptent pas bien.

Je confirme, et ça empêche par exemple de monter un Photomic fonctionnel de 67xxxxx noir dont le boîtier a un rideau percé sur un boîtier 69xxxx noir prismatique .

Le 10,5/105 est une optique adorable, d'inspiration Sonnar/Xenotar (selon l'époque).
Le parasoleil se trouve facilement (il est fait aussi pour le 135/3,5) mais l'expérience m'a appris que sa longueur le rend facile à flanquer par terre en le cognant.
Ca aide certes à le rendre "baroudeur", mais ding ding ding sur le pavé en plein milieu d'une messe de mariage ça fait désordre…
:rollrouge: :rollrouge: :rollrouge:
masterswimmer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 86
Depuis le 27 sep 2015
92100
Bonjour.
je suis nouveau ici. J'ai du matériel Nikon F.
Quelques optiques et prismes. Un viseur de poitrine, un prisme en toît simple et un rarissime viseur sportif. Il me reste même des verres de visée.....
Cdt.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci :vivesummilux:
J'ai reçu pas mal de bons conseils.
Mon kit est complet: Nikon F de 1960; viseur en toit; verre de visée d'un Nikon F3; 35mm/2; 105mm/2.5; pare soleil pour 10.5cm.

Peut-être qu'un jour je vais tomber sur un 5,8cm/1.4 et un 10.5cm/2.5 à un prix sympa, mais je suis déjà comblé !


Ceci n'est pas un auto-portrait !
Précédente

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités