Summaron 1:2.8/35 M

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
J'ai acheté pas mal de choses ces derniers temps, dont trois 35 mm : ça fait au moins un de trop...
Je vous propose donc ce Summaron 1:2.8/35 de 1966 en monture M, un peu baroud, mais parfait mécaniquement parlant :

Il a été entièrement révisé : rampes ajustées et lubrifiées à l'aide d'une graisse spéciale, lentilles nettoyées, polissage de la lentille arrière.
La bague de mise au point est onctueuse et sa rotation est parfaitement fluide ; celle de diaphragme est convenablement crantée.
Le blocage à l’infini a été supprimé : vestige de l’époque “vissants” pour faciliter le changement de focale, il est inutile [voire pénible] sur un M [au besoin, il est possible de le remettre...].

Il est davantage destiné à faire des images, qu'à faire le beau en vitrine. D'ailleurs, il n'a qu'un bouchon, celui arrière.
J'en demande 650 euros, fdpi.
Contact par e-mail. Merci.

Place aux images ; elles mettent en exergue ses moindres défauts esthétiques...








M8 + 50 LA

Un Summaron 35, ça fait ça, comme images [après post-traitement, dont renforcement des contrastes] :



Monochrom + Summaron 2.8/35

edit du 17-05
:
En complément, voici quelques images faites à 16 heures par grand soleil, avec un M8, mais sans filtre UV/IR, permettant de juger du doux rendu de ce Summaron, mais qui montre encore une fois l'apport du filtre UV/IR : impossible de parfaitement corriger la dérive magenta.

À P.O. sans post-traitement.


À P.O. avec post-traitement.


À f5.6 sans post-traitement.


À f16 sans post-traitement.


À P.O. avec correction de la BDB [et de la dérive magenta] comme unique post-traitement.


À titre de comparaison, Biogon 2/35 à f2.8 + filtre UV/IR avec correction de la BDB comme unique post-traitement.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
C'est tout de même étrange, il me semblait que la réputation des optiques Leica, c'était le piqué exceptionnel
De plus en plus, en lisant summilux, je découvre que certains d'entre vous recherchent le côté "doux" de certaines optiques.
En tout cas le "rendu" d'un M8 c'est pas du tout celui d'un X.
Les photos couleurs sont très parlantes
Mais pourquoi faire systématiquement la correction de la BdB pour des photos en plein soleil (surtout les deux dernières photos)
Je sais que mes commentaires sont complètement HS par rapport au sujet du fil
Mais comme cela ton Summaron est toujours en tête de gondole :wink: :wink:
Bonne vente
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
NAG3 a écrit :
C'est tout de même étrange, il me semblait que la réputation des optiques Leica, c'était le piqué exceptionnel
De plus en plus, en lisant summilux, je découvre que certains d'entre vous recherchent le côté "doux" de certaines optiques. (...)

Une optique de 1958 a forcément un rendu plus doux qu'une optique asphérique calculée pour le numérique.
Il faut bien mettre un mot dessus. Doux est le terme moins désobligeant.

NAG3 a écrit :
(...) Mais pourquoi faire systématiquement la correction de la BdB pour des photos en plein soleil (surtout les deux dernières photos) (...)

Peut-être pour avoir des blancs... blancs. Accessoirement, l'absence de filtre IR engendre des dérives.

...


Optique réservée jusqu'à jeudi prochain...




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Certaines optiques aspheriques ont été fabriquées bien avant l'arrivée des boîtiers numériques elles n'ont donc pas été forcément calculées dans ce sens. ;)

Personnellement j'ai aussi une préférence pour ses vieilles optiques pleines de douceur ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Livrée. Je ferme. Merci.





-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités