Vente abusive ? M3, sur ce forum. J'aimerais votre avis svp

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
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floguill
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PlainVanilla a écrit :
J'en connais un qui ne vendra plus grand chose sur ce forum...

Et n'oublions pas "l'affaire du M6 d'Urbanshoot"... :roll:
Annonce vue hier dans les annonces du site, mais totalement volatilisée aujourd'hui... j'aurais aimé connaître l'issue de cette sombre histoire de culbute (achat LBC = revente ici 500€ plus cher dans la même journée).

Bref...on se sent de moins en moins entre passionnés désintéressés ici, et c'est fort regrettable.
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"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Victor Bel
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jackf a écrit :
Reprise du boitier ou dédommagement de l'acheteur


On ne peut pas être plus clair et conciliant
+1
La réponse est oui
Gilles T
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Dans la mesure où les protagonistes de cette histoire ne fréquentent quasiment que "le magasin", ce n'est peut-être pas la peine de "mettre le feu".
Gilles T
PlainVanilla
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floguill a écrit :
PlainVanilla a écrit :
J'en connais un qui ne vendra plus grand chose sur ce forum...

Et n'oublions pas "l'affaire du M6 d'Urbanshoot"... :roll:
Annonce vue hier dans les annonces du site, mais totalement volatilisée aujourd'hui... j'aurais aimé connaître l'issue de cette sombre histoire de culbute (achat LBC = revente ici 500€ plus cher dans la même journée).

Bref...on se sent de moins en moins entre passionnés désintéressés ici, et c'est fort regrettable.


Absolument, quel dommage. Mais personnellement, j'ai fait affaire avec deux summiluxiens pour acquérir un M8, un 35mm Summaron f/3.5 et un Leica M2 et je m'en suis fait des amis. Je conseillerais toujours ce forum pour tout achat de matériel Leica, à condition de pouvoir rencontrer son interlocuteur et tester le matériel. Parce-que ça permet d'éviter les litiges, et de faire de belles rencontres.

Je suis heureux de ne pas être tombé sur quelqu'un comme le vendeur de ce M3, car je n'achète jamais un appareil photo pour le mettre dans une vitrine, mais pour faire des photographies avec. Un boitier, aussi beau soit il, dont l'obturateur déconne a perdu sa raison d'être. Un boitier, c'est fait pour prendre des photos, et ça doit pouvoir en prendre lorsqu'on déclare dans son annonce de vente qu'il est en excellent état fonctionnel. Celui-ci devra aller en réparation, et c'est vraiment dommage pour l'acheteur qui, probablement, a pensé que nous étions ici entre passionnés désintéressés, comme tu le dis. J'espère toujours pouvoir faire ici de belles rencontres autour d'un café dans le cadre d'une transaction. Ça a tellement du bon, on sait par ailleurs que le matériel qu'on utilise nous vient de quelqu'un qu'on apprécie.


Victor Bellaich a écrit :
jackf a écrit :
Reprise du boitier ou dédommagement de l'acheteur


On ne peut pas être plus clair et conciliant
+1


Je soutiens, moi aussi, cette évidence. Il n'y a pas pour moi d'autre issue possible que de faire la transaction telle qu'elle a été annoncée dès le départ par le vendeur :

Le M3 doit correspondre à la description de son vendeur, à savoir :
- Toutes les vitesses sont précises.
- Il n’a aucun choc ni autre trace.

Ce sont les seules conditions qui permettent d'en exiger ceci, comme stipulé dans l'annonce :
Du fait de son état exceptionnel ( à mon sens) le prix demandé est de 1100 Euros frais de port inclus.

L'acheteur, pour le prix exigé, devait recevoir un M3 dont toutes les vitesses sont précises, sans choc ni autre trace. Visiblement, ce n'est pas le cas. C'est comme s'il avait commandé un grille-pains et qu'on lui avait livré un micro-ondes. Il n'a pas reçu le produit qu'il a acheté. Donc, en toute logique, la vente doit être annulée, ou l'acheteur doit être dédommagé. C'est du bon sens commun.
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laurent-ma
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PlainVanilla a écrit :

Le M3 doit correspondre à la description de son vendeur, à savoir :
- Toutes les vitesses sont précises.
- Il n’a aucun choc ni autre trace.

Ce sont les seules conditions qui permettent d'en exiger ceci, comme stipulé dans l'annonce :
Du fait de son état exceptionnel ( à mon sens) le prix demandé est de 1100 Euros frais de port inclus.

L'acheteur, pour le prix exigé, devait recevoir un M3 dont toutes les vitesses sont précises, sans choc ni autre trace. Visiblement, ce n'est pas le cas. C'est comme s'il avait commandé un grille-pains et qu'on lui avait livré un micro-ondes. Il n'a pas reçu le produit qu'il a acheté. Donc, en toute logique, la vente doit être annulée, ou l'acheteur doit être dédommagé. C'est du bon sens commun.


+1 :applaudir:


Malheureusement je doute que AJLO réponde maintenant. :roll:
J'aime pas les photos
Papa
Liegeois
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Liège - Belgique
Ce qui est dommage c'est qu'au bout de compte, ce seront tous les vendeurs honnêtes et de bonne foi qui seront punis d'une manière ou d'une autre ...

Il me semble normal que sur ce forum de passionnés l'adage "satisfait ou remboursé" soit systématiquement de mise !

Que tous les vendeurs prennent leurs responsabilités et l'indique en toutes lettres dans leur annonce et ... tant pis pour les autres !

:content-anim:

Liegeois.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
Bellyup
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Paris
Bonjour à tous.
Je viens de demander à nouveau à Alain Gillo de reprendre l'appareil.
Et j'espère sincèrement que cette fois il reviendra à la raison.
Blowupster
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jackf a écrit :
Victor Bellaich a écrit :
le retour sans condition ni discussion me semble le minimum de garantie, pourvu qu'il se fasse dans un délai correct.

+1
Effectivement l'appréciation l'état et de l'aspect étant souvent très subjectif, en cas de différence d'appréciation
(on peut en débattre à l'infini)
il est nettement plus simple et plus sain pour tout le monde de reprendre le matériel.

Victor Bellaich a écrit :
Ce que je ne comprends pas ici, c'est que le vendeur affiche un prix de vente inférieur au prix d'achat de l'acheteur
quelques éclairages seraient peut-etre utiles pour comprendre mieux le probleme ?

Il s'agit de ce M3 : viewtopic.php?f=48&t=62272
Bobo 75 avait d'ailleurs émis à juste titre des réserves concernant l'état "collection"
alors que la Vulcanite avait été remplacée par un revêtement actuel.


Je trouve qu'une vente devrais toujours être annulable dans les 3 jours ouvrables si l'objet ne convient pas. Dans votre cas, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas refusé à la livraison manuelle ou renvoyé le même jour et annulé le paiement par paypal. Les frais de livraison postale sont négligeables pour des sommes pareilles.
Il m'est arrivé de renvoyer par la poste 2 heures après réception en ayant eu le temps de prendre des photo du défaut et d'envoyer ensuite les explication par mail.
Dans un cas précis c'était un Summicron 35mm V1 sans lunettes sauf que c'était une "lunettes" dont on avait dévissé les lunettes et limé la bague pour que ça fasse comme.ci.
Le vendeur a ensuite modifié son annonce en mentionnant le problème et l'a revendu presque au même prix.

Un fois javais vendu un Summicron parfait de 50 ans avec boîte et facture d'origine; arrivé à réception l'acheteur pas content a remarqué une tache sur la frontale et une grosse poussière vers le diaphragme. Ce qui me semblait pas vraisemblable. Donc j'ai demandé l'annulation de la vente (au lieu de réparation),effectivement une grosse "protéine" était collée sur la frontale et un espèce de poil de "c.." monstrueux se déplaçait avec le diaph. Pas compris j'avais pourtant tout contrôlé avent départ.
Le machin sur la lentille s'est détachée dans mon appartement sec et finalement le poil est partit tout seul en faisant des aller-retour entre 2 et 16. C'est simplement que cet objectif ne voulait pas me quitter. Désolé pour le temps perdu pour l'acheteur.

Il y a aussi un classique de la voiture pas assez utilisée: Une personne d'un certain âge vend sa jaguar qui a 25 ans et 30'000 km. Aucun problème sur 25 ans sur le seul trajet pépère effectué le premier dimanche du mois. Le nouveau jeune acheteur lui veut faire rugir le 6 cylindres à froid et faire chauffer les freins en course de côte. Bref en un mois il va devoir changer tous les joints secs et craqués du moteur et du circuit hydraulique les uns après les autres.

Un objet presque parfait ou avec un défaut ne se vend pas avec une si grosse différence de prix sauf que l'objet vendu avec un défaut mineur bien défini fait le bonheur de l'acheteur alors que l'acheteur d'un neuf vieux de plus de 50 ans n'est jamais content.
A part ça, c'est effectivement une galère de vendre un trop bel objet d'occasion. Franchement quand je suis dans un magasin et que je touche un objet neuf de luxe il m'arrive aussi de constater des défauts.
Jean D.
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Bonjour !
Lundi, Bellyup a écrit :
Je viens de demander à nouveau à Alain Gillo de reprendre l'appareil.

Quelle a été sa réponse, s'il vous plaît :?:

Jean D.
daymadi-T
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Kolett a écrit :
Le "bureau" des Amis pourrait intervenir ?...


J'ai un faible pour Monsieur Kolett ! :choque:
donc je continue a développer ses propos :
A_ Le Bureau Summilux ouvre un compte bancaire . :mrgreen2:
B_ L'Acheteur vire la somme dans ce compte !
C_ Le Bureau Summilux previent le Vendeur ! :rollvert:
D_ Le Vendeur envoie a l'Acheteur l'objet de ses convoitises !
C_ L'Acheteur , satisfait et heureux, donne accord au Bureau Summilux qui … débloque l'argent au Vendeur. :razz:
Je compte aux Summiluxiens de deviner le cas contraire …. :langue:
Bellyup
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Depuis le 6 oct 2010
Paris
Bonsoir à tous.

Bonne nouvelle : AJLO m'a finalement recontacté pour me proposer de trouver un compromis afin de mettre un terme à ce litige.
Je n'entrerai pas dans les détails de notre arrangement, mais pour faire court : AJLO paye la révision du boitier.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont commenté ce fil, souvent avec beaucoup de sagesse, ainsi que ceux qui m'ont adressé des messages personnels.

Ce litige est maintenant clos. Le modérateur peut vérouiller le fil ou même le supprimer si il le souhaite.

J'en tire la leçon suivante : fini les achats importants de ce type sans voir l'objet (et sans voir la personne qui le vend).

p.s : j'ai eu simultanément à cette affaire, une expérience d'achat parfaite, avec remise en main propre. Pourquoi le taire, il s'agit de djidji1, qui m'a vendu son Rolleiflex. Une chouette rencontre avec un chouette mec, mélange dans les bonnes proportions de passion, décontraction et chaleur humaine.
Merci encore pour tout, Jean-Jacques. :applaudir:
M6leica
Vieux briscard
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Bruxelles
Je continu à croire dans ta honnête, mais maintenant il faut la prouver publiquement, rendre les sous et récupérer l'appareil.
Sauf si tu considère que les photos montré par l'acheteurs c'est sont des fausses photos, qui ne correspondent pas à ton boitier.
Dans ce cas, il faut être claire, explicite et le dire d'une fois pour toutes! Voilà l'essentielle du message que j'envoyé à Ajlo.

A Ajlo je lui ai vendu un objectif payé en deux partie il à tenu son engagement de manière correcte et amical, par la suite un agréable échange se développé entre nous.

Si bien que je suis pour des négociations avec un esprit souple lorsque une partie à juste titre se considère lésé , je suis également d'une très grand fermeté lorsque il s'agit des principes.

En un mot : j'hais les arnaqueurs, voleurs, escrocs, manipulateurs et compagnie. Ces personnes là n'enrichissent pas ma vie. Ils m'obligent à perdre du temps de l'argent et mon énergie. Ils m'obligent à me détourner de mon objectif. Les dénoncer et le combattre est une obligation. Les combattre signifie apporter la preuve de leur agissement mal-honette.
Ma solidarité ira toujours envers de la personne lésée. Oui parfois la partie opposée n'admet aucune preuve, même la plus impartiale. Là vous perdez de l'argent du temps etc, mais vous gagné ailleurs, dans un autre domaine inaccessible pour la personne malhonnête. M6LEICA
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