Argumentaire Leica pour le S2

pascal_meheut
    Argumentaire Leica pour le S2
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Leica a envoyé un argumentaire pour le S2 à ses revendeurs que quelqu'un (Andybarton) a posté en PDF sur le forum Leica.

(cf http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... 5-a-9.html)

J'en mets ici une traduction :



Le Leica S2 est le premier appareil photo de format moyen qui a été entièrement conçu pour la photographie numérique.
La conception a eu lieu avec la participation de grands photographes de mode et de publicité dans le monde entier.

Le Leica S2 a été conçu pour être un outil pour supporter les environnements difficiles en dehors du studio : c'est le seul moyen format conçu pour être "weatherproof" avec plus de 35 joints.

Les clients consultés souhaitaient est avoir un outil qui offre une qualité supérieure par rapport aux traditionnels reflex avec la même facilité d'utilisation, la légèreté et la compacité.

Pour un appareil photo avec capteur de cette taille (56% de plus de 35mm), nous avons été en mesure d'atteindre une vitesse de
1,5 images par seconde, la plus rapide en numérique grand format.

La vitesse a été une préoccupation importante pour la caméra, y compris pour l'AF.
Le S2 est le seul moyen format solution sur le marché à fournir des JPEG en plus du RAW.

C'esr le premier AF numérique moyen format avec obturateur plan-focal ou central, avec une vitesse max de 1/4000ème en plan-focal et une synchro-flash un 1/500ème en obtu central.

Les RAW sont en format standard DNG et en mode connecté, on peut utiliser Lightroom mais aussi n'importe quel autre outil qui supporte les "Hot-Folder" (comprendre Capture One ?)

Le 70mm objectif n'est pas conçu comme un objectif d'entrée de gamme, mais un objectif de haute performance, avec 8 lentilles, verres spéciaux asphériques et éléments flottants, une distance minimale de MAP de 76cm. Il est le seul dans sa catégorie.
Et il intègre un filtre frontal dans sa formule optique qui le protège des intempéries.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18915
Depuis le 11 mai 2004
Paris
merci pascal_meheut, ça fait envie :content:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
erick a écrit :
RED fait un boitier avec 50 images secondes en RAW et 24 mp [...]
C'est déjà en vente ? 50 RAW de 80 Mo par seconde, ça fait 4 Go/s, un débit très élevé. Enregistrable sur quoi ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Mouais, attendons de voir. Le "très vite" sera peut-être long. L'enregistrement sur des disques S-ATA actuels même en RAID 0, ça ne permet pas les cadences annoncées. Du moins pas avec des RAW au sens Leica S2 ou Hasselblad.

Comparons aux solutions existantes.

Je suis d'accord avec ton argument sur le nettoyage de capteur : le DMR possède cet avantage.

A propos du capteur : le Leica S2 aura un modèle Kodak KAF-37500 qui est de la même famille que celui utilisé pour l'Hasselblad H3DII-50. L'inconnue numéro 1 pour le S2 ? Les images !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
erick a écrit :
pour la station de travail j'ai lu je sais plus ou que MAC faisait un nouveau modèle pour ce genre de choses
Si il faut relier en permanence son Mac à l'appareil pour enregistrer, c'est peu pratique (du moins pas adapté à un usage photo-reportage).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
C'est sûr qu'il aurait mieux fallu que Leica nous sorte un chouette R10 :cry:
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
En fait le S2 est entre deux mondes : il possède des caractéristiques de reflex pro 24x36 et possède un capteur qui le rapproche du MF.


entre le marteau canonikon et l'enclume Blad.... :roll:

ça va être sportif pour Leica...Mais c'est peut-être jouable si l'intendance suit (sav, prêt, etc)
alain.besancon
    homogénéité
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Erick, c'est ce que je te disais sur "absolut": qu'il y ait aussi bien, voire mieux que le S2 chez les concurrents, c'est tout à fait possible. Là où je garde "espoir" pour eux (à dire vrai, je m'en tamponne car je n'investirai jamais dans le S2) c'est sur leurs capacités à concevoir un produit homogène, pensé d'entrée de jeu AVEC ses optiques = à mon sens, discuter d'un capteur "isolé" n'a que peu d'intérêt voire aucun; il faut raisonner sur le couple indissociable capteur-boîtier ET l'optique qui va au mieux avec. Y a-t-il mieux que le boîtier Leica M8 :?: Certainement. Par contre, si on raisonne M8 + optiques Leica, VOIRE même certaines optiques compatibles, là on rentre dans un domaine plus intéressant où l'ensemble, certes contestable en matière de prix et de certaines performances devient néanmoins compétitif. Il me semble qu'il faut penser Leica en terme de système et non de simple boîtier (et c'est peut être déjà cela qui a sauvé la lignée M argentique)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    hélas
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Hélas c'est bien possible, c'est même fort à craindre mais croisons les doigts pour eux: depuis le temps que l'on annonce leur disparition et quasi avec les mêmes arguments ... :wink: ... mais je te rejoins, on peut craindre le pire.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
erick a écrit :
tout le monde veut le S2 mais presque plus personne a ce prix


Information intéressante. Tu veux bien nous dire sa source ?

Au passage, la cible du S2 n'est pas de remplacer les Eos et Nikon en reportage. Et Leica a même clairement indiqué il y a des années qu'ils pensaient que le retard qu'ils avaient pris sur ce marché du reflex 24x36 n'était pas rattrapable.

En fait, ils le disaient déjà à l'époque du DMR en signalant qu'il se positionnait clairement comme un boitier pour l'illustration.
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi ils ont renoncé au R10.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
erick a écrit :
tout le monde veut le S2 mais presque plus personne a ce prix


Je le ressens comme ça effectivement :

J'étais très intéressé par le S2 pour 20 000€ avec une optique.

A ce prix annoncé, je passe la main :evil:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Vas faire un tour sur le forum Luminous Landscape , la plus grosse communauté au monde de photographe professionnels , et donc tres souvent moyen format



Communauté c'est vite dit: à l'américaine alors car, quand les gens écrivent, quelqu'un d'autre tient la plume...Notamment pour la pub des marques.

Et je vois mal ce que RED camera et sa vente directe de produits souvent vapourware, sans aucune assistance technique, viennent faire ici pour dire qu'ils vont concurrencer le Leica S2...

Donc je réécris: le S2, c'est très risqué mais c'est jouable si l'intendance suit. Apparemment, Leica a bien compris.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je vois qu'on parle de RED...

Loin de moi l'idée de m'en prendre à "erick" mais il faut préciser quelques points, puisqu'on voyage sur un terrain commun au cinéma et à la photographie.

Pour avoir déjà pratiqué ce genre de caméra sur plusieurs tournages de films je considère ça comme de la camelote qui est défendue bec et ongles par une espèce de secte qui semble avoir perdu tout esprit critique.

Si on regarde les RED de plus près on se rend compte que leurs caméras n'ont pas de visée optique. Ils proposent un viseur vidéo, ce qui est fatiguant et pas du tout naturel pour des opérateurs qui ont l'habitude du dépoli.

Ca doit être précisé.

De même, des tournages de film se font avec des appareils photo qui ont des fonctionnalités de capture vidéo haute définition. C'est de nouveau une aberration en terme d'ergonomie.

Le problème c'est que ces produits commerciaux sont fabriqués à grande échelle et induisent une politique de l'outil moins cher qui permet de produire avec des petits budgets et avec du personnel parfois moins qualifié ou moins expérimenté.

On peut tourner un clip en Super-8, une pub avec un EOS 5, mais quand ces caméras bon marché arrivent dans le domaine du documentaire, de la fiction, je pense à l'excellence de certaines caméras professionnelles et à la qualité de ceux qui les maîtrisent et qui restent sur le banc parce qu'il y a un truc tout nouveau qui vient de sortir, qui ne coûte pas cher et qu'on peut mettre entre toutes les mains.

Et la puissance de l'outil donne l'illusion à celui qui le tient de maîtriser, ce qui nous fabrique des demi-dieux, ce qui n'arrange pas les choses dans un secteur artistique qui est aussi un secteur industriel...

A l'époque où j'ai appris le métier, une caméra film coûtait le prix d'une Rolls et pour s'en servir il fallait passer par un apprentissage qui impliquait de la rigueur, de connaître des professionnels qui transmettent leur savoir par le biais d'un rapport humain. On possédait rarement l'outil qu'il fallait donc louer, respecter, tester et entretenir. La qualité des gestes était indispensable. On apprenait un métier grâce aux exigences de l'outil.

Rien à voir avec ces RED qui coûtent 20000 EUR et dont on espère toujours que le prochain "BUILD" (la prochaine version du "firmware") sera plus stable et corrigera quelques bugs. Et je ne parle pas de l'obsolescence qui est bel et bien programmée. Les caméras nécessitent des tas d'accessoires qui ne s'adapteront probablement pas sur les prochains modèles...

Voilà mon tableau un peu sombre de la situation dans le secteur du cinéma...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Luminous Landscape c'est une communaute des photographes pro du monde entier c'est pas le nombril traditionnel de quelque gens
la communauté qui va acheter ca c'est pas celle du M8 , c'est des gens qui achètent car ils ont le marché et le marché c'est plus Doisneau depuis longtemps


C'est bien ça en effet...Je me souviens quand l'Oly E1 est sorti...Oly avait arrosé de E1 les pros US et, évidemment, le test était élogieux. Sean Reid (qui était de l'équipe à l'époque) parlait d'un produit "pro". Devant mes réserves (justifiées a posteriori par le flop retentissant de ce machin), il m'avait taxé de narrow-minded. :lol:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
erick a écrit :
Vas faire un tour sur le forum Luminous Landscape , la plus grosse communauté au monde de photographe professionnels , et donc tres souvent moyen format


Je connais. Je doute simplement que les forums Internet soient de bons prédicteurs du succès d'un appareil.

erick a écrit :

et en plus quel est le suivi professionnel de Leica ? quel est leur futur (un S3 ?) quel est le marche d'occasion ?

Pour le suivi, ils ont apparemment compris qque chose et je crois que leurs offres Premium ou autre intègrent ca.
Pour le reste, bonnes questions.

erick a écrit :

sur Luminous Landscape il y a des représentant d'Haselblad , PhaseOne, Sinar , Arca Swiss, ils discutent avec la communaute, leica est quelque part dans sa tour d'ivoire sans contact avec cette communaute


Oui, c'est un des points faibles de Leica en effet.
Suivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités