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MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 17:45
par Bernard
tout à fait je pense aussi que tout cela va s'arranger ...

OUI

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 17:48
par alain.besancon
OUI, tu as absolument raison mais cela ne doit il pas nous encourager à rédiger une règle très simple des transactions, du style:
1) annonce
2) contacts en MP ou, à définir, sur le forum
3) dès lors, échanges indispensables en privé contenant nom, adresse, tél, e-mail et indispo à venir .... ou GSM
Sans fliquer qui que ce soit ou intervenir dans vie privée, il me semble que c'est une correction minimum que de s'échanger ces données.
Perso, je ne traiterais jamais à moins que ces données.
Plus: dès lors que des transactions auraient eu lieu en plein respect de cette chartre à définir, ne pourrions nous pas refuser certains débats ici même (où l'on peut tout craindre dans les motivations) partant du principe que cela devient une affaire privée et que Summilux.net a respecté et fait respecté une "chartre" de bonne conduite ...

Alain

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 17:54
par sylvain
Peut-être placer un nombre de posts minimum avant de pouvoir poster une annonce.

Un membre avait déjà proposé cela.

oui

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 18:04
par alain.besancon
Oui, nous l'avons souvent évoqué .... mais quel chiffre? Un margoulin, un vrai n'hésirea(it) pas à nous amuser avec une 10aine de posts ...
Moi ce qui me choquera toujours (et je ne ferai JAMAIS de transaction avec) c'est que l'on puisse s'inscrire sous un pseudo bien hermétique (moi désolé c'est mon prénom.nom) et vendre ainsi sa camelotte .... combien de fois j'ai regardé des annonces = profil non rempli, je ne vais pas plus loin :wink:

Alain

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 18:10
par Coignet
Je souhaite uniquement rappeler que le réglement (que je connais bien :wink: ) dit ceci :
le vendeur est seul responsable de l'exactitude de son annonce et de l'état du matériel qu'il vend. Le site summilux.net n'est qu'hébergeur de l'annonce.

Ceci signifie que les administrateurs ne sont aucunement responsables de ce qui se passe entre vendeur et acheteur : si le site fait respecter une "charte" de bonne conduite, il s'engage, ce qui n'est pas son objet, et ferait endosser à Gautier (auteur du site pour les nouveaux) une responsabilité qui n'est pas de son ressort.

Pour le reste, je n'ai pas d'opinion personnelle, sinon sur le fait que si le site cessait d'héberger des annonces non-Leica de membres qui ne sont là que pour utiliser un service d'annonces gratuites, cela réduirait le nombre des annonces, ce qui serait, à mon sens, une bonne chose.

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 18:13
par 007peyo
Voici ce que m'a répondu le vendeur:

"Pardon ??? Les réglages ne se sont jamais annulés avec moi, j'avais par exemple mémorisé l'extinction du flash depuis le départ (c'est ce qui m'intéressait sur ce boîtier) et ça fonctionnait parfaitement.
En outre, je ne suis pas certain que tous les paramètres soient mémorisables, avez-vous bien lu le mode d'emploi ?
Dites-moi quels réglages vous n'arrivez pas à mémoriser, je regarderai dans le manuel.

D'autre part, le témoin de batterie fonctionne parfaitement. Commencez par changer la pile, c'est certainement la cause de vos problèmes...

Dans tous les cas, il est absolument hors de question que je vous rembourse. Vous avez l'appareil depuis plus d'une semaine, et il était en parfait état de fonctionnement lorsque je vous l'ai envoyé. J'ai fait une quinzaine de films avec ce boîtier sans aucun problème de mémorisation, ni de témoin de batterie, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai l'habitude de vendre et d'acheter du matériel d'occasion sur internet, j'ai un profil positif à 100% sur eBay (vous pouvez vérifier, pseudo : gobet_m), je ne suis pas un vendeur malhonnête et ne vous laisserai pas me traiter comme tel."


J'ai un connaisseur du CM qui m'a aussi confirmé que le fait que la batterie se mettait tantôt pleine tantôt à moitié était le "bug" des séries CM . Et en plus il n'a pas l'air de vouloir me rembourser donc j'attends encore une réponse de sa part si il veut toujours pas je vais chez lui......

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 18:33
par Pierre
je rappelle simplement que la garantie pour vice caché s'applique entre particuliers. pour qu'elle ne s'applique pas, il faut qu'elle soit expressément exclue. il faut impérativement que l'acheteur signale officiellement les problèmes le plus vite possible. Un avis d'un spécialiste sur le boitier serait nécessaire.
après tout dépend du prix de vente : un boitier acquis sur un site spécialisé leica, ou les problèmes afférents au CL peuvent être retrouvé en recherchant sur le site, implique quand même que l'acheteur a pris le risque en achetant un boitier de cette série qu'il soit atteint des vices connus. car le vice caché doit être caché ! Bien sur tout dépend aussi du prix.
Quand à aller chez lui, il faut rester calme, savoir que les paroles s'envolent, les écrits restent. je verrais beaucoups plus un RV chez suffren et de vous en remettre à ce qu'ils diront, si boitier sans problème l'acheteur paye la vérification, sinon, le vendeur paye la réparation ou reprend contre remboursement son matériel. en plus, il ne craint rien puisqu'il est sûr que son boitier n'a rien !
Pour le surplus sur les annonces, je suis entièrement d'accord avec Bernard, un vendeur correct reprend si l'acheteur n'est pas content ! Il faudrait quasiment inscrire dans le règlement que concernant les annonces passées sur ce site, les vendeurs s'engagent à les reprendre et à rembourser (sauf à réduire des frais de port) dans la semaine de la livraison, si le matériel ne convient pas !

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 19:18
par Maurice Chevalier
Bonsoir,

J'avais réservé cet appareil et rencontrer Tinnar, l'appareil était en parfait état de présentation, comme le vendeur, L'ensemble faisant bonne impression...Mais je n'ai pas acheté ce CM car j'ai préféré acheter un objectif pour mon IIIf.

Je me sens un peu responsable parce que j'ai exprimé mon sentiment sur le fil du vendeur et je suis mal à l'aise vis à vis du dernier acheteur.

J'espère sincèrement que Tinnar est de bonne foi et qu'il s'agit d'un malentendu, que l'appareil sera remboursé ou réparé. Je crois aussi qu'il faut rester mesuré en attendant la réponse de Tinnar

Lorsque j'ai acheté le IIIf sur ce site j'ai demandé au vendeur la possibilité de faire une pellicule 12 poses en couleurs pour controler l'appareil, ce qui n'a posé aucun soucis au vendeur, celui-ci m'ayant même proposé de le conserver un week-end pour essais sans connaitre mon identité ou mes intentions réelles...

Je crois que dans tous les cas la prudence est de mise, je n'achète rien sur IB, je continue de faire confiance à summilux.net.


Maurice Chevalier

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 19:29
par titi

Message supprimé à la demande de son auteur.

Prudence e tmesure ne nuisent pas...

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 19:44
par regish
Je crois qu'il conviendrait de supprimer rapidement toute cette discussion.
De graves accusations commencent à être proférées.
Du courrier privé est publié sans que le vendeur puisse se défendre.
Je crains que nous n'approchions dangereusement de la zone rouge : dérapages, éventuelle diffamation et ce qui ressemble assez à des menaces.

L'affaire doit se traiter par courrier LR avec AR, puis d'éventuelles suites judiciaires s'il ya lieu, après expertise contradictoire et tentative de conciliation et non par ce qui pourrait apparaître comme des menaces physiques ou qui prend la tournure d'une dispute sur la place publique.

Je ne veux pas jouer le rôle de censeur mais je tiens à la sérénité et à la loyauté habituellement rencontrées sur notre site.

Je serais modérateur, grâce à Dieu je ne le suis pas car cela paraît vraiment compliqué et parfois stressant, j'effacerais toute cette discussion pour éviter les complications qui s'annoncent et je ne permettrais plus aux deux intervenants de s'exprimer sur ce sujet.

Désolé mais je pense d'abord au bien-être de notre site et de la communauté.

Il n'empêche qu'il conviendrait de réfléchir à l'évolution du service des annonces.
Cordialement à tous.
8) 8) 8) 8)

pas de délation ici SVP

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 20:15
par michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 20:39
par Maurice Chevalier
Tout à fait Michelangelo

Maurice Chevalier

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 20:48
par Pierre
aurais-je été mal compris ?
dans la partie de post cité par michelangelo, je proposais dans un tel cas de laisser les frais postaux à l'acheteur.
ensuite il faut bien reconnaitre que dans la vente à distance, c'est l'acheteur qui supporte le risque, il envoie le payement qui souvent est encaissé avant l'envoi, sans avoir rien reçu, sans n'avoir rien d'autres que les dires et photos de l'acheteur, donc celui qui fait confiance, c'est bien l'acheteur, en effet, le vendeur tant qu'il n'a pas encaissé, il n'a rien envoyé, il n'a rien perdu !
Etant donné qu'il semble que certains fréquente ce site essentiellement pour une mise en vente, j'avais fait cette proposition de remboursement si le matériel ne correspondait pas à ce qu'attendait l'acheteur, afin de n'avoir que des vendeurs sérieux, comme je n'en doute pas l'est michelangelo !
J'ai un peu acquis sur ce site, je ne pense pas que qui que ce soit ai eu à s'en plaindre, j'ai parfois réservé sur des périodes très courtes pour ne pas bloqué le vendeur. Une vente doit faire deux personnes satisfaites !
enfin, je rappelle quand même que si la législation européenne s'applique, le droit interne plus protecteur s'applique aussi. Ainsi si vous n'excluez pas l'application des articles 1644 et suivants du code civil, la garantie pour vice cachée s'appliquera ! si vous l'excluez cela signifie qu'il existe un vice caché, et mérite une baisse de prix !
comme quoi, la confiance, à la base de toute vente, n'est pas une chose simple !
il est certain, que si les litiges continuent de la sorte, le risque sera la suppression pure et simple du forum petites annonces, ce qui serait dommage !

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 21:05
par 007peyo
Je ne suis pas un faux acheteur qui commande pour tester du matos et qui le renvoi en suivant comme certains pourraient croire.
Bref, l'histoire est close, je me suis débrouillé autrement.
Merci à toutes les personnes qui m'ont conseillé et qui ont pris le temps d'écrire.

A+ :wink: :leica:

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 21:14
par Parmodyne
Que tout ceci est bien tristounet !
J'ai acheté à plusieurs reprises du matériel à des membres du forum. Du matériel parfois plutôt important: 1 MP, 1 Focomat, des objectifs. J'ai également vendu ou revendu du matériel.
Je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème.
Et si d'aventure j'avais rencontré un problème à l'occasion d'une transaction avec un membre du forum, je n'en aurais pas fait état dans le forum. Une transaction, même grâce à la diffusion de summilux.net, est d'ordre privé et ne concerne pas tous les membres.
J'aurais été, je crois, "grand garçon", et aurais traité le problème par mes propres moyens sans venir pleurnicher sur le forum.
A la rigueur, j'aurais informé Gautier par MP, j'aurais peut-être demandé conseil à l'un ou à l'autre par MP.
A chacun de prendre ses responsabilités quand il achète ou quand il vend. Summilux et les membres ne sont pas responsables de ce genre de problème.
Une dernière chose: lorsque j'achète du matériel, surtout s'il s'agit de matériel coûteux, je regarde l'historique du vendeur sur le site. Son antériorité, sa fréquence d'intervention et la teneur de ses interventions sont déjà de bonnes indications pour savoir si la confiance peut présider à la transaction.