Fin de l'écosystème S...?

Tiberius
    Re: Fin de l'écosystème S...?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Malheureusement Leica semble avoir fait un mauvais choix lors de la conception du système S. Les pros préfèrent rester sur du véritable moyen format et les amateurs n’ont pas le budget. Par ailleurs je pense que ce qui faisait la force du S lors de sa conception, à savoir une compacité relative pour du « moyen format » a perdu tout son intérêt avec les moyens formats hybrides. On peut effectivement en vouloir à Leica d’avoir persisté si longtemps, mais clairement ils ne peuvent pas conserver une gamme qui ne rapporte rien. Pour les processeurs d’optiques S la meilleure solution semble être de basculer sur le SL qui est très bon également, même si j’en convient la pilule doit être dure à avaler. Ceci étant il reste encore des boîtiers S, donc avant de se retrouver avec des objectifs inutilisables il y a de la marge. Et puis ne pas négliger qu’avec l’avènement du numérique et surtout des viseurs électroniques, les optiques sont plus faciles à utiliser sur des boîtiers tiers.
Le point positif que je retiens de l’aventure S de Leica est qu’elle a donné naissance à la gamme SL qui est une pure réussite.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
A l'époque le S devait remplacer la série R pas adaptée pour le numérique. Le principe du DMR pour R était intéressant avec le défaut de ne pas être passé au ff. Perso je suis étonné par le fait que je continue en numérique avec mise au point manuelle avec le M240 et les dos numériques pour Hasselblad V. Le seul Af sous la main est un Hasselblad H3d que j'utilise systématiquement en manuel focus pur être sûr que la mise au point se fasse exactement sur le détail souhaité.
Du coté Hasselblad, l'excellent X-pan aura juste juste duré 10 ans et la série H passe à la trappe après 20 ans.
La série X2D aura pris le relai mais le capteur seulement un peu plus grand que le 24x36mm ne me rassure pas dans un environnement compétitif du 24x36mm.
Ce serait bien de nous pondre un New DMR avec un capteur moderne et ff. Si ça se trouve ça se vendrait aussi bien que les dos CFV pour Hasselblad V...
Tiberius
    Re: Fin de l'écosystème S...?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Fut un temps où je rêvais d’un DMR adaptable sur mon R5 dont j’appréciais la compacité vs un R8/R9.
Aujourd’hui je n’y verrais plus d’intérêt avec l’existence des SL qui permettent, via l’adjonction d’une bague, d’utiliser facilement les optiques R.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Mais ça n’est pas le cas ? Avec la bague L-R.
C’est ainsi qu’avait été introduite la gamme SL, comme une solutoin modernisée pour utiliser le R.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Tiberius
    Re: Fin de l'écosystème S...?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Sans doute me suis je mal exprimé : je voulais dire que je ne verrais plus d’intérêt à l’arrivée d’un DMR pour ancien boîtier Leica R puisque la gamme SL permet de manière tout à fait satisfaisante l’emploi des optiques R.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
TitaniumM a écrit :
Comme je l'avais écrit en Juillet dernier, un nouveau pied de nez de Leica aux clients qui avaient crû en ce système et qui ont investi(dépensé) des milliers d'Euros dedans!...

Il faut demander conseil aux propriétaires de Contax N...
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
Stephan_W
    Re: Fin de l'écosystème S...?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
étant très investi dans le système S, la pillule est dur a avaler.

Par contre, il faut avouer que Leica était en avant de son temps. A l'époque, les capteurs CMOS n'existaient pas encore, donc pas moyen d'insaurer un live view, et donc choix d'un réflex. Le boitier (comme les objectifs) était, à l'époque, moderne et étanche et très solide, on ne trouvait rien de comparable sur le marché-

Les objectifs étaint (et le sont toujours) excélents, mais lents et lourds par les standards d'aujourdhui. Il suffit de les mettre devant un SL pour comprendre le problème.

En plus, le boitier S n'a pas évolué pendant dix ans. On a changé le capteur, c'est tout. On aurait très bien pu passer à un autofocus multipoints, mais un seul point de mesure en 2020??? C'est là ou Leica a raté le coup, sinon la commune S aurait encore eu des bonnes années devant elle.

Il faut constater que nous sommes passé dans une ère de consomation et de produits déposables. Faite la comparaison avec des voitures de haute gamme. Prenez une Audi A8. Après dix ans, elle ne vaut plus rien. C'est une triste réalité.

Mais rien ne vous empèche de courrir à contresens. Malgé tout, même un vénérable S2 fait toujours des photos impressionants. Mais il est aussi vrai qu'un M11 fait mieux, à moitié prix et avec un tiers de poids
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Pour alimenter un peu plus cette discussion, je dois rappeler que le SL, y compris ds sa version SL 2s n'est pas non plus un foudre de guerre en matière d'AF...En 2023, Leica n'est pas encore à jour en matière d'AF-C, quelque soit le boitier incriminé. Tout à fait suffisant pour du portrait, ou même de la "street photography", suffit de voir le succès de la gamme Q. En revanche, en suivi du sujet, sans tomber ds le phénomène Sony A9 mark III, ça n'est pas encore fiable...Panasonic ne partage pas encore son dernier capteur CMOS...?

Je me répète, mais là où je ne suis pas la politique de R&D et Marketing de Leica, c'est lorsque je vois ce que propose Fuji, le GFX 100 mark II est devenu le GOLD Standard. Si le prochain S, en mirrorless, n'est pas de cet acabit quelque soit le prix, il est "mort né".

L'ironie, c'est que nous radotons. On a tenu le même discours avant la sortie du SL2 puis SL2 s,...

Le rebadging des optiques SIGMA en monture L me parait à titre perso indécent...En revanche, qd ils sortent le Leica 21mm APO monture L, je me dis: C'est de très bonne augure pour une nouvelle gamme d'optiques S en mirrorless dans qq années; ils savent encore faire !

A bon entendeur.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Histoire de relancer un peu le débat, je suis encore en train de regarder une fois de plus le marché de l'occasion en S. Je sais que l'univers S tel qu'on le connaît est condamné officiellement mais il reste un beau parc de matériel sur le marché de l'occasion.

Pour autant qu'on accepte les faiblesses techniques de ce matériel :
1 S006 + le 24mm pour la photo de paysage + le 45mm pour le tout-venant + le 100mm pour le portrait ça m'irait très bien.

Je viens de balayer toute ma production photo sur 10 ans et je peux exprimer une certitude : les photos qui sortent du lot sont celles qui ont été faites avec le S (dans le lot il y avait : du M, du SL, du R, du Mamiya 645, du Fuji GFX).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Tiberius
    Re: Fin de l'écosystème S...?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Choix qui selon moi est loin d’être idiot puisque les optiques passent sur le système SL. Il y aura certainement de bonnes affaires d’occasion et la qualité optique reste superlative. L’inconnu est la possibilité de réparation mais tant que la gamme SL existera j’imagine que les réparations des optiques S sera possible.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Il y a actuellement en dispo sur le site des occasions Leica un ensemble composé d’un S2-P+35+70+120 MACRO+180 pour 8 000 Eur, ça fait un peu réfléchir. Mais pas certain que la qualité soit au dessus de mon SL2S équipé de ses 35 et 90 APO Summicron + Summilux 50. Mais j’avoue que ça attise ma curiosité…

Pour ceux que ça pourrait intéresser : https://www.leica-camera-france.fr/occa ... 0-macro180
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Perso ce qui me ferait exploser photographiquement (j'ai essayé histoire de dire)
Ce serait un 006 avec un capteur ok non corrodé (et oui il est le même genre que le M9, hara-kiri l Bascoul)
Ce CCD poussé à bloc du S2, il a une signature photographique vraiment incroyable, cette accutance, ce gamût des couleurs, coloriste je suis avec le matos qui va avec ! Entre autre le 100
J'ai vraiment gouté le truc et j'ai d'ailleurs posté des photos ici
le cmos on oublie direct, même le gap en MP, j'ai bien aimé le 007, ergonomie cool Love <3
le cmos c'est tellement moins cher en R&D alors qu'un de ces jours j'aimerai, j'adorerais, au lieu de cette monté en MP (genre ...)
Il y a pixels et pixels
Un magique nouveau capteur CCD ou un Foveon
Tout est là Merci à Leica de toujours innover on t'aime en fait :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Paul
    Vers un système Leica Moyen format hybride
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Effectivement les optiques S sont exceptionnelles et le boîtier S un superbe reflex.
Néanmoins mettre tant d'argent dans un système complètement en fin de vie n'est pas évident.

Au détour d'une interview, Leica vient de confirmer qu'ils vont sortir un système MF hybride (comme Fuji et Hasselblad donc), avec une nouvelle monture et de nouvelles optiques.
Voir ici sur Youtube, vers la 12ème minute

Ca fera peut-être encore chuter les tarifs du S.
2008-2023 ça fait quand même court comme durée de vie d'une ligne matérielle si onéreuse. Il va falloir avoir la foi pour réinvestir dans du MF Leica.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : dielcoluma, stefaren
Tiberius
    Re: Fin de l'écosystème S...?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Peut-on espérer pour les possesseurs d’optiques S que celles-ci soient pleinement utilisables sur leur futur boîtier MF ? Ca ne me semble pas trop déconnant puisqu’elles sont déjà utilisables sur le SL.
Quand on voit le regain d’intérêt des optiques R aujourd’hui avec notamment le SL ça peut laisser un petit espoir aux possesseurs de matériel S. A condition que le SAV suive encore plusieurs années.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2126
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Ce sera une nouvelle monture, donc il faudra une bague.
a/ Leica et chère.
b/ Novoflex ou Fotodiox ou autre mais moins chère.
Remarque: tous les objectifs Leica SL et M semblent prévus, on se dirige donc vers un super SL.
Question 1: à quel prix sachant les prix de la concurrence (Fujifilm, Hasselblad, Pentax, etc.)
Question 2: que faire en attendant ce MF hybride? Je crois avoir « ma » réponse…
Question subsidiaire: quid du SL à terme?
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : dielcoluma
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités