Problème avec un vendeur sur Summilux, que faire ?

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
bloo
    Problème avec un vendeur sur Summilux, que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 471
Depuis le 23 nov 2007
Paris
Bonjour à tous,

Je consulte, achète et vends sur Summilux depuis quelques années et jusqu'ici tout s'est toujours bien passé, tant avec les acheteurs que les vendeurs. Bref, un plaisir !

Plaisir terni il y a quelques jours suite à l'achat d'un objectif annoncé sur Summilux. L'objectif tant convoité ne correspond pas à la description qui en a été faite et présente des défauts optiques que le vendeur a omis de signaler. Rayures sur la frontale, bulle ou éclat sur l'une des lentilles et surtout traces opaques importantes sur l'une des lentilles interne. Bref, une optique pas aussi claire que prévu qui ne vaut pas le prix payé.

J'ai écrit au vendeur qui a lui aussi acheté cet objectif sur Summilux et qui m'assure être de bonne foi et ne pas avoir vu ces défauts (sans pour autant les nier). La où mon vendeur est moins de bonne foi c'est qu'il refuse de reprendre l'objectif et de me rembourser.

Il m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes avec des achats d'occasions, et mes vendeurs ont toujours été honnêtes et ont toujours remboursé en cas de problème.
Je suis donc preneur de tout conseil pour m'aider à régler ce problème.

Merci par avance !
nitrees
    problème
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
il m'est arrivé une fois, comme vendeur, de n'avoir pas vu un tout petit défaut
j'ai proposé la reprise et le remboursement, l'acheteur a préféré une négociation sur le prix et chacun y a trouvé son compte
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

C'est la règle du marché de l'occasion entre particuliers : les bonnes affaires existent, les mauvaises aussi.

Tu as 3 possibilités :
- 1. accepter que c'était une mauvaise affaire, sorte de "pertes-et-profits" personnels. Ca arrive à tout le monde.
- 2. trouver un arrangement avec le vendeur: il n'est pas tenu de reprendre le bien vendu (sauf cas 3 ci-dessous) et donc un compromis acceptable est à négocier. Par exemple un remboursement partiel, une révision à ses frais etc...
- 3. saisir la juridiction de proximité (si la transaction était inférieure à 4000€) : si tu penses pouvoir démontrer que c'est une escroquerie et/ou que l'intention du vendeur est/était malhonnête. Dans cas il y a un dossier à monter, que tu dois fournir à ton adversaire, et avec une convocation finale devant le juge qui décidera des actions à entreprendre.

Il est clair que la solution 2 est la meilleure pour tout le monde. Avec un peu de dialogue et une acceptation de chacun de faire un pas, on arrive en général à un résultat "tolérable".

Paul
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
j'ai beaucoup vendu et beaucoup acheté sur summilux et ma règle d'or a toujours été " satisfait ou remboursé " quelque soit la raison même si l'acheteur change d'avis …
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Bernard a écrit :
j'ai beaucoup vendu et beaucoup acheté sur summilux et ma règle d'or a toujours été " satisfait ou remboursé " quelque soit la raison même si l'acheteur change d'avis …


pareil
kemax33
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1669
Depuis le 25 juin 2009
Bordeaux
Bonjour

Je tiens à répondre à ce fil .

Je suis le(re)vendeur de cet objectif et voudrais éviter tout malentendu.

L'ayant acheté 2 semaines auparavant sur le site ,j'ai décidé de m'en séparer car faisant un peu double emploi et pour financer d'autres envies.

ATTENTION JE NE MET AUCUNEMENT EN CAUSE MON VENDEUR

Je précise que mon expertise est assez limitée et qu'effectivement je n'avais pas remarqué de souci sur l'optique. J'avais fais confiance à mon vendeur.

Je précise aussi que n'ayant rien remarqué ,je ne peux mettre en doute et nier ses constatations de Bloo , je fais confiance (et surtout je ne l'ai plus sous les yeux).

Cette optique (un Canon 50/1,2 LTM avec sa bague M codée) qui me parait avoir un certain age, m'a été vendu 500€ fdpi ;je l'ai revendu au mm prix.


Est ce trop élevé ou pas j'en appelle à votre expérience.

Peut on exiger un état neuf d'une optique qui a au bas mot plusieurs décennies?

J'ai proposé la prise en charge d'une partie d'un nettoyage optique... (Marc Nicolas m'a fait cette opération pour une cinquantaine d'euros...).... Peut-être peut on évoluer vers la prise en charge totale de ce nettoyage .?

Voilà les deux cotés du miroir exposés à vos appréciations.

Ma vue des ventes et reventes sur summilux est la possibilité de tester des optiques et leur rendu et surtout pas de spéculer et entourlouper les acheteurs.
J'ai réalisé plusieurs ventes et achats de matériel qui se sont toujours bien passés.

J'attends vos réactions avec intérêt en espérant trouver un terrain d'entente avec bloo

Cordialement

Jean-Yves
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Bonjour à tous,

j'ai eu ce type de soucis et mon problème majeur c'est que le vendeur ne me répond plus...
Là je vois que tout le monde se parle donc je suis convaincu que vous allez trouver un terrain d'entente.

Mon avis perso rejoint un peu ceux donnés plus haut : "Satisfait ou remboursé", mais cela n'engage que moi. Dans le cas actuel si un nettoyage de l'optique résout le problème, cela me parait un bonne option pour tout le monde.

Mais cela n'engage que moi :)

Bonne photo à tous,

Sébastien
oatlan
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1334
Depuis le 17 oct 2006
Bourges
Bonsoir,

A la lecture de ce fil, je pense que la bonne foi est partagée. Peut-être serait-il judicieux de demander à Marc Nicolas son avis et un éventuel devis pour la remise en état de cette optique? Selon la faisabilité et le montant de cette remise en état, un partage à 50/50 serait à mon sens un minimum si le vendeur ne souhaite pas annuler cette transaction.

Bonne soirée,

Olivier
"On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour"
fzimmermann
Habitué
Messages : 316
Depuis le 24 sep 2010
Nice de plus en plus souvent
un jour j'ai acheté un M3 sur le forum, le vendeur m'a carrément envoyé le boitier, je n'avais pas encore payé, et il a ajouté, On est sur summilux, s'il te plait, tu m'envoies un chèque, s'il ne te plait pas, tu renvoies le boitier
donc il faut que le forum soit un petit plus... satisfait ou remboursé, je suis partisan
mais il convient bien entendu de ne pas abuser et d'utiliser du matériel, de le renvoyer ensuite... il faut que le renvoi soit justifié
je fais comme ça maintenant, en tant que vendeur (mais je n'ai rien à vendre là)
roger69
    cotisation
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1152
Depuis le 1 jan 2005
Grenoble ELLE A FRIT,ELLE A TOUT COMPRIS
bonjour,

Nous sommes tellement nombreux sur ce fil ,que l'on pourrait presque se cotiser pour payer le nettoyage cet fantastique objectif ...ben oui ...pourquoi pas !

a+
Pourquoi 69 ????
chuber
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2757
Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
J ajouterai que de nombreux nouveaux arrivent sur Summilux par la voie des annonces. Certes cela ne veut rien dire, mais cette façon de faire ne nous permet pas de connaitre franchement le vendeur.
"je vends et je quitte".... C'est un risque.
A chacun de savoir entrer en dialogue et de se faire une opinion.
De toute façon une bonne vente laisse toujours un bon souvenir.

J encourage les "nouveaux" à participer également aux autres fils et ainsi entrer dans notre communauté d'une façon plus conviviale.
Il me semble aussi judicieux en tant que nouveau de se présenter dans la rubrique ad hoc.
Belle soirée
sous les pavés la plage
kemax33
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1669
Depuis le 25 juin 2009
Bordeaux
Bonsoir

Vous savez quoi les gars : je vais reprendre l'objectif à bloo pour clore le bec aux mauvaises idées et pensées .

L'intérêt porté par beaucoup à ce beau caillou me donne à penser que j'aurai du le garder.

Je vais le faire expertiser par Marc Nicolas et ne manquerai pas de vous faire part de ses constatations et remarques ;en toute franchise.Si bloo avait raison ,il acceptera j'espère mes excuses.

Et tout cas il serait intéressant pour tous de connaître une cote moyenne de cette objectif (selon son état).


M'en vais de ce pas envoyer un MP à bloo.

bonne soirée

Jean-Yves
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il serait surtout intéressant de connaître la position de celui qui te l'avait vendu quant à ces défauts qui ne sont apparement pas si anodins que cela...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
H.S : N'oubliez pas d'avoir au moins un contact téléphonique pour toute transaction passée sur le forum ;) (et sur Internet hors sites de ventes et enchères spécialisés...)
kemax33
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1669
Depuis le 25 juin 2009
Bordeaux
Richard a écrit :
il serait surtout intéressant de connaître la position de celui qui te l'avait vendu quant à ces défauts qui ne sont apparement pas si anodins que cela...


ne voulant pas faire un procès d'intention sans avoir le certitude du bien fondé des dires de bloo (je suis parent proche de st Thomas );j'attend le retour du caillou.
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités