Leica IIf chiffres rouges

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je me sépare de mon Leica IIf chiffres rouges de 1954

Le IIf (RD) n'a pas de vitesse lente au dessous du 1/25°, il a a cet effet une pastille noire de vulcanite à l'emplacement du bouton absent. Sinon il partage les caractéristiques techniques du IIIf.
La vente concerne le boitier nu. Il est en très bel état et fonctionne parfaitement.

Le boîtier a été complètement révisé.
L'obturateur et les rideaux sont parfaits, les vitesses justes, l'armement et le déclenchement très fluides, le viseur est clair et le télémètre bien ajusté. A noter que le télémètre est particulièrement contrasté, le miroir a été changé a neuf. L'ensemble de ses commandes sont très douces et silencieuses : ce n'est pas un boitier qui "claque"...
Esthtétiquement il est en très bel état. La vulcanite est complète, les chromes sont très beaux sur le capot et aux arrondis sur les côtés. Pas de gros défaut.
Les petits défauts sont la petite plaque sur la prise accessoires qui est frottée, la molette de réglage de retard du flash magnésique (la fameuse "chiffres rouges", voir gros plan) est laitonnée à moitié, et l'arête des boutons d'armement et de rembobinage très légèrement (pas visible en photo). Quelques traces sur le chrome de la semelle, peu visibles aussi.
Il a son bouchon avant métal.

Au final un beau Leica IIf "RD" qui attend une optique, un film et son nouvel oeil...

J'en demande 275 €






























(je rappelle que l'Elmar n'est pas en vente)



Merci de votre attention,
Victor
La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
J'avais oublié les photos de la semelle, les voici. Les traces décrites sont quasi invisibles en photo, sauf une.
J'en profite pour ajuster le prix à 250 € avant les vacances :cool:







Merci de votre attention
Victor
La réponse est oui
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Je reconnais la patte de la semelle de la série f et sais à quoi elle sert :wink:
J ai envie d'apprendre les fiches techniques par coeur (un des symptômes chez moi)
Bonne vente Victor. Il est très beau ce boîtier ! :grin:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10038
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
A ce prix là, et révisé, pour entrer dans le monde du vissant, il ne faut pas hésiter.
Bonne vente Victor.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
martleng
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 17 août 2010
Amiens
Un appareil vendu par Victor est, par définition, superbe: je peux en témoigner :content:
Arzao hag arzam.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Victor Bel a écrit :
silencieuses : ce n'est pas un boitier qui "claque"...

Déjà que les IIIc et IIIf de Victor ne claquent pas, malgré les vitesses lentes,
(mécanisme nécessitant une certaine tension du 2èmm rideau)
alors un IIf passé entre le mains de Victor doit être proche de l'inaudible !

Bonne vente !
"La carte n'est pas le territoire"
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
est-ce que la synchro-flash X (donc avec l'ergot à "0" et 1/25s?) fonctionne?
je parle bien d'une ouverture totale du rideau au moment du déclenchement du flash lors de la prise de vue et pas simplement de la fermeture électrique du circuit de synchro dont je ne doute pas.
merci
J.Ph.
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
martleng a écrit :
Un appareil vendu par Victor est, par définition, superbe: je peux en témoigner :content:


Moi aussi :grin:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Merci pour vos commentaires et encouragements :cool:

Concernant la synchro-flash, si j'ai bien compris la question, le but est l'usage d'un flash électronique sur le IIf, afin que le rideau soit complètement ouvert au déclenchement du flash (un flash magnésique a un temps d'illumination beaucoup plus long).
Alors a ce sujet, je dois admettre que tester le retard ou la parfaite ouverture du rideau lors de la synchro ne fait pas partie de la révision que j'ai faite sur ce boitier, je ne teste que le contact lors de l'obturation. Comme c'est une fonction que je n'utilise jamais et que très peu de gens l'utilisent, je n'ai pas jugé utile de le faire, mais je comprends très bien que vous désiriez l'utiliser et que votre question se pose. Helas je ne peux vous en dire la réponse avant la fin du mois, car je n'ai pas de flash avec moi et n'en n'aurai pas avant.

Je me permets de corriger une erreur dans votre question :
Le boitier en vente est un IIf chiffres rouges et la vitesse nominale de son obturateur est passée au 1/50s par rapport au même modele "chiffres noirs"(obtu au 1/30s). Le 1/25s est devenue une vitesse lente utilisant une minuterie simplifiée pour l'atteindre. Cette dernière vitesse marchera donc forcément au flash, mais la question concernant le 1/50s reste posée.

Cordialement,
Victor
La réponse est oui
hikarusan
Habitué
Messages : 440
Depuis le 14 oct 2013
Caen-Paris-la terre...
Il es superbe !
Mais que quelqu'un l'achète et vite !!!!
je viens déjà de craquer pour le If :content-anim: :content-anim: :content-anim:
.... sinon !!!
Bonne vente Victor !
Broulip
Messages : 15
Depuis le 2 déc 2013
Paris
Magnifique en effet ...

Les poches sont un peu vides en cette période estivale mais rien n'est dit que je ne repasserais pas faire un tour un peu plus tard si il reste dans le coin ! :mrgreen:

Bonne vente !
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

je viens de rentrer, merci pour vos commentaires :cool:
Plusieurs demandes sur ce IIf, je traite les messages par ordre d'arrivée.

Cordialement,
Victor
La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

Le Leica IIf est vendu a un sympathique summiluxien.
Merci à tous

Cordialement,
Victor
La réponse est oui

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités