panoramique

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jackf
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Vieux briscard
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Un vieil Horizont ça marche bien et ce n'est pas très compliqué à réviser
c'est de plus superbe et indestructible, mais il faut aimer le côté approximatif de l'engin et son flare assez marqué.
Tweenkle a écrit :
-un Noblex 135 S ou U d'occasion avec cellule Panolux à environ 600 euros

600€ avec le Panolux, c'est vraiment pas cher !
Ce qui est sympa sur le Noblex c'est le format plus allongé de 24x66 (135°) contre 24x58 (120°) pour l'Horizon.
Le décentrement est aussi un plus.
Si on ne fait que du N&B comme moi la cellule n'est pas d'un gros intérêt,
pour de la diapo par contre c'est certainement un plus.
L'ouverture plus petite peut être compensée par une sensibilité du film plus élevée.

Le Noblex plus sophistiqué avec électronique et cellule, décentrement etc... corresponds à une pratique "plus technicienne"
et plus cérébrale de la photo, ou le photographe veut tout maîtriser.
Un Horizon S3 tout mécanique et plus rustique corresponds à une utilisation plus instinctive
ou on a besoin d'être dans l'action et ou le hasard tient une place de choix.

Quand on regarde sur Flickr globalement les images réalisées au Noblex sont plus calmes et posées,
celles au S3 pro, plus vivantes, dynamiques et souvent au cœur de la foule...

Tout dépends de ce que l'on aime comme type d'images
et de ce que l'on cherche à faire en fait...
jéjéZI
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Bonjour,

Superbes photos Jackf !
Je suis épaté par le rendu de ta photo d'intérieur à f:2,8. J'ai fait quelques essais à f:2,8 en intérieur et je n'ai pas été convaincu : mes sujets au premier plan étaient trop flous. Là, je me dis qu'il faut que je re-essaye.
jéjéZI
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Très belle série Romu, merci du lien.
C'est fait à f:2,8 avec un appareil genre horizon (sans mise au point) ?
jackf
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Vieux briscard
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J'ai cru comprendre que c'est du S3 pro :wink:
On voit bien avec les photos de Romu que c'est souvent à contre emploi que l'on tire le meilleur de ce type d'appareil.

jéjéZI a écrit :
J'ai fait quelques essais à f:2,8 en intérieur et je n'ai pas été convaincu : mes sujets au premier plan étaient trop flous.

Pour ce genre d'image étant donné les écarts de lumières, il y un gros travail
de post traitement ou de masquage sous l'agrandisseur.
jéjéZI
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OK, merci.
C'est sûr que vu la largeur du champ, il y a souvent de plus grosses différences d'exposition qu'en 24*36.
Le travail de post traitement est vraiment bien réussi sur vos photos, Romu et Jackf.
Je vais essayer aussi d'amener le S3 dans le métro...
Tweenkle
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Du coup, compte tenu de l'importance du post-traitement, je me demande si le Noblex, complété par sa cellule spécifique, la Panolux, ne serait pas un choix pertinent pour ce type de photos. Si j'ai bien compris, cette cellule a la capacité de faire varier l'exposition au fur et à mesure de la rotation de l'objectif.

Le recours a un film plus sensible permettrait par ailleurs de compenser la faible ouverture par rapport à l'Horizon.

Qu'en pensent les spécialistes ?
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jackf
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Tweenkle a écrit :
Si j'ai bien compris, cette cellule a la capacité de faire varier l'exposition au fur et à mesure de la rotation de l'objectif.

Je ne crois pas que ce soit possible de varier la vitesse de rotation en cours de route, (mais il faudrait qu'un possesseur de Noblex confirme)
d'ailleurs ça ne me paraît pas souhaitable du tout,
par contre la cellule permets d'utiliser l'appareil en mode priorité ouverture.

Je pense que c'est sur pieds que les Noblex sont réellement supérieurs,
avec la possibilité de décentrement de l'objectif et la muliti exposition.
Je viens de voir cet article d'Arnaud Frich : http://www.galerie-photo.com/noblex-sculpteur.html
il décrit la multi expo appareil sur pied et avec utilisation de caches à la prise de vue.
La lecture de cet article confirme bien la philosophie plus axée moyen format des Noblex (même pour les 135)
par rapport à un Horizon qui est d'utilisation plus intuitive et presque lomographique (malgré une bonne optique) comparé au Noblex.
Tweenkle a écrit :
Le recours a un film plus sensible permettrait par ailleurs de compenser la faible ouverture par rapport à l'Horizon.

Oui surtout à partir du 135U qui monte au 1/500
http://www.legrandformat.com/Neuf/NOBLEX.htm
Tweenkle
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Je relève ce passage dans le lien d'Arnaud Fritch :

Le Noblex ne possède pas de cellule intégrée. Il existe tout de même une cellule spéciale, La Panolux, qui permet de travailler en tout automatique avec compensation de l'exposition gauche-droite pour tenir compte de l'orientation du soleil. Cela permet de sous exposer légèrement le côté au soleil et surexposer le côté à l'ombre. La vitesse de rotation change graduellement pendant la pose. Très utile et efficace en plein soleil mais inutile dans le cas présent. La correction d'harmonisation atteint deux diaphragmes d'écart entre les deux extrêmes de la photographie.

La Panolux étant totalement inutilisable la nuit, je me sers d'une cellule indépendante : le spotmètre de Minolta.


La Panolux permet donc de faire varier la vitesse de rotation entre le côté gauche et le côté droit. Cependant, cela ne semble utile qu'en plein soleil et pas en intérieur.

Dommage.
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noël
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Bonjour

Je me permet de vous demander un petit conseil :
- j'ai un horizon Russe 24X36 ancien et je viens de m'apercevoir qu'au 30éme et 60éme il y aune petite bande sombre à gauche du négatif ( donc claire sur le tirage )
et que cette bande disparait au 125éme

qu'en pensez vous ??
je pense donner cette appareil en réparation/révision à Lyon Atelier Gape ,
est ce une bonne idée?

Je viens d'appeler Suffren ils ne touchent pas ce matériel ?

par avance merci de vos éclairages
jackf
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Vieux briscard
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noël a écrit :
Bonjour

Je me permet de vous demander un petit conseil :
- j'ai un horizon Russe 24X36 ancien et je viens de m'apercevoir qu'au 30éme et 60éme il y aune petite bande sombre à gauche du négatif ( donc claire sur le tirage )
et que cette bande disparait au 125éme

qu'en pensez vous ??
je pense donner cette appareil en réparation/révision à Lyon Atelier Gape ,
est ce une bonne idée?

Je viens d'appeler Suffren ils ne touchent pas ce matériel ?

par avance merci de vos éclairages

Bonjour,
Il y a de grandes chances pour que la bande sombre sur le néga soit une prise de lumière,
car tous les horizonts 1ers modèles ont les mousses d'étanchéité (recouverts de feutrine) totalement décomposées.
C'est au moment de l'armement que la lumière rentre et il faut prendre l'habitude
de toujours armer avec une main devant la tourelle (même avec les mousses changées)

à ma connaissance aucun réparateur même Russe n'accepte de réparer un
Horizont car les problèmes de fuites de lumières sont plus ou moins chroniques,
et seule la main devant la tourelle de l'objectif permets d'éviter à 100% une rentrée de lumière à l'armement.

Lors de la révision il faut aussi lubrifier et ajuster le mécanisme d'échappement
qui régule la rotation de la tourelle.
noël
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lyon
Ok merci beaucoup de cette analyse
mais alors pourquoi j'ai cette bande plus prononcée au 60éme qu'au 30éme
et qui n'est plus là au 125 éme?

je viens d'ouvrir mon horizon et ne vois pas de feutrine ??

on parle bien de ce modéle ??

http://www.collection-appareils.fr/kras ... orizon.php
jackf
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Vieux briscard
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Nantes
Il faudrait une photo du néga ou du scan pour savoir d'où vient la bande en question,
ça peut aussi être une mauvaise rotation du cylindre (c'est fréquent quand l'appareil n'est pas révisé), ça ne fait pas la même chose sur la photo.
noël a écrit :
on parle bien de ce modéle ??
http://www.collection-appareils.fr/kras ... orizon.php

:wink: Oui, c'est le mien sur la photo !


Il faut retirer le mécanisme à échappement à droite, puis les caches pour accéder aux mousses.


Une fois le mécanisme et les 2 caches retirés,
on peut sortir (de part et d'autre du cylindre) les vieilles mousses décomposées avec la feutrine à récupérer et les nettoyer.



Les vieilles mousses décomposées à gauche et les nouvelles refabriquées à droite.



Placement des nouvelles mousses taillées avec la feutrine noire collée.

Je dois faire un topo sur la révision d'un Horizont car en plus des mousses il y a pas mal de choses à contrôler pour que ça fonctionne correctement...
noël
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lyon
Quelle précision !!!!

je vais me rendre demain matin chez mon réparateur avec ces infos

un grand merci
jéjéZI
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Oui, belle démonstration !
Et je retiens le coup de la main devant la tourelle en réarmant, ça ne peut pas faire de mal : sur mon S3 presque tout neuf pourtant, j'ai eu de rares fois une bande plus claire sur un bord, en plein soleil.

PS : et j'ai fait réviser un vieux pentax MX chez Gape à Lyon l'an dernier, j'ai trouvé que c'était un atelier superbe, pour appareils vintages.
Noël, pourras-tu dire s'il veut bien réparer ton panoramique ?
noël
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lyon
Ok je vous tiendrai au courant.

Il m'a déjà réparé de nombreux matériel avec beaucoup de savoir faire et de
professionnalisme

J'ai toujours été très content de ces interventions
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