Comment regler un litige pour une vente qui se passe mal ?

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
xavtek
    Comment regler un litige pour une vente qui se passe mal ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 4 mai 2009
Paris/boulogne
Bonjour,
j'ai acheté sur ce forum, a un membre, un Leica M6 muni d'un Voigtländer Nokton 35/1.4.
Le boitier sur les photos et selon la description paraissait en très bon état. J'ai eu la surprise de m'apercevoir qu'il manquait une protection plastique d'attache de lanière, mais rien de dramatique car le boitier fonctionne parfaitement.

Le problème vient surtout de l'optique qui a du subir un choc. En effet, la bague de mise au point possède un point dur et l'optique est inutilisable car totalement déréglée (alignée sur l'infini, la mise au point est en fait aux alentours de 2.5m).
Je n'ai jamais eu de problèmes lors d'achat entre membres sur des forums spécialisés photo et je suis donc assez refroidi.

J'ai shooté un film l'après midi après réception du boitier et développé le film le soir car j'avais hâte de voir le résultat, j'avais posté le lendemain dans le fil suivant pour exposer les résultats :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=329748#329748

Le vendeur, qui ne réponds plus à mes mails, m'avait dit être surpris et découvrir en même temps que moi le problème (ce dont je doute fortement à moins qu'il n'ait jamais prit une seule photo avec ce boitier).

Que me conseilleriez vous de faire pour régler ce problème au mieux?

Merci d'avance,

Xavier
xavtek
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 4 mai 2009
Paris/boulogne
reçu par collissimo assuré oui, bien emballé, et parfaitement en état (l'optique était dans sa boite/protection polystyrène) et le tout était bien calé dans le carton....
xavtek
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 4 mai 2009
Paris/boulogne
si il réponds pas à ses mails, je pense que je risque juste de gacher du papier.
je postais ici pour savoir si j'ai un recours légal, genre faire annuler mon cheque de paiement par ma banque (je renverrais un autre cheque en ayant soustrait le prix de l'objo neuf, que je lui renverrais), porter plainte (bien que je ne sois pas enchanté par faire la queue au poste de police), en fait, comme je travaille dans une société de "l'internet", je suis en contact avec la gendarmerie nationale pour tout ce qui touche à la cybercriminalité, fraude, contrefaçons, arnaques, mais j'aimerais bien regler ça calmement...

Les responsable de ce forum peuvent-ils servir d'intermédiaire dans la résolution de ce genre de conflit?
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
xavtek, tu l'a vraiment acheté sur ce site ?
Pas de trace d'un message de toi sur une vente.
Pas trouvé beaucoup de M6 avec un nokton 35/1.4 sur l'historique des ventes.

Autrement, lettre recommandée, assez claire et ensuite (seulement ensuite) si la personne ne réagit pas, en dire un peu plus sur l'origine de l'annonce pour que la personne suis plus ou moins grillé sur le site
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
xavtek
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 4 mai 2009
Paris/boulogne
il s'agissait de cette annonce...
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25385

Seulement 4 messages pour l'auteur de l'annonce, j'aurais du me méfier. Pourtant tout c'était très bien passé par mp et mail.
TheMaxou
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1776
Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
Il est interdit de faire opposition sur un chèque que tu as signé sans contrainte. L'opposition sert à empêcher l'utilisation frauduleuse d'une carte ou d'un chéquier, pas à régler un souci comme le tien.

Si tu as son adresse, tu pourras trouver son numéro de téléphone. Un coup de fil pour régler le problème peut être une solution.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:mrgreen2: ...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Ben oui, faire jouer la gti(e)
Jdownloader (exe) avec ddlsearch pour Kormo
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
hélas beaucoup de gens viennent ici juste pour vendre leur camelote et puis s'en vont ...
acheter en confiance c'est d'abord s'assurer que le quidam ne vient pas s'inscrire dans ce but ici j'ai bien acheté et bien revendu sans aucun problème j'encaissais les chèques une fois que mon client me disait qu'il était satisfait ... dans le cas contraire j'accepte le retour et bingo on en cause plus
xavtek
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 4 mai 2009
Paris/boulogne
Bon... le but était pas de régler ça en place publique, avec goudron et plumes mais vous demander si vous aviez une idée de la meilleure manière de procéder.

La personne qui a vendu le matériel était a peine un membre du forum, là je suis en tort : j'aurais du rester aussi parano que je le suis habituellement, mais les échanges par mail s'étaient bien passés.
Le propriétaire ne réponds ni à son téléphone ni à mes mails. Tant pis pour moi j'aurais payé ce M6 très cher.

L'objectif est défectueux, ce n'est pas une simple question de réglage d'après photo suffren. Le sav du magasin (allemand) où il a été acheté à l'origine l'année dernière ne réponds pas à mes mails. Je vais m'adresser à un distributeur officiel voigtlander en france, mais j'imagine qu'on me confirmera qu'il nécessite une réparation (la bague de mise au point étant dur, il a du tomber).
Je paierais les frais de réparation et je continuerais de faire des photos car c'est pour cela que j'ai acheté cet appareil.

Je n'ai pas d'animosité contre ce forum où j'ai trouvé du contenu de grande qualité, des personnes expertes qui donnent de leur temps et qui sont sympathiques.
Mais comme évoqué sur d'autres sujets, la "caution" summilux pour les occasions va poser un problème si les mauvaises expériences continuent de se multiplier.

Certains forums photo empêchent de poster dans les petites annonces tant que le membre n'a pas une certaine ancienneté/nombre de messages postés, ça réduit le nombre de "margoulins" qui viennent se débarrasser de leur matériel usagé/recelé. Juste une idée en passant, car je peux imaginer que la question est délicate.

Encore une fois merci à tous ceux qui ont passé du temps à me répondre, j'apprécie sincèrement votre aide.
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Il n'y a PAS de caution Summilux.net : les petites annonces sont un lieu de rencontre pour transactions entre particuliers.

Depuis la dernière AG, une ancienneté minimale est requise pour placer une annonce.

Pour ton cas, lettre recommandée bien sentie pour demander au vendeur de reprendre le Nokton non conforme ou plainte à la gendarmerie. Le M6 ne semble pas une mauvaise affaire, il suffirait de le dissocier du Nokton défectueux de troisième main qu'il vaut sans doute mieux remplacer plutôt que réparer (pas assez cher ou rare pour justifier les frais).
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
citation :
Chabada a écrit :
Jdownloader (exe) avec ddlsearch pour Kormo

exe = caca prout sur osx :mrgreen:

jdownloader est écrit en java et est multiplateforme, ça marche aussi chez la pomme.
blanc_et_noir
Spécialiste
Messages : 2046
Depuis le 7 oct 2006
citation :
chhhhhuuuuuuuuuuuuuut t'es ouf !!!

Kormo, je te vois! :mrgreen2:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités