Silverstri S4, Super-Angulon XL 47/5,6, 72/5,6

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Bertrand T
    Silverstri S4, Super-Angulon XL 47/5,6, 72/5,6
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Bonjour,

n'ayant pas assez de temps à consacrer à ce beau matériel grand format, je vends l'ensemble suivant :
— une chambre grand angle Silverstri S4,
— deux objectifs Schneider Super-Angulon XL de 47 et 72 mm montés sur planchettes et les anneaux de montage correspondants (respectivement S2 et S3) à fixer à l'arrière de la chambre;
— un filtre dégradé central Schneider IIIc pour le 47 mm;
— des dépolis 10*12,5 (4*5") et panoramique 6*12;
— un dos Horseman pour 6*12;
— une dizaine de châssis 10*12,5 (non illustrés).
La chambre a des marques d'usage (pas les miennes, hélas… :roll: ) mais fonctionne parfaitement. Rien à signaler pour les optiques.

2800 € port assuré inclus pour l'Europe. Remise en mains propres possible sur Paris à l'occasion.

de face


de dos, en 6*12


de côté avec le dos 6*12 et le filtre


le 72 mm et son anneau, avec le dépoli 4*5"




PS Je sais que ce matériel serait plus à sa place sur Galerie Photo… mais je n'ai fréquenté le site qu'en sous-marin.
snoopss
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Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Il y a impossibilité de monter des objectifs de focale plus grande?
Bertrand T
Spécialiste
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Sans doute pas, mais je n'ai de documentation. Il faudrait poser la question au Grand Format, ou sur le forum Galerie Photo.
C'est une chambre pour grand angulaires, avec un tirage très court et uniquement des mouvements de décentrement. Pour monter des focales moyennes, il faut ajouter des cercles à l'arrière pour augmenter le tirage.
Bertrand T
    Correctif
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Correctif : cinq châssis, et pas dix; j'aurais dû tout vérifier avant de poster, mes excuses.
snoopss
Spécialiste
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Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Plutôt compacte pour une chambre (je n'y connais rien, hein :wink:).
Elle peut s'utiliser à main levée (même si ce n'est pas sa fonction première)?
Bertrand T
Spécialiste
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Elle est en métal massif et pas particulièrement dessinée pour être tenue en main plutôt que vissée à un trépied, mais c'est toi qui voit. :wink:
Vinzzz
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Depuis le 16 mai 2010
Paris
Du très bon matos... ça fait rêver !
Il ne doit pas exister de plus gd angle que le 47 pour cette chambre. Des explications ici :
http://www.silvestricamera.com/eng/prod ... 009eng.pdf
Pour ce qui est de l'utilisation à main levée, il faut se trouver un viseur externe à décentrement, et ça devient possible... mais imprécis (dur de coordonner le cadrage et les niveaux à bulle)
Eric Bascoul
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Depuis le 11 mai 2004
Paris
pffff, ça c'est du beau matériel, miam miam ! :content:
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Oui, du beau matériel, et qui mériterait que son propriétaire ait un peu plus de temps à lui consacrer… donc toujours en vente !

Je préfère, si possible vendre le lot, puisque les accessoires sont spécifiques, et il me semble que le prix est raisonnable, mais il est possible de discuter, dans des limites décentes. Le paiement peut être fractionné.
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
La chambre est toujours disponible.
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Noël approche. Qui veut une belle 4*5" au pied du sapin ou immortaliser la neige en panoramique 6*12 ?
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Toujours disponible…
amansjeanphilippe
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Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai un 47XL que j'utilise en 6x12 et en 4x5 (mais sur une autre chambre).
Cet objectif est vraiment de très bonne qualité optique.
avec le filtre center spot, il n'y a plus de vignettage dans les angles en diapo.
le cercle image est de 166mm à F22 et donc on peut décentrer un max en 6x12, jusqu'à mettre la ligne d'horizon sur le grand bord du format 6x12. En 4x5, vous faites des nef d'église gigantesques.
Avec cette focale, la bascule n'est pas utile.
Avec cette focale, bien peu de chambre à soufflet sont utilisable (c'est "limite" avec une sinar et un soufflet ballon)
Bref, avec cette focale, vous faites les mêmes images qu'avec un 12mm et un leica, sauf que là, les détails sont présent et ne sont pas englué dans la bouillie de grain d'une diapo 100 asa.
Cet ensemble relègue un blad SWC au rang d'appareil pour lomographie...

Pour le 72XL, comme je n'en ai pas, je ne peux rien en dire d'autre que ceux qui l'ont sur GP en sont très content...

Pour la silvestri, ben les photos parlent d'elles même.
C'est fait pour le trépied, de toute façon, les optiques présentées ici sont faites pour être utilisées à F22 et pas à un autre diaph. Donc pour un usage à main levée, il faut monter en asa pour avoir un temps de pose court...

bonne vente

J.Ph.
ramuntxo
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Régulier
Messages : 156
Depuis le 20 mai 2010
St Etienne
J.Ph votre présentation est certainement le meilleur argumentaire de vente que j'aie lu depuis longtemps. Présenté comme ça, ça fait vraiment envie.

Merci.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
alors pourquoi un 47XL et ou les formats 6x12 et 4x5 quand on a du leica????
C'est une évolution logique.
Le leica nous habitue à l'excellence dans le rendu des détails des sujets. Avec les focales "standardes" (35 à 75mm) et les longues focales, les détails des sujets sont très bien rendu, même avec un film à grain normal (100 asa).
Mais quand vous aimez les grands angles et que vous voulez résoudre ces mêmes détails, le grain des films, même fin (25 asa) devient bien trop gros par rapport à la taille même de ces détails. Le seul moyen est de garder une focale suffisamment grande pour agrandir ces détails sur le film à une dimension supérieur à celle du grain du film, et, pour retrouver l'angle de champ, il faut agrandir le format du film.
Donc ce 47 et ce 72 mm vont vous donner la même taille de détails sur le film qu'un 50mm ou un 75mm sur un M6, mais l'angle de champ va être celui d'un 15/14mm et d'un 23/21mm en 6x12/4x5 respectivement.
Point de vue résolution et contraste, le 47XL est environ 2x moins bon qu'un nokton 50F1.5 (impression visuelle, c'est pas une mesure "scientifique"...) mais il ne faut pas perdre de vue que c'est sur un format linéairement 4x + grand.... Donc angulairement, on peut estimer que vous avez une résolution double... et si on compare à angle de champ correspondant, le leica passe pour un holga...

Alors, pourquoi le 6x12 et le 4x5 alors que le leica est 24x36 (2x3 en proportion)???
Cela vient des sujets pour lesquels on est près à sortir cette grosse cavalerie. Il va de soit que ce n'est pas adapté à la photo "de rue" et aux portraits "gros pif" qu'on réalise très bien avec un 15 ou un 21mm. C'est pour l'architecture et le paysage...
Avec un 15 ou un 21, vos arbres et vos murs sont une vague bouillie où on distingue à peine les branches et les joints, avec un 47mm on arrive à voir le grain de la pierre si elle n'est pas trop loin, les joints sont parfaitement visible ainsi que les détails des vitraux....
Toute fois, en paysage, avec ces angles-là, la portion de terre et de ciel est parfois sans intérêt, donc le format 6x12 est une très beau format pour ce type de sujet...
De même, en architecture, si on cherche un angle extrême, le format 4x5, qui est + proche du carré que le 24x36 permet un meilleur "remplissage".

Les décentrements....
Avec un format 6x12 (54x110mm généralement) avec les mouvements à zéro, l'horizon est au milieu. avec un décentrement de 9mm, l'horizon est au tiers et sur le bord du long côté avec 27~28mm, en cadrage horizontal. Donc les 40mm sont amplement suffisant en 6x12.
En 4x5 (90x120mm généralement) et en cadrage horizontal, on a besoin de 15mm pour mettre l'horizon au tiers et 45mm pour la mettre sur le long bord. Donc là aussi 40mm suffisent ample dans le sens où on ne colle jamais exactement l'horizon sur le bord pils poils...
Il convient de garder à l'esprit que les optiques de grand format sont essentiellement caractérisées par leur angle de couverture (120° pour le 47XL) et le diamètre du cercle image nette à l'infini. Cette valeur du C.I. varie avec la mise au point, pas l'angle de couverture. Il convient donc de faire ses calculs pour voir de combien on peut décentrer un format image de 90x120mm ou 54x110mm dans un C.I. de 166mm...
(ou sortir compas et paire de ciseaux...)

le film 120 et des optiques à F5.6!!!
angulairement, un film de 400 asa en 120 donne le même grain qu'un 100 asa en 24x36 et un 100 asa en 120 donne le même grain qu'un 50, voire un 25 asa en 24x36.
En 120, il y a toutes vos peloche favorites (tri-X à rolleipan 25)
Avec de l'acufine, le HP5+ monte à 800 asa, voire 1600 asa sans montée de grain.
le 120 se développe dans une vraie cuve :wink: comme une jobo 1500 (voire une paterson, voire une rondinax 120)
le F5.6 de ces optiques ne sert qu'à faire la MAP au centre du dépoli, c'est parfaitement inutile dans le sens où il y a des bagues de MAP graduée que vous pouvez étalonner avec un FOKOS en plein jour et reporter "bestialement" sans soucis vu la rigidité de la silvestri (ce n'est pas cas avec ma "brand-sinar" à soufflet) dans les sombres cryptes romanes... La photo ne se prends qu'à F22 pour des problème d'angle de couverture.

Bref, j'ai un M6 et un 12mm voigtländer, j'aime l'angle de champ de 120°, mais comme j'en ai mare de la bouillie avec du 100 asa et que je n'avais pas les moyens d'un autre boîtier chargé en "spur gigabit", j'ai acheté un 47XL qui me va très bien...
Je souhaite autant de plaisir à celui qui optera pour cet ensemble, homogène et complet...

bonne vente au vendeur, et bonne photo à l'acheteur.

J.Ph.
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