SUMMICRON 35mm

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
Bonjour à tous,

je mets en vente ce superbe Summicron 35mm de 1981 (n° de série : 3124671) en excellent état cosmétique, optique, et au fonctionnement parfait (bague de map onctueuse, bague de diaph parfaite, lames de diaph sans traces d'huile bien sûr, pas de marques d'usure, et lentilles sans poussières et cristallines !)

quelques photos vite fait (mal fait ? je pourrai faire mieux sans problème, y'a qu'à demander)
j'en demande 600 euros fdpin en colissimo R4

merci de m'avoir lu


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: FE 55mm F1.8 ZA


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: FE 55mm F1.8 ZA


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: FE 55mm F1.8 ZA
le Manitoba ne répond plus
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
Bonjour,
Cela m'intéresse car je suis en train de compléter mon set de 5 à 6 focales, sachant que pour l'instant je n'ai que le 50/2.
Accorderais-tu une petite négo possible, raisonnable ?
Cdt,
Christophe
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
par mail s'il te plait

bon, il est en vente depuis une heure et demie, je vais pas le brader n'est ce pas :non:
le Manitoba ne répond plus
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
Ma négo sera juste symbolique ! :-)
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
baisse du prix 550 euros toujours fdpin :content-anim:
le Manitoba ne répond plus
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Combien de cames?
Carpe Noctem
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
d'après le N° de série, il est de 1981, donc 3 cames


:iboitier: SONY ILCE-7M2 :iobj: ----
le Manitoba ne répond plus
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
En effet cette photo montre les 3 cames. Merci! :content:
(A cette date, il aurait pu aussi être 1 came R, comme l'indique le diagramme. D'ailleurs, en général la date d'un objectif R peut être trompeuse: une 3e came a parfois été (heureusement) ajoutée à des objectifs 2 cames.)
Carpe Noctem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
:non:
À cette date il aurait pu être une came R seule, mais pas à came Leicaflex seule.
La came R apparaît avec le Leica R3 en 1976.
L'objectif date de 1981 comme il est indiqué dans le message du vendeur, et son apparence est bien celle d'un objectif R d'après 1976.

Pour la petite histoire des objectifs R, une normalisation des montures et filetage avants, ainsi que l'intégration de parasoleils coulissants est faite à partir de 1976, et les objectifs antérieurs sont généralement comme ce summicron R 2/35 montré sur cette page de l-camera-forum.com, avec une monture de parasoleil à baïonnette.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Coignet a écrit :
À cette date il aurait pu être une came R seule, mais pas à came Leicaflex seule.

Oui, c'est ce que je disais. :content:
C'est-à-dire qu'on ne peut pas dire "Il est de 1981 donc 3 cames." Il fallait la photo. :content:

Pour qui souhaite des objectifs 3 cames (qui vont sur Leicaflex et R), la date ne suffit pas à renseigner sur la monture entre 1968 et 1996 (soit 28 années de production!). Sauf erreur, tous les objectifs entre 1968 et 1996 peuvent être potentiellement 3 cames, mais certains d'avant 76 sont restés 2 cames, d'autres ont eu une came rajoutée, et certains sont une came R-only (seulement à partir de 1976, mais on ne sait pas tant qu'on ne voit pas la monture).

A tout hasard, sait-on quand la production d'objectifs 3 cames a cessé au profit de la R? Quelque part dans les années 80?
Carpe Noctem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
OK. C'est la proposition la date d'un objectif R peut être trompeuse: une 3e came a parfois été (heureusement) ajoutée à des objectifs 2 cames qui m'a trompé.

citation :
sait-on quand la production d'objectifs 3 cames a cessé au profit de la R? Quelque part dans les années 80?

Quelque part, oui. Ce n'est pas précis. On peut supposer que cela dépend des éléments déjà existants et/ou pré-montés au moment de l'assemblage de l'objectif.
Petit à petit Leitz cesse d'assembler pour Leicaflex, sans qu'il semble y avoir un plan précis.

Une date peut être retenue, pour la petite histoire, et non pas pour être certain de trouver ou non le nombre de cames : à partir de 1986, Leitz Wetzlar disparaît, la nouvelle entité Leica Camera AG déménage à Solms et une bonne partie des objectifs qui étaient fabriqués par Leitz Canada y est désormais produite, avec des modifications de détail, et en particulier l'abandon des cames Leicaflex.
Mais ce n'est pas un repère toujours certain, car Leitz Canada (qui devient Hughes Leitz Optical Technologies en 1990, puis ELCAN Optical Technologies en 1997) continue a produire certains modèles pour Leica Camera (comme les Noctilux M jusqu'à une date récente).
Le seul repère net est l'arrivée du R8 et de sa ROM. À partir de cette date, il n'y a plus de production de trois cames, mais des cames R + ROM.

En bref, la mention Leica R only disparaît petit à petit, de plus en plus d'objectifs sont produits avec la seule came R dans les années 80 sans que cela soit gravé sur le fût, et jusqu'à la fin de production, Leica modifie les objectifs anciens ou récents à la demande des clients (ajout des cames Leicaflex sur commande pour les objectifs récents, ou de la came R pour les objectifs anciens, ajout ou retrait de la ROM…)

Cette histoire de cames n'est pas la plus grande réussite du système !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci de cet éclairage :content-anim: Le déménagement de la production est sans doute un indice important.
Carpe Noctem
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
Bonjour,
Je reviens enfin vers vous… si le 35 est toujours dispo, ça va être bon pour moi. Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un mail et je vous répond dans la foulée.
Merci,
Christophe
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
Summicron 35 vendu
le colis partira sous peu pour de nouvelles aventures !

je clôturerai l'annonce quand le colis sera bien arrivé

merci à :vivesummilux:
le Manitoba ne répond plus
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
Un grand bonheur, optique superbe !! moi qui découvre tardivement la ligne Leica R… une révélation !
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités