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Problème avec un vendeur ?

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 11:25
par 007peyo
Bonjour,

Voilà j'ai acheté la semaine dernière sur ce site un Leica CM à tinmar ( l'annonce est encore dans "occasion divers" en page 2), la personne m'a donc vendu cet appareil en stipulant qu'il était en soit disant excellent état et qu'il marchait parfaitement !
Or je m'aperçoit que ça n'est pas vraiment le cas, il a ce fameux problème électronique décrit sur le site dans la partie du descriptif du CM, et tinmar me l'avait bien caché alors qu'il le savait trés bien. Comment puis je faire pour qu'il me rembourse ? Je lui est envoyé un message de réclam j'attends sa réponse.

Merci à vous pour vos conseils et votre aide. :wink:

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 12:32
par Bernard
Des yeux pour pleurer ...
Je n'achète pas sans connaître le vendeur beaucoup viennent ici juste pour vendre ...
maintenant les recours ... à moins de monter à Paris pour une explication entres hommes je ne vois pas ...

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 13:55
par antony
Bonjour,
je pense qu'il faut contacter un modérateur et en discuter avec lui...et dire que j'étais intéressé par ce CM... :cry: :cry:

???

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 14:34
par alain.besancon
100 pour 100 d'accord avec Bernard (et aussi les autres)
Nous en avons souvent discuté sans trouver vrailment de solution / garde fou.
Je lance une idée, mais je crois déjà voir des parades et moyens de contourner cette "sécutrité": j'imagine que nos gérants peuvent trouver l'IPP d'émission du message de vente ... et peut être menacer de bloquer cet IPP voire de le diffuser si la transaction ne se régularise pas et vite ....
Je ne suis pas un niet nait de la dernière pluie ... mais j'aimerais bcp que nous nous donnions des moyens, des règles, des consignes pour éviter ces choses excécrables. Perso je fais exactement ce que dit Bernard mais, la confiance n'est pas pour autant "assurée" et, probablement pire, la défiance peut naître là où les protagonistes sont peut être parfaits.

Alain

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 14:57
par Pierre
si le vendeur ne veut rien entendre, il existe des recours... il faut déjà lui faire un recommandé dénonçant les problèmes de l'appareil et sollicitant la résolution de la vente, si pas de réponse, je pense qu'avec votre multirisque habitation vous devriez avoir une assurance juridique capable de prendre en charge ce litige !
a l'extrême limite, vous pouvez saisir la juridiction du proximité du domicile du vendeur, mais il faudra vous déplacer peut-être plusieurs fois, aussi je pense que le la défense et recours est la meilleure solution.

pas de recours

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 15:24
par Summicron2
Vente entre particuliers = pas de garantie = pas de recours. Au mieux, un arrangement entre gentlemen.

Je me suis fait aussi avoir "profond" avec un R5 (voir le fil): ouille :!: :lol:

Bon, ben, j'ai payé la réparation.

C'est la vie.

Consolation : le R5 a été merveilleusement remis en état par Procirep et, avec la Tmax 400 new, çà déchire sa mère :wink:

Re: pas de recours

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 15:36
par fred76
Summicron2 a écrit :
Vente entre particuliers = pas de garantie = pas de recours. Au mieux, un arrangement entre gentlemen.

J(...) :wink:


Pas de garantie : oui

Pas de recours : non. Tout dépend l'annonce du vendeur qui s'engage dans ce qu'il écrit. Une action pour tromperie peut alors être tentée. Il faut archiver tous les documents émis par le vendeur, faire attester de l'état du matériel le plus rapidement possible après sa réception, envoyer un recommandé au vendeur actant de la panne et de la discordance entre l'annonce et le matériel reçu...

Il faut tenter un arrangement à l'amiable (reprise du matériel ou participation à la réparation) avant de mettre l'affaire dans les mains d'un avocat (couteux, long, "intéressant" que si le montant de la transaction est suffisamment important).

Gautier qui n'est pas parti prenante à la vente ne peut rien faire sinon jouer "à titre gracieux" le médiateur et demander à ce que le vendeur se justifie auprès de l'acheteur.

Attention aussi à ne pas diffuser publiquement des info confidentielles ni à déconnecter le vendeur si celui-ci respecte les règles affichées du forum.

bien sur tout ceci est un avis très personnel

bonne journée à tous

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 15:42
par 007peyo
Merci pour votre aide gracieuse, j'attends toujours la réponse du vendeur. Je vous tiens au courant dés que j'ai des news, au pire si il veut pas me rembourser, j'ai son adresse, j'irais lui faire un petit coucou, et là ça sera sur un autre ton ! :x

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 16:17
par antony
une idée "extrème" mais à creuser serait que si il y a tromperie et arnaque entre la description du matériel et son état de fait, peut-être que l'exclusion du Forum et des amis, serait la solution...mais il faut pouvoir s'assurer que le vendeur ne pourra pas se réinscrire sous un nouveau pseudo...
A méditer :x :x :x

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 16:20
par 007peyo
Oui mais si c'est le genre de gars qui venait sur le forum uniquement pour vendre et puis une fois vendu qu'il ne retourne plus jamais , il s'en foutra d'être exclu du forum.

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 16:24
par antony
OUi, d'ou peut-être la nécessité de proposer une fiche détaillée pour l'inscription sur le forum avec nécessité d'indiquer adresse, nom, téléphone....ou une tout autre position aussi radicale, de limiter l'accès aux annonces uniquement aux membres des amis..( qui remplissent une fiche signalétique pour s'inscrire...).ou de rendre celles-ci payantes....

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 16:44
par Bernard
J'ai signalé ce problème d'annonces il y a quelques semaines et je me suis fait houspiller :shock:

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 16:48
par antony
je m'en souviens....pour ma part j'avais réagis sur le même fil au sujet des linchages publiques....mais visiblement il est temps de pourvoir à une solution...

effectivement

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 17:23
par alain.besancon
Rien n'est parfait, incontournable et tout est à creuser. Il est vrai qu'une identité clairement signalée, un contact téléphonique ... est un moyen de rassurer. Quand j'ai acheté ici même mon M2, j'ai recherché le téléphone du proprio, je l'ai trouvé (il ne s'était donc pas dissimulé), je l'ai appelé .... et je ne crois pas que j'aurais fait cette transaction sans ce contact.
A mon avis nous avons quelque chose à creuser dans cette voie, encore une fois même si les coordonnées restent entre les 2 parties de la transaction.

Alain

et comme mon chèque a mis du temps à parvenir au vendeur, qui devait légitimement s'inquiéter, je pense que cet échange de coordonnées était un moyen de se rassurer mutuellement

modération souhaitable dans les propos

MessagePosté: vendredi 2 mai 2008 - 17:37
par regish
Nous ne savons rien de cette affaire si ce n'est ce que nous en dit l'acheteur.
Nous ne savons ni de quand date le ou les messages de l'acheteur ni quels sont les moyens employés pour tenter de joindre le vendeur ...
Par ailleurs, je rappelle que l'on peut toujours partir en voyage, être absent, ne pas avoir momentanément de liaison Internet...
Sur les affirmations d'une seule personne, il ne nous faudrait pas instruire exclusivement à charge dans ce qui est un conflit d'ordre privé.
Même si l'acheteur a mis un point d'interrogation dans son titre, je trouve les propos assez préjudiciables au vendeur... qui, par ailleurs, il y a quelques minutes figurait dans la liste des personnes connectées.
Il était ou est ce jour (à18h25) en ligne.
Nul doute qui ne va pas aimer ce qu'il est en train de lire et qu'il s'attachera à rassurer l'acheteur ... 8) et ramènera la communauté summiluxienne, assez prompte dans ses emportements, à un peu plus de modération. 8)