Problème avec un vendeur ?

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
regish
    modération souhaitable dans les propos
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2187
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Nous ne savons rien de cette affaire si ce n'est ce que nous en dit l'acheteur.
Nous ne savons ni de quand date le ou les messages de l'acheteur ni quels sont les moyens employés pour tenter de joindre le vendeur ...
Par ailleurs, je rappelle que l'on peut toujours partir en voyage, être absent, ne pas avoir momentanément de liaison Internet...
Sur les affirmations d'une seule personne, il ne nous faudrait pas instruire exclusivement à charge dans ce qui est un conflit d'ordre privé.
Même si l'acheteur a mis un point d'interrogation dans son titre, je trouve les propos assez préjudiciables au vendeur... qui, par ailleurs, il y a quelques minutes figurait dans la liste des personnes connectées.
Il était ou est ce jour (à18h25) en ligne.
Nul doute qui ne va pas aimer ce qu'il est en train de lire et qu'il s'attachera à rassurer l'acheteur ... 8) et ramènera la communauté summiluxienne, assez prompte dans ses emportements, à un peu plus de modération. 8)
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7259
Depuis le 25 mai 2003
France d'en haut là ou est la mer
tout à fait je pense aussi que tout cela va s'arranger ...
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
alain.besancon
    OUI
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9887
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, tu as absolument raison mais cela ne doit il pas nous encourager à rédiger une règle très simple des transactions, du style:
1) annonce
2) contacts en MP ou, à définir, sur le forum
3) dès lors, échanges indispensables en privé contenant nom, adresse, tél, e-mail et indispo à venir .... ou GSM
Sans fliquer qui que ce soit ou intervenir dans vie privée, il me semble que c'est une correction minimum que de s'échanger ces données.
Perso, je ne traiterais jamais à moins que ces données.
Plus: dès lors que des transactions auraient eu lieu en plein respect de cette chartre à définir, ne pourrions nous pas refuser certains débats ici même (où l'on peut tout craindre dans les motivations) partant du principe que cela devient une affaire privée et que Summilux.net a respecté et fait respecté une "chartre" de bonne conduite ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Peut-être placer un nombre de posts minimum avant de pouvoir poster une annonce.

Un membre avait déjà proposé cela.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9887
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, nous l'avons souvent évoqué .... mais quel chiffre? Un margoulin, un vrai n'hésirea(it) pas à nous amuser avec une 10aine de posts ...
Moi ce qui me choquera toujours (et je ne ferai JAMAIS de transaction avec) c'est que l'on puisse s'inscrire sous un pseudo bien hermétique (moi désolé c'est mon prénom.nom) et vendre ainsi sa camelotte .... combien de fois j'ai regardé des annonces = profil non rempli, je ne vais pas plus loin :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14871
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je souhaite uniquement rappeler que le réglement (que je connais bien :wink: ) dit ceci :
le vendeur est seul responsable de l'exactitude de son annonce et de l'état du matériel qu'il vend. Le site summilux.net n'est qu'hébergeur de l'annonce.

Ceci signifie que les administrateurs ne sont aucunement responsables de ce qui se passe entre vendeur et acheteur : si le site fait respecter une "charte" de bonne conduite, il s'engage, ce qui n'est pas son objet, et ferait endosser à Gautier (auteur du site pour les nouveaux) une responsabilité qui n'est pas de son ressort.

Pour le reste, je n'ai pas d'opinion personnelle, sinon sur le fait que si le site cessait d'héberger des annonces non-Leica de membres qui ne sont là que pour utiliser un service d'annonces gratuites, cela réduirait le nombre des annonces, ce qui serait, à mon sens, une bonne chose.
007peyo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 fév 2007
Pau
Voici ce que m'a répondu le vendeur:

"Pardon ??? Les réglages ne se sont jamais annulés avec moi, j'avais par exemple mémorisé l'extinction du flash depuis le départ (c'est ce qui m'intéressait sur ce boîtier) et ça fonctionnait parfaitement.
En outre, je ne suis pas certain que tous les paramètres soient mémorisables, avez-vous bien lu le mode d'emploi ?
Dites-moi quels réglages vous n'arrivez pas à mémoriser, je regarderai dans le manuel.

D'autre part, le témoin de batterie fonctionne parfaitement. Commencez par changer la pile, c'est certainement la cause de vos problèmes...

Dans tous les cas, il est absolument hors de question que je vous rembourse. Vous avez l'appareil depuis plus d'une semaine, et il était en parfait état de fonctionnement lorsque je vous l'ai envoyé. J'ai fait une quinzaine de films avec ce boîtier sans aucun problème de mémorisation, ni de témoin de batterie, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai l'habitude de vendre et d'acheter du matériel d'occasion sur internet, j'ai un profil positif à 100% sur eBay (vous pouvez vérifier, pseudo : gobet_m), je ne suis pas un vendeur malhonnête et ne vous laisserai pas me traiter comme tel."


J'ai un connaisseur du CM qui m'a aussi confirmé que le fait que la batterie se mettait tantôt pleine tantôt à moitié était le "bug" des séries CM . Et en plus il n'a pas l'air de vouloir me rembourser donc j'attends encore une réponse de sa part si il veut toujours pas je vais chez lui......
"Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir"
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
je rappelle simplement que la garantie pour vice caché s'applique entre particuliers. pour qu'elle ne s'applique pas, il faut qu'elle soit expressément exclue. il faut impérativement que l'acheteur signale officiellement les problèmes le plus vite possible. Un avis d'un spécialiste sur le boitier serait nécessaire.
après tout dépend du prix de vente : un boitier acquis sur un site spécialisé leica, ou les problèmes afférents au CL peuvent être retrouvé en recherchant sur le site, implique quand même que l'acheteur a pris le risque en achetant un boitier de cette série qu'il soit atteint des vices connus. car le vice caché doit être caché ! Bien sur tout dépend aussi du prix.
Quand à aller chez lui, il faut rester calme, savoir que les paroles s'envolent, les écrits restent. je verrais beaucoups plus un RV chez suffren et de vous en remettre à ce qu'ils diront, si boitier sans problème l'acheteur paye la vérification, sinon, le vendeur paye la réparation ou reprend contre remboursement son matériel. en plus, il ne craint rien puisqu'il est sûr que son boitier n'a rien !
Pour le surplus sur les annonces, je suis entièrement d'accord avec Bernard, un vendeur correct reprend si l'acheteur n'est pas content ! Il faudrait quasiment inscrire dans le règlement que concernant les annonces passées sur ce site, les vendeurs s'engagent à les reprendre et à rembourser (sauf à réduire des frais de port) dans la semaine de la livraison, si le matériel ne convient pas !
Maurice Chevalier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 27 fév 2008
PARIS
Bonsoir,

J'avais réservé cet appareil et rencontrer Tinnar, l'appareil était en parfait état de présentation, comme le vendeur, L'ensemble faisant bonne impression...Mais je n'ai pas acheté ce CM car j'ai préféré acheter un objectif pour mon IIIf.

Je me sens un peu responsable parce que j'ai exprimé mon sentiment sur le fil du vendeur et je suis mal à l'aise vis à vis du dernier acheteur.

J'espère sincèrement que Tinnar est de bonne foi et qu'il s'agit d'un malentendu, que l'appareil sera remboursé ou réparé. Je crois aussi qu'il faut rester mesuré en attendant la réponse de Tinnar

Lorsque j'ai acheté le IIIf sur ce site j'ai demandé au vendeur la possibilité de faire une pellicule 12 poses en couleurs pour controler l'appareil, ce qui n'a posé aucun soucis au vendeur, celui-ci m'ayant même proposé de le conserver un week-end pour essais sans connaitre mon identité ou mes intentions réelles...

Je crois que dans tous les cas la prudence est de mise, je n'achète rien sur IB, je continue de faire confiance à summilux.net.


Maurice Chevalier
Faites de la photo !
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
regish
    Prudence e tmesure ne nuisent pas...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2187
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Je crois qu'il conviendrait de supprimer rapidement toute cette discussion.
De graves accusations commencent à être proférées.
Du courrier privé est publié sans que le vendeur puisse se défendre.
Je crains que nous n'approchions dangereusement de la zone rouge : dérapages, éventuelle diffamation et ce qui ressemble assez à des menaces.

L'affaire doit se traiter par courrier LR avec AR, puis d'éventuelles suites judiciaires s'il ya lieu, après expertise contradictoire et tentative de conciliation et non par ce qui pourrait apparaître comme des menaces physiques ou qui prend la tournure d'une dispute sur la place publique.

Je ne veux pas jouer le rôle de censeur mais je tiens à la sérénité et à la loyauté habituellement rencontrées sur notre site.

Je serais modérateur, grâce à Dieu je ne le suis pas car cela paraît vraiment compliqué et parfois stressant, j'effacerais toute cette discussion pour éviter les complications qui s'annoncent et je ne permettrais plus aux deux intervenants de s'exprimer sur ce sujet.

Désolé mais je pense d'abord au bien-être de notre site et de la communauté.

Il n'empêche qu'il conviendrait de réfléchir à l'évolution du service des annonces.
Cordialement à tous.
8) 8) 8) 8)
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Maurice Chevalier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 27 fév 2008
PARIS
Tout à fait Michelangelo

Maurice Chevalier
Faites de la photo !
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
aurais-je été mal compris ?
dans la partie de post cité par michelangelo, je proposais dans un tel cas de laisser les frais postaux à l'acheteur.
ensuite il faut bien reconnaitre que dans la vente à distance, c'est l'acheteur qui supporte le risque, il envoie le payement qui souvent est encaissé avant l'envoi, sans avoir rien reçu, sans n'avoir rien d'autres que les dires et photos de l'acheteur, donc celui qui fait confiance, c'est bien l'acheteur, en effet, le vendeur tant qu'il n'a pas encaissé, il n'a rien envoyé, il n'a rien perdu !
Etant donné qu'il semble que certains fréquente ce site essentiellement pour une mise en vente, j'avais fait cette proposition de remboursement si le matériel ne correspondait pas à ce qu'attendait l'acheteur, afin de n'avoir que des vendeurs sérieux, comme je n'en doute pas l'est michelangelo !
J'ai un peu acquis sur ce site, je ne pense pas que qui que ce soit ai eu à s'en plaindre, j'ai parfois réservé sur des périodes très courtes pour ne pas bloqué le vendeur. Une vente doit faire deux personnes satisfaites !
enfin, je rappelle quand même que si la législation européenne s'applique, le droit interne plus protecteur s'applique aussi. Ainsi si vous n'excluez pas l'application des articles 1644 et suivants du code civil, la garantie pour vice cachée s'appliquera ! si vous l'excluez cela signifie qu'il existe un vice caché, et mérite une baisse de prix !
comme quoi, la confiance, à la base de toute vente, n'est pas une chose simple !
il est certain, que si les litiges continuent de la sorte, le risque sera la suppression pure et simple du forum petites annonces, ce qui serait dommage !
007peyo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 fév 2007
Pau
Je ne suis pas un faux acheteur qui commande pour tester du matos et qui le renvoi en suivant comme certains pourraient croire.
Bref, l'histoire est close, je me suis débrouillé autrement.
Merci à toutes les personnes qui m'ont conseillé et qui ont pris le temps d'écrire.

A+ :wink: :leica:
"Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités