panoramique

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3706
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Il est clair que Noblex est un excellent choix, mais l'ouverture de 4,5 m'a toujours fait hésiter à franchir le pas.

Pour un peu moins cher, autant oser un Noblex 120mm :
http://cgi.ebay.fr/Noblex-model-150-Pan ... 3effff3890
Mais c'est vrai qu'avec 6 vues, on ne fait pas les mêmes photos...

jeanluc a écrit :
les panoramiques russes avaient tendance au "banding" et que le mécanisme était sensible à la moindre poussière.

C'est vrai sur les vieux Horizont et cela vient du frein à échappement
qu'il suffit de lubrifier et ajuster (ça prends 15 minutes)
Au bout de 40 ans ça fait partie de l'entretient normal de ce type d'appareil.
"La carte n'est pas le territoire"
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Le noblex est couteux, car il possède une technologie originale ( le seul je crois )

le cylindre rotatif n'est pas laché simplement par l'action d'un mécanisme tendu ( ressort )

le cylindre se lance, et modifie son accélération pour correspondre électroniquement à la vitesse sélectionnée, ce qui évite les effet d'inertie et les expos irrégulières, fréquente sur les horizons ... Pratiquement, le cylindre fait un tour optique masquée, et fait le second optique dégagée à la vitesse d'obturation choisie ...

De ce fait, exposition parfaitement régulière sur tout le plan du film.

Autre chose .. l'optique TESSAR est d'une rare qualité, mais il ne faut pas perdre de vue de la photo panoramique demande beaucoup de PdC, et avec le Noblex 120 l'ouverture idéale était de F/11 ... Non pas pour compenser d'éventuelles mais inexistantes imperfections optiques, mais pour des raison de résultat optimum de l'image sue le plan PdC.

Un panoramique quel qu'il soit n'est pas un outil de reportage, il exige l'usage d'un niveau à bulle, permettent d'obtenir des horizons bien plat ... la moindre inclinaison provoque une courbure particulièrement disgracieuse, ( effet fish eye )et si, dans une série, un image est courbée, et fera " de l"effet " certes, mais une seule sera largement suffisant ...

Ensuite, l'utilisation d'un tripod est recommandé précisément pour les question de vitesses qui se réduisent vite à f/11 ...

Les photos de nuit, demande tout autant le f/11 ... nous arrivons alors à des poses de plusieurs secondes, voire même minute ( penser à l'effet Swartz.. truc )
de décalage chroma causé par les poses longues.

mais, si vous avez parcourue le site d'Arnaud Frish, vous pouvez durant ces poses très lentes, faire du masquage par zone ( exactement comme dans un labo lors d'un tirage, afin de retenir les zones de trop hautes lumière, et d'obtenir un équilibre parfait ente haute et basse lumière.

J'ai personnellement suivit un stage avec Arnaud à Nimes il y a quelques années, et sa technique demande " de la maitrise", mais dans le principe est "relativement " simple ...

Avant toute chose, il faut étudier sa scène, la décomposer en fraction, et intervenir de façon logique lors de la pose ... le cylindre tourne très doucement, selon sa position, vous avez déterminé quelle partie de la scène il enregistre, vous intervenez simplement avec un bout de carton noir mat pour éviter les réflexions parasites






Horizon 135


Noblex 120
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 409
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonsoir,

Je remonte ce fil, juste pour dire que, après hésitation, j'ai finalement commandé un horizon S3 chez dvdtecnik en ukraine. J'ai payé par paypal, et livraison en moins de 10 jours en recommandé. Rien à dire !
L'objet inspire confiance, il y a un niveau à bulle bien visible dans le viseur et les premiers essais sont en cours...
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Bonjour.

Je réactive ce fil, dont la lecture m'a beaucoup intéressé et m'a donné envie de me lancer dans l'aventure du panoramique.

Je suis assez tenté par l'achat d'un Noblex 135 avec sa cellule spécifique qui présente l'avantage de faire varier l'exposition au fur et à mesure de la prise de vue.

Cependant, je m'interroge sur la longévité de cet appareil qui ne semble plus pouvoir être réparé.

Sinon, je trouve que le Widelux a une gueule d'enfer. L'absence de 1/30 n'est-il pas un handicap pour qui veut faire des photos à main levée ? D'autre part, il semble incompatible avec le port de lunettes. Est-ce cependant un choix pertinent ?

La raison -et le portefeuille- plaideraient en faveur de l'Horizon. Mon goût pour les objets vintage me ferait pencher pour le modèle le plus ancien l'Horizont. Vais-je au devant de déboires ?

Bref. Pas facile de tout concilier.

Merci de me faire part de vos expériences.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3706
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Le Widelux est superbe mais l'absence de 1/30 (et de 1/60) est un gros handicap,
car on a souvent besoin de diaphragmer à fond pour avoir de la netteté à un mètre ou plus, d'ou le 1/30 de mon point de vue indispensable à main levée.

Le premier Horizont est esthétiquement superbe et son ergonomie est à l'usage parfaite.
Mais il faut impérativement le réviser si on veut un appareil utilisable (tous les 1ers horizont vendus ont des problèmes d'étanchéité + d'autres problèmes multiples rendant l'appareil inutilisable). (je dois faire un topo sur sa révision indispensable)
La mécanique est simple et très robuste mais si on n'aime pas la mécanique il vaut mieux éviter et se diriger vers un S3 pro qui sera fiable et possède une optique mieux traitée (moins de flare)
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Merci de ces éléments qui écartent le Widelux et l'Horizont et orientent plutôt vers le S3.

Reste le Noblex. J'ai vu en vente un 135 S et un 135 U, tous deux avec la cellule.

Les résultats seront-ils sensiblement meilleurs qu'avec un S3 ?
N'y a-t-il pas le risque d'avoir une panne difficile à réparer ?

Merci.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 409
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour,

Suite aux bons conseils prodigués sur ce site (encore merci jackf !) j'ai acheté un horizon pro S3. Je n'ai pas de noblex pour comparer...
Je fait avec (ou plutôt sans...) l'absence de cellule, c'est une bonne école, et le 1/30° s'avère utile.
Comme je n'ai qu'un scanner 24*36, je dois assembler deux scans pour retrouver l'image complète, ce qui prend du temps mais ça se fait bien à l'usage.

A l'usage, la déformation de l'horizon est vite marquée, dés que l'appareil n'est pas très droit (il y a un niveau à bulles, mais il faut prendre son temps et/ou avoir l'habitude). Ce n'est pas toujours gênant, cela dépend.

J'ai fait faire une grande impression (90cm*37) dont je suis content.

Voilà 2 exemples récents :


manif de juin à Lyon


Les quais du Rhône ne sont pas courbes...
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
C'est magnifique ! Et la courbure artificielle du quai est du plus bel effet...
Ces photos ont-elles été prises à main levée ?

La mise en place du film dans l'Horizon S3 est-elle facile ?

Quelqu'un peut-il me dire si ça vaut la peine de payer le double pour avoir un Noblex avec cellule Panolux ?

Merci.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
kevlar
Habitué
Messages : 313
Depuis le 8 sep 2010
+87
L'Horizon est un bijou ! C'est quasiment devenu, dans mon cas, l'appareil avec lequel je shoote le plus.
- il est parfaitement fiable (dans mon cas Horizon 202 début années 2000)
- il faut "buller" correctement pour obtenir une image propre, sauf à chercher des effets spéciaux.
- on peut shooter sans problème, tant en marchant, que sans viser, du fait de la conception d'ensemble (et du grand angle).
- on obtient des images spécifiques, avec l'impression de 'pivoter' autour de l'axe central de la photo quand on à la lit de droite à gauche ou de gauche à droite.

Une expérience à tenter absolument !
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Peut-on voir quelques exemples de ces photos ?
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 409
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonsoir,

Mes 2 photos au-dessus ont été prises à main levée.
Je me suis posé la question du pied, mais je préfère, pour l'instant, me balader léger. Sur ma dernière pellicule, je n'ai presque plus d'horizon courbé.
On peut effectivement se passer de viser vu le grand angle, au risque d'une courbure importante.
Les images sont très spécifiques en effet, ça change énormément du 24*36 !

Pour charger le film, j'ai trouvé ça assez galère les toutes premières fois, puis on s'habitue et on arrive à le faire assez vite (j'ai quand même besoin de bien m'installer pour le faire).

Voilà une autre photo, faite en visant, mais vite fait, en voyant arriver le vélo (elle aurait pu être mieux, c'est juste pour donner une idée) :

Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Joli également.
Je suis surpris que le vélo, en mouvement, ne subisse pas de déformation sensible.

En tous cas, ce type de photos est vraiment intéressant.

Et cela d'autant plus que les résultats très particuliers que l'on peut obtenir avec un appareil à objectif tournant ne semblent pas pouvoir encore l'être avec un numérique.

Je vais donc acquérir prochainement un panoramique et l'alternative se présente ainsi :
- un Horizon S3 Pro neuf à environ 300 euros
-un Noblex 135 S ou U d'occasion avec cellule Panolux à environ 600 euros

Que me conseillez-vousi ?
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3706
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Tweenkle a écrit :
Que me conseillez-vousi ?

Tout dépends du type de photo que l'on fait, si on ne fait que du paysage en extérieur
le Noblex sera parfait, par contre l'Horizon grâce à ses f2,8 aura un assez gros avantage en intérieur et à main levée.

En fait c'est un peu comme se demander si on fera de meilleurs photos avec un Leica IIIg équipé d'un Elmar f:3,5
ou avec un Zorki 6 équipé d'un Jupiter 8 f:2 :wink:

Personnellement je me sers beaucoup du f2,8 au 30èmme en intérieur comme ici :




:wink: Encore un contre jour histoire de jouer avec le flare avec cette petite dernière fraichement traitée :


Horizont de 1967 / Rollei 100/Rodinal
gfdal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 2 oct 2007
Ain, quand je suis en France
Bonjour à tous
je me permet de "polluer" ce fil panoramique pour rappeler que j'ai en vente un Fuji TX-1, équivalent du Hasselblad XPan.

Il est visible ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=36676

Bien entendu, ce n'est pas un panoramique a objectif tournant. Mais si jamais quelqu'un voulait s'essayer au pano avec un autre type d'appareil...

Alain
http://www.flickr.com/photos/lafourcade/

Leica M9, MP, X1
Petite collection M1, M2, M3, M4P, M6
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Merci de cette réponse éclairante, accompagnée de photos dont on peut être jaloux..
.
Je souhaite également plutôt faire des photos à main levée, soit en intérieur, soit dans la rue.
Par conséquent, je retiens l'argument de l'ouverture à 2,8 qui plaide en faveur de l'horizon.
Le S3 Pro me semble le plus adapté, même si j'aime davantage le look rétro de l'Horizont métal.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
PrécédenteSuivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités