Problème d'avance du film sur un Rollei 35s.

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
lyscanthrope
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 14 oct 2014
Lyon
Bonsoir,

J'ai ouvert le rollei ce soir. La roue secondaire en plastique est un peu abimée mais toutes les dents sont presentes et elles engrainent bien. J'ai sooulevé la roue primaire (sous le levier) afin de caler le mouvement d'arc. Ca semble mieux fonctionner.

Toutefois, j'ai le bloquage du levier d'armement qui n'est pas toujours activé. Apres certain armement, je peux re-armer (alors que c'est déjà armé et que le film a avancé). Une idée de où cela vient ?
D'ailleurs le ressort sous la roue en plastique sembe tout mou (c'est le retour de levier ?)

Sinon, j'ai eu beaucoup de mal à remettre le petit cylindre pour le rembobinage (celui ou il faut deplacer un ressort). Pour etre exact, j'arrive à le placer ...mais tres souvent ca ne dévérouille pas la roue de maintient de film (cad qu'elle n'est aps libre). Il y a une action à faire ?
J'ai reussi deux fois ...par chance sans trop savoir pourquoi cette fois ci plutot qu'une autre !

Cordialement,
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
bonsoir,

Ca ne sert a rien de remonter le debrayage si la course d'armement n'est pas convenablement réglée.
Je pensais que vous saviez le faire.



Reprenez la photo de la page précédente:
Si l'armement (1) a été extrait du (2), le ressort du 2 s'est détendu. Il faut le retendre puis replacer le 1 qui va le garder tendu.
La facon la plus facile de tendre cette pièce 2 (plastique ou métal selon les modeles) est de faire comme suit :

Replacez 1 à sa position sur 2. Notez bien les deux tétons butées de course sur 1 (C).
Attention, il arrive que le ressort détendu se soit décroché, il faut le raccrocher avant.
Vissez le levier d'armement sur 1 avec une seule vis.
Armez l'appareil, puis laissez-le en position armé.
En position armé, retenez 2 au doigt puis extraire 1 et replacez 1 en position de repos sur 2.
Déclenchez, armez, testez ensuite, l'armement va marcher.
Comme l'a dit fotd, pas trop ferme ni trop lâche, il y a la bonne position. Au besoin l'ajuster avec cette même méthode.
- Tant que le boitier est ouvert, profitez-en pour nettoyer sans lubrifier le retardateur des vitesses lentes. -
Dévissez le levier d'armement et remontez le boitier.
Attention a la petite rondelle en laiton dans l'axe de la garniture du levier d'armement, elle doit etre présente sinon l'armement coince.



Pour replacer le debrayage, le plus simple est de remonter les 4 pieces d'embrayage avant.
Pour ce faire, le bouton rectangle se place a l'opposé du méplat de l'axe de débrayage.
Ensuite, vous préséntez le méplat devant le ressort en épingle, le levier masquant le viseur. Vous poussez le ressort et enfoncez à moitié la pièce qui va buter sur le viseur.
Pivotez l'ensemble d'1/4 tour vers le bas, votre levier se trouve en position embrayée.
Vous l'enfoncez et l'appareil est prêt.

Victor
La réponse est oui
lyscanthrope
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 14 oct 2014
Lyon
Bonjour Fotd et Victor,

Merci beaucoup pour ces conseils et explications très détaillées.

En refermant hier soir, l'appareil hier soir je me doutais que je devrais le re-ouvrir pour ce problème mais je voulais voir ou se trouvaient les difficultés (et je voulais éviter qu'un chat buldozer vienne percuter l'appareil démonté ;))

Effectivement le ressort n’était pas tendu du tout, en suivant votre explication, j'ai réussi à le remettre en place. J'ai par contre du faire plus d'un tour, le ressort semblait distendu et au premier tour, le ressort ne tenait pas à (2). Toutefois, la tension semble bonne (en référence à mon autre rollei 35 .... qui lui à d'autres problèmes) ! Le levier revient tout seul maintenant !

Toutefois, j'ai encore eu du mal à remettre la pièce d'embrayage. Votre astuce Victor permet effectivement d le remettre en place plus facilement, mais une fois enfoncé ... la roue n'est toujours pas libre. Je n'ai pas pu essayé votre astuce fotd ...c’était sombre dans le trou et je ne voyais pas grand chose ! J'ai réussi à le placer correctement en tournant plus q'une quart de tour et en le faisant revenir.


J'ai préféré ne pas nettoyé les engrenages des vitesses lentes ...elles semblent juste et les engrenages sont particulièrement propre.

Encore merci à vous :) Je vais vérifier que je n'ai pas d'autres soucis ...plus pellicules de test !!

Cordialement,
Victor Bel
    rectification d'un détail
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
Pour l'astuce du levier d'embrayage, j'ai fait une petite erreur, c'est sans doute la raison : il faut enfoncer le bouton a moitié mais sans buter sur le viseur, c'est tout.
En fait dès que le ressort en épingle a été passé mais avant que le petit téton sur le bouton d'embrayage n'atteigne l'axe interne de débrayage, on tourne d'1/4 on enfonce et c'est ok.
voila.
Bonne soirée
La réponse est oui
lyscanthrope
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 14 oct 2014
Lyon
Bonjour,

Juste un petit retour pour confirmer que tout marche correctement !
Merci beaucoup !

PS : deux photos de la pellicule de test
https://www.flickr.com/photos/124563014 ... 951550444/
https://www.flickr.com/photos/124563014 ... 223793713/
Précédente

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités