Elmar 5cm f/2,8 monture à vis (1957)

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bonjour chers amis summiluxiens,

Utilisant exclusivement des 35mm avec mes Leica M et vissant, je revends mon Elmar 50mm f/2,8 datant de 1957.

C'est la version à vis, monture LTM.
Il est vendu avec son adaptateur M (cadre 50mm) afin de pouvoir être utilisé aussi bien sur M que vissant.

Livré complet avec sa bague M, un bouchon M arrière Zeiss (qui tient mal), un pare-soleil générique 39mm parfaitement adapté à la focale (pas de vignettage) et son bouchon avant Leica (qui tient très bien).

Esthétique : très bonne, voir photos.
Mise au point : très fluide et régulière.
Le fût coulisse très bien et se bloque parfaitement.
Bague de diaphragme bien crantée.
Aucun jeu ou autre, la mécanique est parfaite.
La frontale présente 2 micro-rayures très fines et superficielles (qui sont davantage des traces d'essuyage).
Pas de voile, pas d'irisation du traitement, pas de décollement, pas de brume, pas de filaments ou champignons, mais quelques poussières, une très légère opacification difficilement perceptible et quelques traces ou "postillons" gras visibles uniquement en pointant un spot halogène à travers les lentilles, mais totalement imperceptible à l’œil nu en lumière naturelle.
Enfin, le diaphragme est propre, les lamelles ne sont pas grasses ou collées.

C'est un beau Elmar, optiquement sain, et avec un rendu très beau et piqué.

J'en fais la description la plus complète et honnête possible, mais en cas d'oubli, je reste à disposition pour toutes questions.

L'annonce est également présente sur Leboncoin

Bien entendu, le prix est le même (275€), mais j'offre les frais de port par Mondial Relay aux summiluxiens.






















Cordialement
Florent
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
A titre d'information, cette version du Elmar n'est pas la plus courante : sauf erreur, il a été produit uniquement de 1957 à 1962 (pour équiper le IIIg, j'imagine). Mon exemplaire correspondrait donc à la première année de production.

Un peu de culture générale ne fait pas de mal :content-anim:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
joel
    Re: Elmar 5cm f/2,8 monture à vis (1957)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
"une très légère opacification difficilement perceptible et quelques traces ou "postillons" gras visibles uniquement en pointant un spot halogène à travers les lentilles, mais totalement imperceptible à l’œil nu en lumière naturelle"

peux tu m'en dire plus
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bonjour Joël,

Bien sûr : en éclairant l'intérieur de l'optique avec le spot de mon téléphone je perçois un très léger voile sur la frontale. C'est réellement insignifiant, mais je préfère faire une description "alarmiste" pour qu'un acheteur très exigeant ne me reproche pas de ne pas l'avoir mentionné. Ce n'est ni laiteux ni un voile blanc.

Idem pour les petites projections/pulvérisations grasses : c'est réellement minime, mais pour cette raison, je ne peux pas écrire que l'optique est comme neuve et cristalline.

Ces imperfections sont loin de pouvoir avoir un quelconque impact sur le rendu.

Cette optique ne correspondra pas à ceux qui cherchent un exemplaire parfait, limpide et venant d'être nettoyée.
Il satisfera ceux qui cherchent une optique propre, saine malgré quelques petites imperfections "normales" pour une optique ancienne (quasiment toutes les optiques de plus de 10 ans présentent quelques poussières et petits points gras).

La plupart des gens ne le verront même pas, et je préfère réserver des bonnes surprises que des mauvaises à réception.

Dans tous les cas, je reprends l'optique si elle ne correspond pas aux attentes :wink: c'est normal.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
pierre4215
    Re: Elmar 5cm f/2,8 monture à vis (1957)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 483
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Je possède cette optique et je ne peux apporter qu’un conseil : foncez! Car le rendu est vraiment superlatif! Entre classique et modernité, une gamme de gris très très étendue. On devance le 3.5 Red Scale qui est pourtant exceptionnel… Bonne vente!
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Avec, en plus, une bague des diaphragmes infiniment plus pratique !
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Pour le prix je pense être à peu près dans les clous.
C'est le prix auquel je l'ai acheté à un summiluxien il y a 5 ou 6 ans.

Si c'est excessif n'hésitez pas à me le dire, je ne cherche pas à m'enrichir mais simplement à ce qu'il serve à quelqu'un plutôt que de prendre la poussière dans mon placard.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
La vente est suspendue provisoirement car je suis en discussion avec un membre du forum.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités