M3: précautions avant achat

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
lemax
    M3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Il est évident qu'il vaut mieux être sûr que toutes les vitesses sont fonctionnelles et cohérentes,que le télémètre est bien calé,que le compteur fonctionne...mais si l'appareil sort de révision c'est normalement le cas!
Je te sigale que j'en ai mis un en vente avec une optique;sans optique on rentrerait dans ta fourchette de prix.Il est toujours disponible.
Bonne chance dans ta quête.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Jean D.
    Valeur d'un Leica M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Les points particuliers à surveiller : je n’en vois guère sur un Leica M3 par rapport à ceux des autres "M"… Veiller au viseur : qu’il demeure bien clair, que le télémètre soit correctement réglé et contrasté, et qu’il n’ait pas "jauni"…
Le budget : je considère qu’un beau M3 "vaut son prix", qui a priori ne doit pas être minoré sous le prétexte fallacieux que l'appareil est très ancien...
Un M3 en état quasiment neuf (ça se déniche encore) et ayant été entretenu vaut de 1000 à 1200 €, voire un peu plus (prix réellement constatés).
« 600-700 € est il raisonnable pour un boîtier révisé et en bon état cosmétique (ni coups, ni traces autres que de patine) » : à mon avis, ce prix n'est pas réaliste si ce boîtier a réellement été révisé récemment et demeure en très bon état. Il faut s’entendre sur le terme "révision" : cela ne se limite pas à tester rapidement l’obturateur et le télémètre, mais implique un démontage, une inspection interne, un nettoyage et la lubrification des axes et pignons, l'examen des rideaux et l'étalonnage des vitesses, l'ajustement du télémètre… Une révision complète d’un Leica M3 est une opération méticuleuse pouvant durer plusieurs heures, dont le coût se répercute sur le prix de vente.

Bon achat !

Jean D.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Pour paraphraser JD et avoir gaiement fantasmé sur ce boitier ( JD. responsable mais pas coupable), je suis en mesure de dire qu'un M3 à ce prix, c'est donné.

Le mien 1000€ b+( j'suis pas un crack en achat... ni en vente) plus une révision complète à 300€ le place dans la fouchette ci-dessus.

Tu l'as à moitié prix :shock: bon ! :shock:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
:roll: vu l'état général d'un boîtier de 50 ans ; vu le prix de l'entretien ; vu que Leica fabrique peu ou prou le même boîtier depuis 1954, j'orienterais un acheteur vers un M6 ou M7 ou MP avec viseur 0.85, si c'est le viseur qui amène au M3.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Oui, c'est plus sage comme 1er boitier.
Mais telle n'était pas the JFK'question AMHA :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Seul le M3 à des superbes moulures Louis XVI, sans parler du retardateur. :D Dans les boîtiers courants.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
vérifie aussi que les rideaux n'ont pas pris des coups de soleil :wink:

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron