M3 cherche 50mm

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Pancho
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 11 mai 2011
Toulouse
Bonjour à tous,

Je vais bientôt avoir entres les mains un beau M3 double-armement et le choix d'un 50mm commence évidemment à me chatouiller...
J'ai donc, comme tout le monde, orienté mon choix en prenant en compte les caractéristiques suivantes : compacité/luminosité/performances/prix.
Pour ce qui est de la compacité, de la luminosité et du prix, en faisant l'inventaire de ce qui se vendait sur le forum, par rapport à mon budget, j'ai retenu les objectifs suivants :

- Sérénar rentrant f/1.9
- Canon f/1.8
- Canon f/1.4
- Summitar f/2
- Summar f/2
- Elmar f/2.8
- Voigtlander color-skopar f/2.5
- Voigtlander Nokton v1 f/1.5
- Jupiter 3 1949-1950 f/1.5

Maintenant, il reste bien sûr la question de la performance : Pour vous, quelles sont les optiques qui valent le coup entre celles-ci (sachant que je fais 95% de noir et blanc) ?
J'ai entendu beaucoup de bien du canon 1,8 et du 1,4, un peu moins de l'Elmar 2.8, et rien du skopar 2.5, peu du nokton v1 1.5...
Et quid de la compatibilité avec le M (pour les canon et le jupiter principalement) ? Faut-il mettre le paquet sur la bague d'adaptation LTM/M ? Y-a-t-il des calages à prévoir ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés,
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pancho,
je vais aller directement à la conclusion de mes expériences: attendre de pouvoir prendre un Summicron 5cm (même à vis) ou 50mm.

J'en utilise toujours quelques uns des objectifs cités.
Certains ont été vendus...
En vrac:
-Canon f:1.8, bizarrement, je trouve moins performant que son homologue f:1.4: moins de contraste qui peut être corrigé au développement.

-Summar, le mien est non traité anti-reflet, je l'utilise pour ce qu'il est, sur Leica à vis, à essayer pour son rendu spécial (en contre-jour surtout).
Très attachant, en photo courante, même en couleur !

-Elmar, j'ai les versions 3.5 à vis qui sont les champions du rapport qualité/prix: à choisir parmi les derniers fabriqués.
-En Elmar-M (f:2.8), rendu moderne avec excellent contraste et résolution dès la pleine ouverture, peut constituer un bon choix si ce n'est ses diaph. en hexagone.

-Nokton, j'avais la version f:1.1 (vendu) qui donne toute ses expressions avec l'excellent viseur x 0,92 du M3: grande netteté prévisible.
Nokton 1.5, par-là

-Jupiter, quelques problèmes mécaniques (rudesse de Map donc moins précis) avec un Jupiter 3 (f:1.5)
et le Jupiter 8 (f:2) est très correct en rendu général avec de beau flou en arrière plan

...
Moi-même, je ne saurai lequel choisir, donc je ne conseille aucun en particulier.

Par contre un Summicron (ou un Summilux et même Noctilux) a quelque chose de particulier qui le fait sortir du lot, à l'usage.

...
Une bonne bague d'adaptation vis-M est un bon début pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
On en trouve en neuf chez Voigtlander.

Arnaud
Pancho
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 11 mai 2011
Toulouse
Merci pour ces réponses, en effet je pense que j'irais chercher du côté du summicron rentrant (le plus accessible :oops: ), voire le Canon 1,4 ou un Elmar-M...
C'est difficile, je pense qu'il faut tester, tester et quand on trouve l'objectif qui colle à ce qu'on attend, on garde ^^

@+
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
j'utilise avec grand plaisir un voigt 1.5 v1..... rendu plus moderne et plus "contrasté" que mes summar/elmar/jupiter 3 et 8 ....
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo
francois.jonquet
    ..
Membre des Amis
Messages : 415
Depuis le 5 nov 2006
bordeaux
bonjour comme je l'écrivait sur un autre fil: viewtopic.php?f=32&t=62683
je vous conseillerai un canon formule sonnar 50 f1.5
francois
Pachy
Messages : 63
Depuis le 12 avr 2010
Paris
Humble suggestion:

1) Industar-22 ou Industar-50 + bague low-cost
2) économiser
3) Summicron 50 type 2 dit "rigid"
Pancho
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 11 mai 2011
Toulouse
Merci à tous pour vos réponses. Actuellement, j'ai en essai un Elmar 2,8, qui est quand même, vachement plus doux que le rokkor 40, mais a son charme (pour le scan c'est juste excellent).
Sinon j'ai trouvé un Industar-50 rentrant, qu'il faut que je teste.

Et puis dans l'idéal, un cron rigid voire la version avec lunettes devrait être, pour le noir et blanc, l'optimal.

Donc une seule solution : économies ^^

Bonne soirée
Jean D.
    N&B
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Pancho a écrit :
(...) Et puis dans l'idéal, un cron rigid voire la version avec lunettes devrait être, pour le noir et blanc, l'optimal. (...)

Bonjour ! Pourquoi « pour le noir et blanc », s'il vous plaît :?:

Jean D.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
A ta place, j'attendrais simplement de pouvoir trouver une belle occasion, sans m'arrêter sur un modèle en particulier.
Dans un second temps tu pourras (ou non) trouver des défauts à l'objectif que tu as acheté, le revendre et financer un autre modèle plus à ton goût.

Tous les objectifs sont intéressants, ils sont juste différents.
Il ne faut surtout pas écouter les avis que l'on te donne sur tel ou tel modèle, ces avis sont beaucoup trop subjectifs.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Vu les objectifs cités, peut-on en déduire que ton budget est de 350€ maximum ?

Le Hexanon 50/2 peut également être un bon choix, tu peux le rajouter à ta liste je pense.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
C'est un Summicron Rigid. Oui, il est cher, mais vu son état, il le mérite ton M3. M6Leica

Pancho
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 11 mai 2011
Toulouse
Bonjour à tous,

Jean D., noir et blanc parce que je ne fais presque que du noir et blanc, et que cette version du summicron, je pense devait être à l'époque une référence en micro-contraste et en détail dans les gammes de gris, après ce n'est que supposition :grin:

Floguill, c'est ce que je pense, de toute façon, on ne peut décider d'aimer un rendu que si l'on a pu l'essayer et l'éprouver. Le seul avis qui compte, il est vrai, est son propre avis. Par exemple, j'ai un rokkor 40, et son rendu est ce que je cherche dans un objectif, cependant un poil fort en contraste. L'elmar 50 2.8 que l'on m'a prêté est différent, beaucoup plus doux, mais du coup plus facile à scanner..
L'hexanon 50/2 j'en ai entendu parler et il semble bien oui :)

M6leica, oui il est vraiment beau, mais ce sera, hélas, seulement possible après des mois d'économies ou d'un possible gain au loto si jamais je me décidais à jouer :mrgreen2:

Kormo, l'héliar je l'ai vu mais c'est vrai que je ne me suis pas attardé plus que ça dessus. Ca peut être une bonne piste en attendant !

En tout cas merci pour vos interventions, on voit vraiment que le rendu d'un objectif est vraiment subjectif.

Pour vous, c'est quoi votre "must" ?

Bonne journée,

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 8 invités