PAPAGENO |
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Habitué Messages : 420Depuis le 31 déc 2004 PARIS |
N'étant pas satisfait du travail noir et blanc de mon photographe et ne voulant pas dépenser une fortune chez un labo professionel je recherche des cours de labo noir et blanc afin d'apprendre à développer et à tirer mes propres photos Avec Leica M ce n'est que du bonheur |
clicclac |
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Vieux briscard Messages : 7075Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Contacte "sels d'argent", présent dans cette même rubrique, il avait parlé d'organiser ce genre de stages ad augusta per angusta. |
yousse |
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Spécialiste Messages : 1848Depuis le 6 sep 2005 Belgique, Mons |
Autrement, tu as l'incontournable : "N/B de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier. Idéal pour commencer ! "Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Bonsoir,
Le bachelier obligatoire pour commençer Sels d'argent est pas mal occupé,je l'ai croisé à Bièvres.Il a toujours en tête l'idée du stage mais pour le moment c'est short niveau timing....cela viendra |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
yousse a écrit : Autrement, tu as l'incontournable : "N/B de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier. Idéal pour commencer !JE CONFIRME .... à suivre à la lettre et le labo devient un jeu d'enfant .... mais... l'important est moins le " savoir tirer " que le " savoir ce que tu veux obtenir " La technique de base du tirage labo permet beaucoup de choses de façon ( relativement ) simple ... le technique du labo est comme celle de la prise de vue ... elle doit devenir un automatisme naturel .... ce qui importe avant même d'exposer une feuille, c'est de bien observer ta planche contact, de sélectionner le meilleur négatif, et d'avoir, dès le départ, une idée la plus précise possible de ce que sera le résultat final ... contraste et luminosité globale, zones plus sombres, zones plus claires, mise en relief de certains détails ( et comment les obtenir ) ... bref, l'interprétation de ton négatif... Un nega est une image plate ... ta scène est en relief ... comment restituer le relief d'après une image plate ... les lumières sont hautes, basses, moyennes ... comment restituer ces différences , ce que ne peut pas faire le négatif ... un néga contient une foule d'informations, mais au moment du déclenchement, toi seul connaissais et visualisais l'image finale ... souvient toi de cet instant .. que voyais tu ?? pourquoi as tu appuyé à ce moment précis ... dans quel état d'esprit étais tu ??? comment l'obtenir sur une feuille de papier ??? comment le transmettre aux autres après ... le plus important n'est pas " le bon tirage ", techniquement parfait avec une belle gammes de gris, et du détail bien " piqué de partout "... l'important, c'est que ton image finale te ressemble, qu'elle ressemble à ce que tu veux monter ... surtout, à ce que tu as vu ... excusez moi si j'ai été long ... 8) |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
8) Mon truc :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... eur+delite Amitiés |
infini-photo |
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Messages : 11 Depuis le 18 mai 2007 Bretagne |
J.J.Verlet Banide Rue du four Locronan 29 02.98.91.76.28. Tirages photographiques d'auteur stages prise de vue et tirage noir et blanc - toute l'année ...c'est un super bon !! Le plaisir de photographier se marie à merveille à ceux, variés, du voyage. Découvrez http:// www.infini-photo.fr pour des voyages photographiques de qualité. |
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