Kit M8 + 2,8/28 ASPH comme neuf

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
le_débutant
    Kit M8 + 2,8/28 ASPH comme neuf
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonsoir,

Ca y est c'est décidé je vends mon M8 et son 28 pour une raison simple: je ne fais pas assez de numérique pour que cela ait un sens de le garder!

Le M8 est comme neuf et vendu avec sa boite, ses cordons, CD, etc. Si mes calculs sont corrects il a moins de 3000 déclenchements (J'ai calculé 2763 avec l' EXIF uniqueID "ACB").
Je l'ai acheté le 10 juin 2009 chez Stan Tamarkin aux Etats-Unis, c'est un "démo" et il n'a qu'un an de garantie Leica USA qui court encore jusqu'en juin 2010.
Voici quelques photos:







Vous pouvez voir quelques images réalisées avec:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=361234
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=349193
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=361236
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=361242

Concernant le 28, f2,8 ASPH, il a été acheté neuf le même jour. Il bénéficie du passeport protection plan de Leica pour 3 ans.
Voici quelques photos:





Evidemment je vous donne tous mes filtres IR, soit
- deux E39 dont un Leica et un Heliopan (étaient sur le 28 et mon 35 cron)
- un E49 Leica (était sur mon 75 cron)

Le prix du kit est de 2990EUROS ferme non négociable pour une remise en main propre sur Paris. Vu le montant, il est possible d'organiser un pot si plusieurs summiluxiens intéressés veulent faire des essais avec une carte SD.

PS : Malheureusement, les summiluxiens de province devront prévoir les frais d'expédition en plus et je n'expédierai qu'après avoir le paiement sur mon compte.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Est-ce que la vente séparée est envisageable ? C'est toujours plus facile je crois...
Si oui, je suis intéressé par le 2.8/28.
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
Bonjour,
même question : une vente séparée est-elle possible? le m8 pourrait m'interesser

Il a été acheté aux USA : les formalités de douane ont elle été accomplies?

merci
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonjour,

Merci pour vos questions et MPs.

Les formalités de douanes n'ont pas été accomplies car mon frère qui habite New York me l'a rapporté sans se poser de questions. J'avoue que je n'ai rien fait non plus car je n'y ai tout simplement pas pensé, malgré quelques voyages à l'étranger, dont un retour à NYC avec la bête.

La vente séparée pourquoi pas, mais je vends d'abord le M8 à 1800EURO, puis le 28 à 1200EURO. Concernant les filtres, je donne les I/R Leica à l'acheteur du M8 (logique) et le heliopan à celui du 28, s'il en a besoin.
pierrecl3
Messages : 73
Depuis le 30 juin 2009
Paris - Budapest
Bonjour à tous, je pourrais peut-être répondre à nasdak au sujet du paiement de la TVA à la douane française:

En effet, puisque le M8 a apparemment été acheté à NYC par un français résident de l'état de NY (donc possédant un visa non touristique), ce boitier a été facturé au moment de l'achat avec la taxe -équivalente à notre TVA- applicable dans l'état de NY.
Je m'explique: au moment de l'achat, un simple touriste paie le boitier TTC et présente son visa touristique au vendeur pour se faire rembourser postérieurement la taxe américaine à l'aéroport puis devra s'acquitter de la TVA de 19,6% sur la valeur HT du produit dès son arrivée sur le territoire français. Dans notre cas, ceci ne s'applique pas puisque la taxe américaine n'a pas pu être remboursée si l'acheteur est résident sur le territoire américain, donc a posteriori aucune taxe ne peut être demandée par l'état français. De toutes façons, cela est toujours spécifié sur la facture, il suffit de regarder.

Règle fondamentale de la TVA: cette taxe ne s'applique qu'une seule et unique fois pour un même produit échangé entre un professionnel et un particulier spécifiques, et ce quelque soit le/les pays dans le/lesquel(s) circule le produit.
Pour plus de renseignements, cf. le Lefebvre dédié.
__
Pierre
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
je crois que tu te trompes... c'est illégal de payer la taxe US et de ne pas payer la TVA en france.
pierrecl3
Messages : 73
Depuis le 30 juin 2009
Paris - Budapest
Oui c'est illégal pour toi français qui passe 2 semaines à NYC avec ton visa touristique.
Toutefois, si tu vivais à NYC disposant d'une Green Card, alors ne pas payer la taxe US mais la TVA devient illégal.

Bon pour simplifier mon message précédent: l'acheteur du boitier à l'état neuf devait s'acquitter de la taxe correspondant au pays dans lequel il était résident au moment de l'achat (la nationalité de l'acheteur on s'en fiche!).
Donc ce que vous devez vérifier est le statut de résident du premier acheteur du boitier:
- si l'acheteur était résident US au moment de l'achat, als le boitier est aujourd'hui exempt de toute taxe francaise;
- sinon, ce boitier entre dans le cadre de la TVA dite "sur le prix total de vente" (c'est-à-dire sur le montant HT) et cette taxe est rétroactive quelque soient les mains de particuliers dans lesquelles passent l'objet.
__
Pierre
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
tout cela est hors sujet mais quand on achète et se fait livrer un objet d'occasion aux USA (donc acheté par un américain qui a déjà payé les taxes), et que cet objet est intercepté par la douane francaise lors de l'envoi, celle ci applique joyeusement des frais de douane + le montant de la TVA sur le montant présumé de l'objet.
La douane ferait elle du zèle?

fin du hors sujet!
pierrecl3
Messages : 73
Depuis le 30 juin 2009
Paris - Budapest
Bon mon cher Nasdak, je termine le hors sujet:
-si tu as acheté ton objet d'occaz à un particulier américain, l'objet est exempt de taxes et les douanes françaises ne peuvent rien demander, même si l'objet a été assuré durant le transport avec valeur déclarée;
-en revanche, si ton vendeur américain est un professionnel, als l'objet d'occaz est soumise à une taxe un peu différente: une équivalente de notre TVA dite "à la marge". Dans ce cas, le vendeur américain note bien sur le colis:"IMPORT", ne s'acquitte d'aucune taxe sur le territoire américain et toi, quand tu reçois ton colis, tu paieras la TVA à la douane française. Là où la douane fait du zèle est qu'ils te taxent sur 19,6% de la valeur déclarée alors qu'ils devraient te taxer sur la marge du vendeur américain; néanmoins, puisqu'ils ne peuvent vérifier la marge, ils vont au plus simple...
__
Pierre
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
-si tu as acheté ton objet d'occaz à un particulier américain, l'objet est exempt de taxes et les douanes françaises ne peuvent rien demander, même si l'objet a été assuré durant le transport avec valeur déclarée;


C'est tout faux, mais dans la pratique ce n'est pas controlé (car difficilement controlable).

Par contre, en lisant ton offre et en interpretant ton IP, tu risques des problèmes. mieux vaut échanger ce genre d'informations par PM.
pierrecl3
Messages : 73
Depuis le 30 juin 2009
Paris - Budapest
Oh je ne saurai vous recommander le Lefebvre comme bouquin de chevet... sachant qu'il m'a permis de clouer le bec à un inspecteur des impôts un peu trop zélé par le passé et aussi qu'il me permet de me faire rembourser une TVA illégitimement acquittée aux douanes..
Maintenant Stephan, j'attends la référence de l'article fiscal français encore en vigueur qui me prouverait que je me suis trompé! Comme çà j'aurais appris quelquechose de nouveau sur la TVA... ;)
__
Pierre
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Maintenant Stephan, j'attends la référence de l'article fiscal français encore en vigueur qui me prouverait que je me suis trompé! Comme çà j'aurais appris quelquechose de nouveau sur la TVA...


Comme je voulais le dire plus haut, il faut voir la loi et la pratique de la loi.

Si vous achetez quelques chose à l'extérieur de la CE (en USA, en Suisse, en Asie etc.) pour le garder définitivement en CE, vous devez déclarer cette marchandise, et payer les frais de douane plus TVA. Peu importe si vous l'emmenez avec vous en avion/voiture ou si vous la faite envoyer par courrier (seule exception: En portant l'objet sur vous, il y a une franchise de 300 Euro (actuellement, sauf erreur). Peu importe aussi si cette marchandise est neuve ou d'occasion, acheté dans un magasin ou chez un privée.

L'astuce pour les appareils photos est que les appareils photos (et objectifs, flashs etc.), comme d'autre équipements similaires (téléphone mobile, PC portable etc. ) sont considérés comme équipement de voyage, qui ne doivent pas être déclarés (s'il ne s'agit pas d'une importation........).

C'est là ou le douanier, s'il a un doute, aura du mal à vous prouver que vous tentez une importation. Mais bien sur, si vous avez la boite et la facture avec vous, ce sera facile à prouver pour le douanier.

Il y a encore une autre exception: Si vous pouvez prouver que la TVA à déjà été payé dans un pays de la communauté (par exemple si vous avez acheté le matériel en Angleterre).

Mais de toute façon, pour un éventuel acheteur de votre matériel, il n’aura pas de souci à se faire, car il recevra certainement une facture de vous.
pierrecl3
Messages : 73
Depuis le 30 juin 2009
Paris - Budapest
Excepté pour l'achat directement à un privé, je suis totalement d'accord avec vous!
C'est vrai que le cas de ce M8, la question de la TVA ne se pose pas :wink:
Donc aussi vais-je arrêter de polluer cette page avec des discussions sur la TVA et je souhaiterai juste une BONNE VENTE !!! :P
__
Pierre
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonsoir

pierrecl3 a écrit :
Donc aussi vais-je arrêter de polluer cette page avec des discussions sur la TVA et je souhaiterai juste une BONNE VENTE !!! :P


Il était temps.

Jean Jacques
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Voici une synthèse que j'avais faite après avoir appelé le numéro d'appel des douanes
Numéro d'appel pour obtenir des informations auprès de la douane : 0811 20 44 44
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=263

Sinon site général de la douane

http://www.douane.gouv.fr/
puis aller sur l'onglet du haut: pro-dou@ne pour connaître le montant des DDD appliqués à un type de marchandise et selon la provenance du pays d'où cette marchandise est importée.
https://pro.douane.gouv.fr/ valider non sinon on est rejeté
ensuite aller sur Taric Europa et cliquer sur Entrer puis cliquer sur Non dans la boîte de message pour accéder à la page avec un libellé començant par Code Taric.
Pour connaitre le code Taric (10 chiffres à saisir), il faut faire Naviguer et descendre dans l'arborescence pour préciser exactement le type de marchandise achetée.
Pour les appareils photo numériques: le code TARIC est 8525803000 et normalement les droits de douanes sont à 0%.

Pour les flashs le code Taric est le : 9006610000 et les DDD sont de 3,2%


Saisir la date de simulation puis le montant des droits de douanes est affiché.
Simulations suivantes:
si valeur marchande achetée vaut moins que 150 Eur, elle est exemptée de Droits de douanes mais supporte tout de même la TVA à 19,6%: celle-ci est refacturée par le transitaire
( il faut comprendre que c'est la CEE qui récupère les DDD et qu'on ne va pas lancer un procédure lourde pour récupérer 5 Eur sur un montant de 100 Eur, c'est pour cette raison que les marchandises
jusqu'à 150 Eur bénéficient d'une franchise de DDD mais ne sont pas exemptés d'un TVA.
Si valeur marchande supérieure à 150 Eur:
on applique le calcul des DDD sur la valeur exprimée en Euro+ transport+assurances (par exemple pour un bien de 1000 Eur transporté et assuré pour 100 Eur supportant des DDD de 10%
on aura (1000+100)*10%=110 Eur
La TVA est ensuite calculée sur la valeur majorée des DDD ce qui nous donnera: 1110*19.6=217,56 Eur
le prix total de la valeur me reviendra donc à 1000 (valeur initiale exprimée en Euro)+100 (coûts de transports+Assurance)+ 110 (DDD)+ 217.56 (TVA )= 1427,56 Eur TTC


Tous produit acheté TTC dans la CEE est déjà "dédouané" et n'a pas besoin de supporter d'autres taxes en rentrant sur le territoire français.
Il faudra en revanche bien conserver la facture d'achat prouvant que l'achat a bien été effectué TTC (ce document pouvant être demandé en permanence pour toute retour en territoire CEE)

Transactions entre personnes privées: il est indispensable de réclamer un certificat de vente auprès du vendeur d'un matériel sur lequel celui-ci certifie avoir vendu un matériel pour un prix donné TTC (toutes taxes comprises)
par ce document, le vendeur prouve qu'il vend un article dont la valeur a été déclarée.
Sans mentionner le prix en TTC, les douanes peuvent penser que l'article n'a pas été dédouané. (il ne se passera rien pour une utilisation dans la CEE mais le propriétaire d'un tel matériel peut se voir infliger une TVA au retour en CEE).
Il n'existe pas de formulaire modèle pour ce type de vente entre particuliers (hormis pour les véhicules automobiles)
Il n'y pas de délai de carence au-delà duquel un bien n'est plus soumis à une déclaration (par exemple : 10 ans), cette validité est permanente pour toute la vie du produit.

autre lien sur les déboires de marchandises achetées à l'étranger :
http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/ach ... s_fz30.php
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron