Optique Hasselblad H ou Contax sur Leica S

Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Bonjour à tous,

Comme il est temps de réveiller la section S du forum qui semble la plus calme, je viens vers vous avec une petite question.

J'ai récemment trouvé une bague Leica S - H pour monter des optiques Hasselblad H sur le S.

J'utilise déjà avec beaucoup de plaisir la bague Leica qui permet de monter les optiques Contax 645.

Je n'ai aucune expérience avec les optiques Hasselblad H.

Je suis bien tenté par le 28mm HCD (qui n'a pas d'équivalent en Leica S ou en Contax 645) et par le Zoom Hasselblad 35-90 (qui est sensiblement moins cher que le Leica 30-90).

Le 100mm 2.2 m'attire également (même si risque de double emploi avec le Zeiss 80mm f2 du Contax 645 que j'aime beaucoup).

Avez-vous des expériences avec ces optiques sur un boitier S?

Merci d'avance.
Arnaud
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Déjà testé. Nettement plus lent que sur CONTAX! Cela fonctionne bien sur, mais perso je finissais par utiliser la mise au point manuelle systématiquement pour affiner le point.

Qd tu remets une optique S récente, type 100 f/2,tu te rends compte que mettre une optique dite compatible via une bague, cela reste du...bricolage...
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Merci de votre réponse.

Entretemps, la bague que j'avais trouvée n'est plus disponible.

Je vais donc rester avec mes optiques Contax qui me donnent entière satisfaction et investir plutôt un jour dans l'Elmarit 30mm pour le grand angle. J'ai déjà eu le Super Elmar 24mm mais il est trop grand angle pour moi.
Arnaud
Tiberius
    Re: Optique Hasselblad H sur Leica S
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je pense que ces bagues ont eu pour objectif initial d'aider les personnes, souvent pros, fortement équipés en matériel d'autres marques à basculer sur le système Leica en douceur, mais comme Tchetchou je n'ai pas de mal à croire que le résultat s'apparente davantage à du bricolage. D'autant quand on connait l'excellence des optiques Leica c'est dommage de ne pas en profiter :-)
En tout cas ça a le mérite de faire vivre ce fil dédié au système S qui reste assez vide.
Je ne serais pas contre quelques photos en tout cas !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
A titre perso, le 35mm f/2.5 en version CS est l optique que j utilise le plus! Tu as des clichés avec un rendu de 28mm avec moins de distorsion que sur un 24x36mm à la même focale qd tu ne places pas ton sujet sur les bords.

C est la plus répandue en occasion, bien plus que le 30mm, et à des tarifs « raisonnables ».
Glaumax
    Rep : Re: Optique Hasselblad H sur Leica S
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Tiberius a écrit :
Je pense que ces bagues ont eu pour objectif initial d'aider les personnes, souvent pros, fortement équipés en matériel d'autres marques à basculer sur le système Leica en douceur, mais comme Tchetchou je n'ai pas de mal à croire que le résultat s'apparente davantage à du bricolage. D'autant quand on connait l'excellence des optiques Leica c'est dommage de ne pas en profiter :-)
En tout cas ça a le mérite de faire vivre ce fil dédié au système S qui reste assez vide.
Je ne serais pas contre quelques photos en tout cas !


Franchement, j'ai le même plaisir à utiliser une optique Leica S qu'une optique Zeiss pour Contax 645 avec la bague.
Celle-ci est tellement bien construite et fine que l'on a l'impression d'avoir un objectif en monture S. Tous les données exils sont transmises au boitier. Ce n'est donc vraiment pas du bricolage.

La seule différence est au niveau du rendu qui est évidemment très subjectif. Pas certain que je préfère le rendu des optiques S par rapport aux Zeiss pour Contax.

En mettant ces bagues à disposition des utilisateurs, je pense que Leica a vraiment étendu le public potentiel de ses boitiers S. Sans cela, il n'est pas du tout certain que je me serais lancé dans un investissement impliquant un boitier et plusieurs optiques S qui restent malgré tout chères et surtout assez encombrantes (par rapport aux Zeiss).

J'aimerais beaucoup poster quelques photos mais j'ai beaucoup de mal à les réduire à une taille acceptable pour le site.
Arnaud
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
TCHETCHOU a écrit :
A titre perso, le 35mm f/2.5 en version CS est l optique que j utilise le plus! Tu as des clichés avec un rendu de 28mm avec moins de distorsion que sur un 24x36mm à la même focale qd tu ne places pas ton sujet sur les bords.

C est la plus répandue en occasion, bien plus que le 30mm, et à des tarifs « raisonnables ».



Merci pour l'info. J'avais plutôt regardé du côté du 30mm car j'ai déjà le Zeiss 35mm dont je suis très content.
Arnaud
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Analyse intéressante. Il est vrai que les optiques Contax Zeiss 645 ont une excellente réputation. Suffit de voir les prix encore élevés du système encore aujourd’hui sur des plateformes comme eBay.

MAIS, fallait qu’il y’a it un « mais », qd tu dépenses bcp pr ton boîtier S et son capteur, tu as envie de profiter d un écosystème homogène, avec une optique à la hauteur du boîtier derrière.

Je m explique. Le 80mm Contax f/2 est très certainement l optique CONTAX 645 la plus recherchée…pensée pr de l argentique! Dc à pleine ouverture sur du numerique eh bien…c Soft ! Enfin plus que sur une optique S.

Le 70mm f/2.5 S qui est compact, ultra piqué, et désormais abordable en occasion me semble plus adapté aux 37Mpx derrière. Surtout si tu imprimes en grand!
Et je ne parle même pas du 100mm S f/2 qui est peut être la meilleure optique de moyen format TOUTE marque confondue.

Dernier point: la bague Contax / S est 1500€ neuve…ça c du n’importe quoi…Autant viser une optique S d’occasion.
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
TCHETCHOU a écrit :
Analyse intéressante. Il est vrai que les optiques Contax Zeiss 645 ont une excellente réputation. Suffit de voir les prix encore élevés du système encore aujourd’hui sur des plateformes comme eBay.

MAIS, fallait qu’il y’a it un « mais », qd tu dépenses bcp pr ton boîtier S et son capteur, tu as envie de profiter d un écosystème homogène, avec une optique à la hauteur du boîtier derrière.

Je m explique. Le 80mm Contax f/2 est très certainement l optique CONTAX 645 la plus recherchée…pensée pr de l argentique! Dc à pleine ouverture sur du numerique eh bien…c Soft ! Enfin plus que sur une optique S.

Le 70mm f/2.5 S qui est compact, ultra piqué, et désormais abordable en occasion me semble plus adapté aux 37Mpx derrière. Surtout si tu imprimes en grand!
Et je ne parle même pas du 100mm S f/2 qui est peut être la meilleure optique de moyen format TOUTE marque confondue.

Dernier point: la bague Contax / S est 1500€ neuve…ça c du n’importe quoi…Autant viser une optique S d’occasion.



Je suis bien d'accord pour le Contax 80mm. Il a un rendu très particulier, est lumineux, mais n'est pas un foudre de guerre au niveau de la rapidité de l'AF et du piqué pur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai doublé d'un Leica S 70mm qui est sans conteste plus "performant" mais dont le rendu a souvent moins de charme à mes yeux. Dans le monde M, on dirait que le Contax 80mm est l'équivalent d'un Summilux 75 alors que le Summarit 70 S a plus les caractéristiques d'un APO SUMMICRON 75mm.

Deux images en basse résolution (qui font perdre tout le rendu tri-dimensionnel) avec le Zeiss 80mm


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Planar T* 2/80


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Planar T* 2/80 - Localiser








Par contre, le Zeiss 120mm Makro Planar est, je trouve, l'optique la plus superlative qu'il m'ait été donné d'essayer. Piqué et contraste au sommet sans ce côté parfois un peu trop accentué/stérile que l'on peut retrouver sur des optiques comme l'apo Summicron 50mm.

Le Zeiss 55mm est aussi magnifique et ultra compact pour une optique moyen format. J'aime beaucoup aussi le Sonnar 140mm 2.8 qui est très compact, a un beau rendu et n'a pas d'équivalent en Leica.

Pour le paysage, je suis convaincu que les 30, 35 et 45mm en Leica S dépassent la concurrence. J'ai eu le Super Elmar 24mm qui était superlatif mais trop grand angle à mon goût.

Pour la bague Contax-Leica S, il est clair que son prix neuf est assez délirant. Heureusement, j'ai pu trouver un modèle démo nettement moins cher.

Cela étant, l'achat du Zeiss 120mm Makro Planar et de la bague restera nettement moins cher que le seul Leica S 120mm.

A mon avis, les deux gammes se complètent parfaitement et permettent notamment d'emporter des optiques plus légères et compactes en voyage en complément d'une optique S.

Je suis ainsi déjà parti avec le Summarit 70mm comme optique principale et les Zeiss 55mm (ou 45mm) et 140mm en complément pour des usages plus occasionnels.
Arnaud
"+1" de la part de : Tiberius
Tiberius
    Re: Optique Hasselblad H sur Leica S
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Des petites photos ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Glaumax
    Rep : Re: Optique Hasselblad H sur Leica S
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Tiberius a écrit :
Des petites photos ?



Je viens d'en ajouter deux à mon message précédent
Arnaud
Tiberius
    Re: Optique Hasselblad H sur Leica S
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
:-)
Question idiote : ces optiques passent-elles aussi sur un SL ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Le Zeiss Sonnar 140mm


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Sonnar T* 2,8/140 - Localiser


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Sonnar T* 2,8/140



Le Zeiss Distagon 55mm


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Distagon T* 3,5/55


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Distagon T* 3,5/55 - Localiser
Arnaud
Glaumax
    Rep : Re: Optique Hasselblad H sur Leica S
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Tiberius a écrit :
:-)
Question idiote : ces optiques passent-elles aussi sur un SL ?



Malheureusement, je ne pense pas.

D'après mes infos, pas moyen d'empiler la bague Leica S-Contax sur une autre bague.
Arnaud
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Zeiss Makro Planar 120 (toujours avec forte compression :cry: )


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Apo-Makro-Planar T* 4/120 - Localiser


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Apo-Makro-Planar T* 4/120 - Localiser


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Apo-Makro-Planar T* 4/120


:iboitier: Leica S (Typ 007) :iobj: Zeiss Apo-Makro-Planar T* 4/120 - Localiser



Avis aux modérateurs qui passeraient par là, on pourrait peut-être changer le titre du fil et ajouter "Optique Hasselblad ou Contax sur....."
Merci.
Arnaud
"+1" de la part de : Saussure

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités