Morvan et Sluban en Corse

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guibs76
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Moi je n'ai aucun doute sur l'utilité de ces stages, et avec le cadre en plus.
Mais même si le prix me semble justifié et logique cela s'adresse à une certaine catégorie de personne qui a les moyens ou a ceux qui font le choix de faire cela plutot de que partir en vacancess par exemple.
fabrice deutscher
    C'est pas du gâteau
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Vieux briscard
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Merci Maryse, merci Yannick.

Guillaume, si j'en conviens volontiers, je ne sais que te dire pour soulager ta déception.

Bis repetita, pour cause de changement de page :
À l'attention de ceux qui s'interrogeraient encore sur le bien fondé d'un workshop, Master Class, stage photo -peu importe comment on le nomme-
j'ai rédigé un article sur le sujet : de l'intérêt du workshop.

Bonne lecture,
Fabrice
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jackf
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Vieux briscard
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Nantes
citation :
Montrer ses images sur le web n’est pas d’une grande aide :
le plus souvent nous ignorons à qui nous avons affaire.

En effet et de l'autre côté quand on découvre des images on ne sait pas non plus
quelles sont les intension et les motivations de l'auteur, son parcours etc...
à partir de là on ne juge une production qu'à partir de ses propres critères.
Dans un environnement professionnel ou dans le cadre d'un enseignement
les choses sont généralement beaucoup plus claires.

citation :
Dans ce cadre, la critique peut se montrer [exagérément] négative ;
mais s’entendre dire que ce n’est pas parfait -et là, j’édulcore généreusement- ou qu’untel n’aime pas, n’est pas suffisant…

ça sent le (mal) vécu :wink: Enfin le pire c'est quand même l’indifférence et l’absence de commentaires même négatifs.
Généralement je constate plutôt l'inverse, sur les forums les critiques sont je trouve plutôt très complaisantes
et la règle tacite consiste souvent à ne commenter uniquement ce que l'on apprécie.
"La carte n'est pas le territoire"
fabrice deutscher
    On en discute, et c'est bien.
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Vieux briscard
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jackf a écrit :
En effet et de l'autre côté quand on découvre des images on ne sait pas non plus
quelles sont les intentions et les motivations de l'auteur, son parcours etc...
à partir de là on ne juge une production qu'à partir de ses propres critères.
Dans un environnement professionnel ou dans le cadre d'un enseignement
les choses sont généralement beaucoup plus claires.

CQFD.

En aparté : je travaille à la création d'un environnement propice à la critique objective ; on en [re]parlera...

jackf a écrit :
ça sent le (mal) vécu :wink: Enfin le pire c'est quand même l’indifférence et l’absence de commentaires même négatifs.
Généralement je constate plutôt l'inverse, sur les forums les critiques sont je trouve plutôt très complaisantes
et la règle tacite consiste souvent à ne commenter uniquement ce que l'on apprécie.

Cela repose sur un constat ; pas uniquement personnel, Jack, où en l'espèce ce sont davantage mes choix 'artistiques' qui ont été malmenés, voire considérés comme impurs ^^
Effectivement, je te rejoins sur ce point : la complaisance confine à la stagnation.
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jackf
    Rep : On en discute, et c'est bien.
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Vieux briscard
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fabrice deutscher a écrit :
où en l'espèce ce sont davantage mes choix 'artistiques' qui ont été malmenés, voire considérés comme impurs ^^

Mais c'est le destin de tout grand artiste maudit que d’être critiqué et incompris par son époque. :mrgreen2:
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fabrice deutscher
    Rep : On en discute, et c'est bien.
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jackf a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
où en l'espèce ce sont davantage mes choix 'artistiques' qui ont été malmenés, voire considérés comme impurs ^^

Mais c'est le destin de tout grand artiste maudit que d’être critiqué et incompris par son époque. :mrgreen2:

Je ne me vois pas comme ça. Devrais-je ?
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jackf
    Rep : On en discute, et c'est bien.
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Vieux briscard
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fabrice deutscher a écrit :
Je ne me vois pas comme ça. Devrais-je ?

Pas du tout, enfin tu te vois comme tu veux :wink:

Je voulais dire que le le fait d'avoir une production parfois critiquée peut être aussi un un très bon signe,
tout dépends de qui viennent les critiques en fait.
La popularité en matière artistique est bien souvent une malédiction capable de bloquer toute évolution.

Prends des photos pas trop connues de Bernard Plossu et postes les sur un forum photo,
je parie d'avance qu'elles ne seront pas accueillies avec beaucoup d'enthousiasme.
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fabrice deutscher
    Rep : On en discute, et c'est bien.
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Vieux briscard
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Nous sommes bien d'accord, Jack.

Mais ce que l'on devrait s'attendre d'une critique, c'est avant tout qu'elle soit objective. Y tendre tout du moins.
C'est-à-dire détachée des goûts personnels de son auteur. Rare sont ceux capables d'y parvenir, je pense et le déplore.

En ce qui me concerne, rien n'est plus désagréable que de voir mon travail vilipendé par des pithécanthropes ne jurant que par la sacro-saint gamme de gris ; en l'espèce, il ne s'agit pas de critique, mais de l'expression d'une incompréhension, d'une négation de la possibilité que plusieurs photographies puissent exister.

[Ne dis pas de mal de Plossu, il va prochainement diriger une de nos Master Class...]

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laurent-ma
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Saint Louis Alsace
Fabrice deutscher n' a pas tort du tout. Faire une critique objective est compliqué.
Sur ce forum j' ai remarqué de suite qu' il était difficile de critiquer une image, soit parce que la trop haute estime que l' artiste a de lui ne lui permet pas d' accepter une critique, soit parce que le critiqueur n' a pas compris l' image, soit parce qu' il est pas copain avec l' artiste, soit parce qu' il est pas à la hauteur, soit parce qu' il est pas artiste donc il peut pas comprendre...etc..

bref, la grande susceptibilité de chacun qui règne sur le forum fait que plus personne n' ose ouvrir ça gueule pour la critique constructive, donc quand c' est bon on dit oui, sinon on dit rien.

De plus nous sommes tous chez Leica, enfin sauf les tricheurs, donc forcément on fait tous de bonnes images :lol: évidement, sauf ceux qui possède un M240 :mrgreen: oui oui, le problème est bien réel et commence ici. Comment faire une critique sur une photo numérique alors que la vrai photo d' artiste Leica est argentine....ok à la limite le M8....bon allez le M9,.... à l' extrême le MM mais pas plus ...passe encore le 5d mais j' arrête là

Enfin voilà, le partage de photo sur le net est difficile, et ne vaudra jamais une sortie de ce genre dans la vrai vie.
J'aime pas les photos
Papa
jackf
    Le làcher prise c'est bien ausssi ;-)
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Vieux briscard
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Nantes
fabrice deutscher a écrit :
Mais ce que l'on devrait s'attendre d'une critique, c'est avant tout qu'elle soit objective. Y tendre tout du moins.
C'est-à-dire détachée des goûts personnels de son auteur.

J'ai un peu de mal avec le mot "critique objective" comme quand j'entends parler d'objectivité en matière de journalisme.
"détachée des goûts personnels" (pour une partie de la critique) c'est déjà plus intéressant, je vais expliquer pourquoi.

fabrice deutscher a écrit :
Rare sont ceux capables d'y parvenir, je pense et le déplore.

Par quel miracle quelqu'un qui n'a pas été formé à l'analyse formelle, à la lecture d'image
ou qui n'a pas suivi de cours ayant attrait à l'esthétique en serait-il capable spontanément ? (la "formation" pouvant aussi être autodidacte)
La partie "objective" d'une critique s'appuie sur différents éléments formels qui constituent une sorte de "grammaire de l'image" :
Point de vue, cadrage et composition, plans dans l'image, contrastes, valeurs, couleurs, lumière, planéité ou perspective, rythmes
et des éléments propres à la photographie ou au cinéma comme le type de focale, mise au point/prof de champs, flou / net etc...

Ensuite viennent différents éléments narratifs déjà beaucoup plus sujet à interprétation ou manipulation, surtout si l'on ajoute
du texte ou des légendes comme c'est fréquemment le cas.

Puis dans la perception globale d'une image ou d'une production, vient aussi toute la part d'interrogation, de ressenti,
d'association d'idées, de symbolique personnelle, de souvenirs, d'imaginaire et de poésie qui se situent totalement
en dehors de toute objectivité et que certains qualifieront de subjective.
C'est aussi à partir de cet espace imaginaire que se construit l’œuvre en dehors de la volonté de l'auteur,
par le regard du spectateur qui interprète, complète et reconstruit l'image ou la production perçue.

Donc rien que pour ces deux derniers points une critique ne peut être à mon sens objective.
En prendre conscience aide beaucoup à relativiser les choses et permets de considérer certaines critiques
comme un simple avis, un simple point de vue, rien de plus.
On peut aussi être très amusé par une critique négative (ou positive)
car certaines interprétations sont parfois assez surprenantes et peuvent aussi éclairer une zonne (d'ombre ?)
que l'on n'avait pas perçu.

fabrice deutscher a écrit :
En ce qui me concerne, rien n'est plus désagréable que de voir
mon travail vilipendé par des pithécanthropes

Il n'y a pourtant pas de quoi éprouver autant de désagrément, mais il faut bien distinguer son travail de sa personne,
c'est une chose assez difficile pour tous ceux qui ont une pratique artistique (qu'elle soit professionnelle, amateure, géniale ou médiocre).
Je ne me pose pas en modèle, j'ai simplement vécu dans mes formations et mon parcours professionnel
des jugements réguliers sur mes productions supposément artistiques, et quand on est perçu comme génial
un jour et nul la semaine suivante, ça apprends assez rapidement à relativiser et surtout
à dissocier toute forme d'égo liée à sa production.

fabrice deutscher a écrit :
[Ne dis pas de mal de Plossu, il va prochainement diriger une de nos Master Class...]


Je ne dis rien (de bien ou de mal) sur Plossu, c'était était juste une illustration de ce qui pouvait ne pas être "populaire" sur un forum,
un téton ferme cerné de dentelles et éclairé par une lumière rasante sera toujours infiniment plus vendeur. :cool:
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fabrice deutscher
    Rep : Le làcher prise c'est bien ausssi ;-)
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Vieux briscard
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jackf a écrit :
J'ai un peu de mal avec le mot "critique objective" comme quand j'entends parler d'objectivité en matière de journalisme.
"détachée des goûts personnels" (pour une partie de la critique) c'est déjà plus intéressant, je vais expliquer pourquoi.

Il me fallait bien un mot, de préférence à l'opposé de subjectif ; c'est d'ailleurs bien pour cela que je développe ensuite.

jackf a écrit :
Par quel miracle quelqu'un qui n'a pas été formé à l'analyse formelle, à la lecture d'image ou qui n'a pas suivi de cours ayant attrait à l'esthétique en serait-il capable spontanément ? (la "formation" pouvant aussi être autodidacte) (...) que l'on n'avait pas perçu.

L'objectivité consiste a aborder les choses avec la plus grande neutralité possible, analyser, mener une réflexion et la présenter.
Expliquer son ressenti, reformuler au besoin pour plus de clarté.
Une critique construite est toujours 'plus facile' à recevoir et permet d'en retirer quelque chose, à l'inverse des sentences : 'c'est de la merde' ou ' :applaudir: ' qui n'apportent ni matière à réflexion, ni levier de progression.

Ce mode de réponse est à la portée de quiconque veut s'en donner la peine, AMHA.
Il en effet bien plus simple de ne rien dire, s'horrifier de la présence de pétouilles, de dérives, ou à l'opposé d'applaudir à tout va.

jackf a écrit :
(...) mais il faut bien distinguer son travail de sa personne (...)

Dans l'idéal, mais tout le monde n'a pas la chance d'être schizophrène.

jackf a écrit :
Je ne dis rien (de bien ou de mal) sur Plossu, c'était était juste une illustration de ce qui pouvait ne pas être "populaire" sur un forum,
un téton ferme cerné de dentelles et éclairé par une lumière rasante sera toujours infiniment plus vendeur. :cool:

Yep. Je rebondissais, plus ou moins adroitement, pour glisser un teasing du programme à venir ^^
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fabrice deutscher
    Inane forum
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Vieux briscard
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Paris 3e
N'y a-t'il pas d'autres photographes sur ce site que guibs76, Yannick O., Jackf, JOEL, laurent-ma ?
Avant d'intervenir, il convient de lire ceci.. ^^





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amateurdarts
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Le Cheylas
Certainement plein, mais c'est peut-être simplement une question de priorité. :wink:
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Paris 3e
amateurdarts a écrit :
Certainement plein, mais c'est peut-être simplement une question de priorité. :wink:

Oui, peut-être, mais en l'espèce, je propose de discuter, de réagir à mes propos et à ceux tenus par Jackf, notamment, sur les pages précédentes...




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cabecou
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Cahors
de toute facon les fora ca toune un peu rond, par cercle d'amitie

c'est pas sur ce genre de support qu'on retirera des critiques constructives. les raisons sont nombreuses de la flemme, au manque de temps en passant par le "desinteret" (le mot est un peu fort), les differences de gout, les traitements...

de mon cote, j'avoue que je continue de poster pour le partage mais quand un travail me plait j'ai plus tendance a envoyer un MP ou un mail a la personne concernee. c'est peut etre un tort

en ce qui concerne le workshop, si j'avais su cela avant j'aurai bien tenté ma chance mais la je me suis engagé sur d'autres projets

nul doute que les participants passeront un bon moment et en sortiront grandis


bravo pour avoir pu réaliser un projet qui me semble de tres grande envergure vu les noms qui y sont associés et bravo aussi a l'hote
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
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