Zeiss Ikon Ikonta à télémètre, Obj. Tessar + Synchro Compur

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Fotoriton
    Zeiss Ikon Ikonta à télémètre, Obj. Tessar + Synchro Compur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Bonjour,

Je vends un beau Zeiss Ikon Mess Ikonta 524/16, format 6 x 6, fabrication de 1951 à 1955.

L'objectif est un Zeiss Opton Tessar 1:3,5/75 mm monté avec un obturateur Synchro Compur donnant les vitesses de 1s à 1/500.

Très bon état, comme on peut le voir sur les photos. Le soufflet est OK, le télémètre fonctionne mais je ne sais pas s'il est bien calibré.

L'objectif est impeccable. L'obturateur fonctionne mais il traîne sur les vitesses lentes, surement par manque d'exercice.

Un bel appareil pour découvrir ou redécouvrir le format 6 x 6 à l'ancienne.

Prix demande : 120 €, frais de port compris pour la France. je peux poster de Suisse ou d'Allemagne en cas de besoin.







Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
il n'est pas courant avec l'opton et l'obturateur au 500eme. l'optique est franchement au niveau du blad ! par contre au niveau poids et discrétion, rien à voir !
niklaus
Avatar de l’utilisateur
collectionneur
Messages : 2906
Depuis le 5 août 2005
Paris
Pierre est expert en Zeiss Ikon Ikonta... :wink:
"Photographier (...), c'est mettre sur la même ligne
de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre".

Henri Cartier-Bresson
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
N'exagérons rien ! Je connais un petit peu. les inconvénients de ce boitier par rapport à un super ikonta sont le télémètre non couplé, c'est à dire qu'il y a une fenêtre pour le télémètre qui donne la distance à reporter sur s'optique, l'avancement du film non automatique, il faut regarder la vue dans la fenêtre rouge à l'arrière, les chiffres de vitesses et de diaph qui sont tout petits !
par contre la visée télémètrique, le patch et sa taille sont supérieurs au super ikonta à mon sens, et puis sa légèreté et son faible encombrement en font un compagnon que l'on peut prendre en plus de son matos habituel ! il pèse dans les 650 gr contre le double pour les super ikonta (sauf le III qui lui ressemble beaucoups et semble plus un développement de ce modèle que des précédents super ikonta ).
Et encore une fois, l'opton est vraiment superlatif, on peut faire des très grands agrandissements sans souci, les gammes de gris sont là, c'est une optique contrastée, à la fois douce, précise et détaillée.
jackf
    Re: Zeiss Ikon Ikonta à télémètre, Obj. Tessar + Synchro Co
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Parfois ça fonctionne mais en définitive ce qui compte le plus c'est la concordance entre les indications du télémètre et la netteté de l'image projetée sur un dépoli placé au niveau du film.
Quand en plus la distance mesurée au mètre est bonne c'est bien sûr le top.
"La carte n'est pas le territoire"
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5566
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Déjà vérifier si c'est juste à l'infini.

A part ça, plié, ça passe dans une poche. ...pas plus gros que deux téléphones.

Je ne connais pas l'Opton. Sur blad il y a eu l'Ektar de Kodak, le Tessar puis le Planar de Zeiss en 80mm.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Blowupster a écrit :
Déjà vérifier si c'est juste à l'infini.

ça c'est une légende qui ne rassure que les acheteurs.
Car il existe une foule de boîtiers (folding ou non) qui sont bons à l'infini et faux en faible distance, c'est même un grand classique.
A choisir je préfère que les indications soient bonnes vers 2m qu'a l'infini mais quand ça peut être juste partout c'est nettement mieux.
"La carte n'est pas le territoire"
Dolce vita
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 10 mai 2007
un peu partout
Blowupster a écrit :
Je ne connais pas l'Opton.

C'est un Zeiss Tessar. "Opton" est une marque commerciale utilisée par Carl Zeiss AG en RFA pour des raisons juridiques dans les années 1950.

Pierre a écrit :
l'optique est franchement au niveau d blad !

Mmouais. Si c'était aussi bien que le Blad pour 10 fois moins cher plus personne n'aurait acheté ou n'achèterait encore du Blad. Le Blad n'aurait peut-être même pas existé.
C'est un Tessar f/3,5, c'est excellent, à f/8 et plus fermé c'est effectivement aussi bon qu'autre chose. A f/3,5 - f/4, pour tout un tas de raisons, ce n'est pas aussi bon qu'un Blad : c'est un Tessar et dans les coins de l'image le piqué est un peu inférieur à celui d'un Planar ; c'est un folding, donc le film n'est pas aussi bien tendu que sur un Rolleiflex ou un Blad, et l'image (plus petite sur le négatif que celle d'un Rolleiflex ou d'un Blad) "file" dans les coins (qui sont arrondis). A partir de f/8 la profondeur de champ permet de rattraper - un peu - ce petit défaut (qui fait le charme des foldings).

L'utilisation de l'hyperfocale pour les moyennes et longues distances et d'un pifomètre bien entraîné pour les courtes sera aussi efficace (et plus rapide) que de tenter de savoir si ce télémètre non couplé (et doté d'une molette de distances d'une précision toute relative) est juste ou non à toutes les distances. Ce n'est pas un appareil construit pour du portrait très rapproché à pleine ouverture en studio.

C'est donc un superbe appareil pour son prix, et un excellent complément compact et portatif à un moyen format plus volumineux et beaucoup plus cher.

Et celui-ci semble en très bel état. Pour qui fait occasionnellement du 6x6 et n'a pas de salle d'attente à décorer avec des sorties papier taille poster pour impressionner la botoxée lambda, le retour sur investissement est très supérieur à ce qu'il serait en achetant un gros cube.
Amicalement
Fotoriton
    Ikonta
Régulier
Messages : 164
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Bonjour,

Juste une précision : l'Opton n'est pas un modèle d'objectif, ce n'est qu'une partie du nom : Carl Zeiss Opton Tessar, car c'est un Tessar.

Opton, c'est le nom accolé aux objectifs Zeiss fabriqués après la 2ème guerre, par opposition à ceux produits dans les anciennes usines Carl Zeiss Jena passées sous le contrôle communiste après la guerre.

Selon Wikipedia, la refondation de l'entreprise Zeiss en Allemagne de l'Ouest après la 2 ème guerre s'est d'abord faitre sous le nom de "Opton Optische Werke Oberkochen GmbH" en 1946, rebaptisée "Zeiss-Opton Optische Werke Oberkochen GmbH" en 1947, puis Carl Zeiss ensuite.

Cordialement,

Henry
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Heu, j'ai envoyé un MP mais il n'a pas été lu et je peux poser la question ici : quel est le coût supplémentaire pour une expédition en Belgique.

et j'ai une autre question sur l'obturateur : les vitesses lentes paresseuses il faut vraiment faire réviser ou on peut "faire avec" ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
si j'ai écrit que l'optique était au niveau des blad, c'est que j'ai les deux ! les coins de l'image ne sont pas arrondis sur les négatifs que j'ai réalisés avec mon exemplaire. Je n'ai pas constaté de défauts importants. J'ai eu un mamiya 6 folding de 47, rien à voir en qualité d'image ! le mamiya n'était pas bon à côté du zeiss. Attention aussi à l'optique, les novar sont moins bons que les tessar. de plus, sur ce modèle, il s'agit d'une version d'après guerre, a priori traitée (les tessar d'avant guerre sont un plus faible à mon sens). Concernant la planéité du film, si on le positionne correctement et qu'on prend la peine de le tendre, cela ne me semble pas dirimant. Il est possible que si on chipote dans les coins ce ne soit pas tout à fait au niveau du planar... mais je l'ai testé à pleine ouverture, ainsi que le superikonta 6x6....
Au niveau prix.... ne pas oublier que ces boitiers étaient plutôt chers à leur sortie, aujourd'hui ils ont prés de 60 ans, voire plus. ne pas oublier aussi qu'un blad est bien plus complexe : dos interchangeable, optique interchangeable, viseur idem... tout cela implique un coût non négligeable.
si j'indique cela, c'est que moi aussi, je n'y croyais guère, car en plus, je n'ose dire le prix auquel j'ai eu le mien... (et le modèle en vente au vu de l'état n'est pas particulièrement cher) je l'ai pris "comme cela", pour voir ce que donnaient ces boitiers, en me disant, avoir un MF qui ne prend pas de place, super ! En portrait le blad et 150 sont irremplaçables, si on a deux dos et besoins de changer de pellicule aussi, mais sinon, si on reste autour de l'optique standard... ce sont quand même des optiques zeiss !
dernière précision : je n'ai fait que du NB avec.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Je suis intéressé mais je réitère ma question sur l'obturateur paresseux dans les vitesses lentes. S'il traîne de façon constante et prévisible, ce n'est pas gênant et on peut compenser si on ne veut pas le faire réviser (une centaine d'Euros). S'il est proche du gommage (imprévisible et/ou pas constant) je suis moins chaud....
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Patrice a écrit :
Je suis intéressé mais je réitère ma question sur l'obturateur paresseux dans les vitesses lentes.

Ce n'est rien du tout car il s'agit juste du module des vitesses lentes qui a besoin d'un nettoyage / lubrification.
Très souvent ça a d'ailleurs tendance à se rétablir tout seul en faisant fonctionner les vitesses lentes qui n'ont pas assez servies.
Je l'ai encore fait hier sur un Rolleiflex Automat dont la seconde en faisait bien 3 ou 4
et c'était fini 10 minutes de manipulation plus trad mais j'ai quand même nettoyé et lubrifié le module pour être tranquille.
C'est beaucoup plus gênant quand les vitesses lentes ne tiennent pas du tout.
"La carte n'est pas le territoire"
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
J'ai tenté le nettoyage et la lubrification sur le Synchro-Compur d'un Symmar 150 et je me suis planté. Je considère que cette opération est une affaire de spécialiste ou tout au moins réservée à un bricoleur très averti et je mets plus les mains là-dessus. Si la seconde fait plutôt 3 ou 4, je ne pense pas qu'une utilisation répétée arrangera les choses et le besoin d'une révision ne fera aucun doute. Mais c'est un peu du quitte ou double j'en conviens
Fotoriton
    Ikonta
Régulier
Messages : 164
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Bonjour,

Je vais regarder plus attentivement et je vous dirai tout ! Vu ma (petite) expérience, c'est quand l'obturateur reste ouvert que ce n'est pas bon du tout !

Mais les compur se nettoient bien.

Par contre, j'ai un Isolette II avec aussi un Synchro-Compur et un Solinar : la mise au point est complètement bloquée, phénomène fréquent sur les Agfa, je crois, et je ne sais pas comment m'en dépatouiller...

Je suis preneur de conseils qui ne demandent pas d'outillage ou de compétences spécialisées..

Merci d'avance,

Cordialement,

Henry
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités