Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6202Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour Andreiko, j'ignore ce qui se passe mais réponds d'Ekreviss, que je connais bien, et certifie sa probité et son honnêteté ; je crois qu'il est actuellement en déplacement et essaierai de le joindre. Merci de votre compréhension et de votre patience !
Jean D. |
Andreiko |
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Messages : 84 Depuis le 13 déc 2004 Paris |
OK Merci bien Jean D. |
Liv |
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Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Andreiko, nous sommes nombreux ici à connaître Ekreviss.
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais tu peux être tranquille, c'est quelqu'un tout ce qu'il y a de plus droit et honnête ! Patience... + d'images ? C'est par là... |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Andreiko,
J'imagine mal Ekreviss que j'ai eu l'occasion de rencontrer et avec qui j'ai échangé quelquefois en MP être à l'origine d'une entourloupe. Je sais en revanche qu'il y a quelques jours il se plaignait ici d'une absence provisoire d'ordinateur. Jean |
Andreiko |
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Messages : 84 Depuis le 13 déc 2004 Paris |
Merci pour vos témoignages. J'attends donc qu'Ekreviss regagne la terre ferme... |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1505Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Si vous rendez cette affaire publique, ce que je conteste, il faut tout dire :
- L'appareil a été perdu par la poste française. Ce n'est absolument pas une volonté de ma part de ne pas envoyer l'appareil. Cela a été fait le 17 avril. - Le remboursement de l'appareil me coûte beaucoup d'argent : l'appareil en lui-même et le remboursement: une affaire à 1240 Euros de perte sèche pour moi ! - Le remboursement a été envoyé ; je considérais cette affaire comme close ; si vous ne l'avez pas reçu, j'ose espèrer qu'il va revenir et que je pourrai vous le renvoyer. - Merci aux autres Summiluxiens pour votre soutien. Eh non, je ne suis pas tombé du côté obscur de la force. Comme vous le savez bien. Ekreviss |
charly |
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Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Franchement la poste c'est à eviter. Je n'ai pas perdu de matériel mais entre l'expédition et le contreremboursement il a fallu attendre 6 semaine. Pour des frais d'expédition de 35 euros sans garantie! |
Andreiko |
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Messages : 84 Depuis le 13 déc 2004 Paris |
Bonsoir Ekreviss
pour ce qui est de rendre cette affaire "publique", désolé mais c'est le seul moyen que vous m'aviez laissé puisque mes mails, mp Summiluxiens et messages sur la boite vocale de votre portable sont restés sans réponse; Je n'ai jamais dit que vous ne m'aviez pas envoyé l'appareil, mais que je ne l'ai pas reçu. Je n'ai pas de raison de douter de votre bonne foi. Par ailleurs, j'ose penser que les soucis liés aux annonces et les risques encourus par l'envoi du matériel intéressent les autres. Je prends donc acte que vous m'avez envoyé le remboursement qui ne m'est pas encore parvenu à cette date (étant donné les problèmes postaux, je comprends mal quand même l'intéret d'utiliser les mandats postaux à l'heure des virements Iban qui sont 100% fiables...) Bien cordialement André |
regish |
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Spécialiste Messages : 2318Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Le matériel voyage aux risques et périls du destinataire : c'est même une clause usuelle de transport.
Personnellement, si j'envoyais un objet et que je puisse prouver son envoi, que l'objet n'arrive pas au destinataire et qu'il ait été assuré avec l'accord préalable des parties (expéditeur et destinataire), personnellement je ne rembourserais l'acheteur que pour le montant du remboursement de l'assurance et qu'après remboursement effectif et bien entendu que s'il y avait remboursement. Ce n'est pas du cynisme, c'est l'application nette et précise des règles de transport : le matériel voyage aux risques et périls du destinataire. Bien entendu deux points importants seraient à considérer: la preuve de l'expédition (dans des conditions correctes d'emballage) et la souscription ou non d'une assurance "ad valorem". |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
regish a écrit : Le matériel voyage aux risques et périls du destinataire : c'est même une clause usuelle de transport.Personnellement, si j'envoyais un objet et que je puisse prouver son envoi, que l'objet n'arrive pas au destinataire et qu'il ait été assuré avec l'accord préalable des parties (expéditeur et destinataire), personnellement je ne rembourserais l'acheteur que pour le montant du remboursement de l'assurance et qu'après remboursement effectif et bien entendu que s'il y avait remboursement. Ce n'est pas du cynisme, c'est l'application nette et précise des règles de transport : le matériel voyage aux risques et périls du destinataire. Bien entendu deux points importants seraient à considérer: la preuve de l'expédition (dans des conditions correctes d'emballage) et la souscription ou non d'une assurance "ad valorem". Si je pouvais prouver l'expédition et ma bonne foi et que l'on puisse imaginer, salir mon honneur par des accusations sans fondement sur un site public, je n'hésiterais pas une minute avant de porter plainte au pénal et de demander une indemnisation pour le préjudice subi. Rien à ajouter. C'est la règle précise parfaitement exprimée qu'il était bon de rappeler. Jean |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
ça fait mal au porte monnaie tout ça ! personnellement j'assure toujours pour la valeur et colissimo suivi impérativement ! maintenant le souci c'est la frontière ...
c'est à ma connaissance le seconde fois que cela se produit ( avec Philippandre ) que faire ??? autant que faire se peut j'évite de vendre ou d'acheter en dehors de notre belle France même si une fois je me suis fait incendier par un voisin Belge, eh bien tant pis ! En France la poste fonctionne très bien j'ai beaucoup acheté et beaucoup vendu et tout est arrivé dans les temps ( sauf un seul retard ce qui m'a valu un remboursement de mon envoi ). |
regish |
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Spécialiste Messages : 2318Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Pour votre information:
"Article L132-7 " du code de commerce. "La marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l'expéditeur voyage, s'il n'y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport." Pas de contre sens : celui à qui elle appartient, ce n'est plus le vendeur, qui par définition, a vendu la marchandise mais l'acheteur. C'est une législation que beaucoup d'acheteurs par correspondance, "par Internet ", ignorent : il y trois parties en présence le vendeur, le transporteur et l'acheteur ...s'il n'y pas de convention contraire ni d'assurance pour éventuellement indemniser du préjudice subi ...il ne reste plus que ses yeux pour pleurer à l'acheteur. Avant tout achat d'objet coûteux par correspondance, songez bien à tout cela. Pour ce qui me concerne, si je vends un objet, je refuse de l'envoyer autrement qu'avec une assurance "ad valorem" et je conserve les pièces permettant de prouver de manière incontestable la valeur de l'objet (photographie, estimation d'expert éventuellement pour un objet de collection, facture... ). Après réception de l'objet formellement attestée par le destinataire, je lui envoie les pièces de propriété originales en recommandé avec AR et je conserve un double. Bien entendu, je ne fais pas cela pour un filtre UV : j'ai fait cela pour un DMR que j'ai vendu ainsi que pour un M7 et un D300 et à l'inverse, il en a été de même pour un M8 ...et tout le monde a été content. S'agissant des ventes ou achats à l'étranger je trouve que désormais il y beaucoup trop de risques, chacun se renvoyant la balle en cas de perte ou de vol ...sans compter la douane qui peut arrêter un paquet, l'ouvrir, le conserver longtemps pour en estimer la valeur et facturer les divers frais et taxes et puis, après paiement, renvoyer l'objet sommairement emballé... |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
regish a écrit : Pour votre information:"Article L132-7 " du code de commerce. "La marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l'expéditeur voyage, s'il n'y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport." Voilà Régis une information capitale que bon nombre de "Summiluxiens" semblent ignorer. Il était bon aussi de faire une explication de ce texte pour ceux qui n'auraient pas tout à fait compris. Je redoute malheureusement que peu de gens lisent tes deux posts noyés dans la masse des textes et chapitres de "Summilux". Je suggère donc à Gautier ou à Jean D. d'envisager de récupérer ces informations capitales et de les mettre en tête des rubriques "occasions" sous forme d'avertissement, d'autant qu'il y a de plus en plus d'échanges "ventes-achats" sur ce site. Jean |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Donc Ekreviss en a fait plus qu'il aurait dû !!
Ils sont fous ces Suisses !!! |
La Grinche |
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Spécialiste Messages : 1071Depuis le 1 fév 2007 Paris |
Bonjour à tous,
l'idée est à creuser mais voici mes premiers éléments de reflexion (qui m'obligent à me souvenir de mes vieux cours de droit - comme peut être certains d'entre vous) : il me semble que le code du commerce s'applique aux relations entre un vendeur commerçant et l'acheteur La vente entre particuliers est un simple contrat synallagmatique régi par le code civil. Reste à determiner l'instant T de la vente (autrement dit du transfert de propriété). Comme dit plus haute tout ça est à creuser Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus. |
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