Moyen format

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
iniin
    Moyen format
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 237
Depuis le 14 mars 2005
Créteil
Bonjour mes amis,

J'ai bien envie de m'acheter un boitier moyen format
mon coeur balance entre plusieurs systèmes. Cependant, mon portefeuille lui il balance pas du tout il tangue même pas, il est à sec.

J'aimerais un dans le style de l'hasselblad 500 mais il y en trop de modèles pour moi.
Sinon il y a les kiev avec des modèles différents
Lequel me conseilleriez vous de prendre sachant que j'aimerais juste un boitier solide et une optique correcte.

Sinon j'ai vu d'une autre manière qu'il a aussi des rolleiflex, mais même chose je m'y perds avec les modèles.

Pourriez-vous, please, me conseiller un peu. sinon tant pis je m'achèterai un m9, j'ai déjà mis dix euros de coté.

merci
juan
iniin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 237
Depuis le 14 mars 2005
Créteil
ha oui ...
j'ai lu avec intérêt votre fil sur les yashica mat
c'est aussi une solution...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
en bi-objectif, les yashica sont aussi bien que les rollei de mêmes époques.
Personnellement, je trouve les (mon) rolleicord plus facile d'emploi car l'avance et la MAP sont du même côté, ainsi la main gauche reste sous le boîtier arme l'obtu et déclenche.
Toute fois, un tour de SAV est possible et utile à un rollei (ce qui est moins évident pour un yashica)

KIEV 88
c'est une très bonne copie du blad 1000F avec tous ses défauts.
C'est aussi agréable à utiliser qu'un blad
les optiques sont aussi correct et comparable qu'à toutes les optiques des années 60~70 et donc assez loin de ce qu'on peut avoir avec un blad 500 actuel.
C'est finalement très rare d'en trouver un en bon état de fonctionnement (surtout d'occasion)
le système de diaph de la monture P6 (kiev 88CM), dans les objectifs, est une hérésie mécanique et donc, finalement, il vaut mieux prendre la monture 88 d'origine pour les optiques qui existent dans les deux montures car le système de diaph est mieux (fonctionne suivant le même principe que les optiques nikon AI)

Pour les optiques, il y a des bague "88=>P6" et des bagues "P6=>mamiya 645" ou contax 645. donc on peut prendre un boîtier en monture P6 mais des optiques 88 avec une bague. Et si on ne veut aucun soucis, on prend un 645 comme boîtier.

Mais au final, un ensemble fonctionnel fini quand même assez cher (500~1500 euro suivant le nombre d'optique et de boîtier nécessaire pour en trouver un bon ou nombre de retour en SAV pour faire fonctionner celui qu'on a...)
J.Ph.
fred.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 356
Depuis le 12 mars 2009
Arras
Il y a aussi les Bronica SQ/SQAI dont la cote est généralement assez basse
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
difficile de donner un conseil pertinent sans une idée + juste du budget.
un kiev peut se trouver à 50 euro, mais il y a des chances que cela soit une épave
jusqu'à 200~400 euro, un bi-objectif genre yashica ou rolleicord se trouvera en bon voir excellent état alors que ce sera ou un très vieux blad 500C ou une épave de 500CM ou de rollei-bi F2.8
à partir de 400~600 euro, on commence à trouver en bon état du mamiya RB ou RZ, des bronica SQ ou GS
et ainsi de suite...
J.Ph.
DomBxl
Régulier
Messages : 284
Depuis le 22 oct 2010
London
Bonsoir,

Je me suis poser la question aussi sur le moyen format pendant presque un ans.

Comme a consiler iniin, les Yaschia mat sont tres bien pour debuter. Il y a aussi le marque Chinois de 'Seagull'.

Un ami du forum m'as preter son Rolleiflex mais l'obstacle pour moi c'etait d'amener le 'lightmeter' partout et le encombrement de tout les reglages etc ma gacher le plaisir!

Apres plusiers essias je me suis decider entre le Mamiya 6 ou 7 (qui sont siiiiii leger!) ou le Pentax 67. J'ai choisi le Pentax 67 a cose de ces objectifs tres vite (jusqua 2,4). Mais c'est lourds je vous previens!!!

Bonne photo!!
DomBxl
Régulier
Messages : 284
Depuis le 22 oct 2010
London
Oops, j'ai pas vus que c'est vous iniin qui a demander la question!

Aussi, le encombrement au moyen format c'est la manque de 'light meter' dans les appareils. C'est suprenent combine ont a pas. C'est aussi un plus pour le Pentax 67 ou le Mamiya 6/7 - leur cellule sont compris dans le systeme. On gagne bcp de temps a cose de ca!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
en version à posemètre intégré, il y a les rollei 6000. Le budget n'est pas forcement exorbitant si on se limite dans le choix des optiques aux modèles courants.
il y a deux générations quasi incompatibles, du SLX au 6006 d'une part et la série du 6008 d'autre part.
Le SLX est très ancien (1976), l'électronique est très d'époque, donc ce serait éventuellement réparable avec un fer à souder, si on avait les schémas... Bref, plutôt à fuir...
les 6006 sont très bien (j'en ai pas) et gérard Métrot les connait très bien.
les 6008 sont très bien aussi mais le SAV sur les boîtiers demande un outillage que Gérard Métrot n'a pas, donc si ça touche l'électronique, c'est direct l'Allemagne.

chaque boîtier, 6006 et 6008 ont été dérivé en deux autres boîtier + simple, en vrac 6001, 6002, 6003 mais je ne me souviens plus à quel générations ils appartiennent.

Le problème de génération des boîtiers vient des optiques qui ont existé en trois versions "normale", "PQ" et "PQS". Les "normales" vont très bien aux boîtiers antérieur au 6008-pro (c'est la première version du 6008) et les PQ/PQS ne vont que sur les boîtiers postérieur au 6008-pro. Seul le 6008-pro tolère les versions antérieurs et les PQ/PQS. C'est une question d'ampérage de commande des obtu électromagnétique.
Les optiques "Zeiss" sont fabriqués par rollei ou par Zeiss suivant les modèles et il semble que les optiques rollei soient un peu meilleures que celles faites pour hasselblad (dixit une des rare personne utilisant les deux sur GP). Le traitement HFT équivaut à celui T* selon Zeiss lui-même.
En + de cette incompatibilité sournoise des optiques (ça fonctionne un temps avant de griller l'électronique du boîtier ou de l'optique) il y a des incompatibilités au niveau des dos. Bref, chez rollei, on ne se mélange pas.

à l'usage, le 6008 est très agréable, la version "pro" est amplement suffisante dans le sens où les dos numériques qui se montent sur les versions postérieurs sont devenus sans intérêt face à un M9 ou un D3x ou un D800. Seule l'incompatibilité au dos 4560 peut justifier le passage à l'intégral.

Le 6008 est idiot-proof, il n'y a aucune connerie possible à faire vu qu'il n'y a aucun couplage mécanique entre objectif et boîtier. Les 2 seules erreurs possible sont mettre le film à l'envers, papier face à l'objectif et mettre le porte bobine dans le mauvais sens. Pour la première, il n'y a rien contre et rien à faire autre qu'attention. Pour la seconde, ben votre film se rembobine et vous voyez qu'il est vierge et réutilisable vu que c'est pas écrit "exposed" dessus et qu'il n'y a pas le ruban gommé pour "fermer" le roll-film.

J'ai eu il y a longtemps deux blad (1000F et 2000FC/M) et depuis 2~3 ans j'ai des 6008. Les blad sont de jolis jouet agréable à manipuler, les 6008 sont des outils complètement transparent entre l’œil du photographe et son sujet.
Avec les optiques raisonnablement courte, la prise en main du 6008 sans poignée est très similaire à celle du blad. Avec un 180F2.8, c'est autre chose...

Dépendance à l'électricité?
les accus en bon état on une autonomie suffisante pour un usage amateur et un deuxième accu n'est pas utile. On trouve des éléments pour refaire des accus sur Ebay pour 40 euro environ, donc ce n'est pas un souci.

Bruit?
il est certain qu'il ne faut pas le sortir à l'opéra et on se fait gaulé dans les musés (un blad et tous les réflex sont loin d'être discret de toute façon), mais, à l'usage, on s'y fait très bien.

Visée?
je trouve la visée des 6008 standard bien meilleure que celle des blad, même acutmat, à la limite, les verres HD de l'integral est trop transparent.

Prix?
on trouve un 6008-pro complet pour 600 euro sur Ebay en enchère, voire parfois des integral. Ce qui coûte cher ce sont les optiques PQ/PQS schneider de dernière version et les zeiss "rare" comme le 110F2.0. Mais si on se limite à du zeiss 80F2.8, 150F4.0 et 50F4.0 qui sont très courant, c'est pas plus cher que du blad CF.

J.Ph.
iniin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 237
Depuis le 14 mars 2005
Créteil
merci mes amis
j'ai imprimé le fil et cet après-midi je vais tranquillement lire tout cela dans le parc entre deux verres de vins.
même si je crois que je reviendrai vers vous pour plus de questions
merci encore !!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
si tu veux voir du 6x6 de l'Est et du rollei 6008, c'est à Meudon que cela se passe..
J.Ph.
jackf
    Re: Moyen format
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Difficile de ne pas être d'accord avec J.Ph.
iniin a écrit :
Sinon il y a les kiev avec des modèles différents

Les Kiev c'est un peu la loterie ou alors il faut viser un Arax (Kiev fiabilisé par Arax), mais c'est plus cher et très proche du prix d'un Bronica.
Les Salyut S qui ont précédés les Kiev ont une meilleure réputation car fabriqués
de manière plus artisanale et mieux ajustés, j'en suis personnellement très content (c'est mon 2èmme)
et je connais plusieurs personnes dans le même cas.

Concernant le choix entre un TLR (bi objectif) et un SLR (1 objectif),
ces derniers sont nettement plus polyvalents mais les TLR on un l'avantage du silence au déclenchement et d'une absence de vibration permettant des vitesses plus basses.
"La carte n'est pas le territoire"
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
"Concernant le choix entre un TLR (bi objectif) et un SLR (1 objectif),
ces derniers sont nettement plus polyvalents mais les TLR on un l'avantage du silence au déclenchement et d'une absence de vibration permettant des vitesses plus basses."
c'est pas faux
mais les TLR sont très souvent avec une focale standard qui va mal pour le portrait serré or le 6x6, format carré va très bien pour les photos de sujet unique et donc le portrait.
quant au paysage, le format carré demande une certaine rigueur de cadrage pour ne pas avoir des ciels vide et des avant plan sans intérêts...
Bref, le 6x6, c'est moins facile de bien cadrer...
il y a bien des additifs GA et télé, en rollei c'est rare et cher et en yashica c'est encore + rare et souvent d'un prix comparable au boîtier.
Maintenant, si prendre du 6x6, c'est pour recadrer en 4,5x6 plus tard... c'est vaguement une bêtise dans le sens où si le budget est un problème un ensemble 4,5x6 voire 6x7, en mamiya, revient moins cher qu'un 6x6 rollei ou blad, tant à l'achat qu'à l'usage.
Comme déjà dit + haut, un mamiya ou un contax 645 permettent d'utiliser les optiques zeiss en monture 88 ou P6 avec des bagues et une fiabilité par rapport aux kiev, même modifiés, sans comparaison. Pour info, j'ai eu un mamiya 645 pro pour 400 euro sur Ebay.de avec le 80F2.8, le dos, le prisme et la poignée winder.
J.Ph.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Après avoir essayé divers système (Mamiya C220, Pentax 6x7, Bronica 6x4,5, Hasselblad), je conseillerai plutôt à l'utilisation quotidienne un boitier simple et pratique de type design reflex (et pentax 645 à lalimite) ou télémetrique (Bronica RF645, Fuji 645 etc) et non les cubes ou les doubles objectifs qui, malgré leur nombreuses qualités, sont selon moi plein de défauts lors de l'utilisation quotidienne...
Après c'est juste un point de vue. :)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Exoflux a écrit :
Après c'est juste un point de vue. :)

Point de vue que je partage entièrement après avoir testé différents systèmes 120, Hasselblad entre-autre.

J'ai trouvé mon bonheur avec un Bronica RF645, boitier formidable qui complète idéalement mon Rolleiflex :wink:
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
J'adore le Mamiya 6, fonctionnellement c'est comme un Leica M7 en format carré (et avec un plus grand viseur !) et ça se transporte vraiment facilement, au fond c'est à peine plus gros qu'un réflex 24x36 avec une poignée.
Il faut compter environ 1000€ pour le boîtier + le 75mm f/3.5 (qui est superbe)
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités