Le Digilux3 et un objectif 25mm Olympus plus Elpro VIb

Xavier d'Alfort
    Le Digilux3 et un objectif 25mm Olympus plus Elpro VIb
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 14 mai 2007
Maisons Alfort
Bonjour à tous.

J'ai eu l'idée de coupler un olympus Pancake 25mm avec un diamètre de filtre de 43mm avec un Leica Elpro VIb qui a un diamètre de la série VI, un 44.5mm environ.

La difficulté est de trouver la bague d'adaptation. Mais Google et quelques soirées ont permis de trouver le fin mot: Tiffen #652 (image avec Pan LX5, objectif summicron) :



Voici un premier résultat rapide:



Et voici un résultat plus interessant, sur une figurine en bronze de 12cm de haut, l'image couvre la moitié, à la distance minimum ( :diaph: f8) :



Mais ce petit objectif, abordable, parfois décrié et très bien assimilé par le Digilux 3, les bords de Marne à Maisons Alfort:



La combinaison du Digilux3 et du 25mm est formidable, cela me rappelle un peu le Leica CL et son 40mm. Finalement, un objectif donnant la perspective de l'oeil humain avec une ouverture de 2.8, c'est un classique Leica, sauf qu'à l'époque, il était rentrant dans le boitier :D :manif:

A ce jour, je n'ai pas remarqué de frange violette ou de choses bizarres dans les coins. c'est plutôt propre et piqué (d'ôù une rose du jardin), un assez beau flou derrière.



Et vous allez me dire, à pleine ouverture? Et bien je vous dis Waf-Waf, mise au point sur la truffe ( :diaph: 2.8) :



Toutes ces images ont été traitées avec :ifilm: Silkypix V5
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia
victorfotorun
    digilux 3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
bonjour . j'ai un digilux 3 acheté dans un trés bel etat a la maison du L . en parcourant le forum sur le format 4/3 j'ai lu bcp de bien du D summilux 25/1.4 .le trouve t'on encore en neuf ou en occase ? qu'en est il vraiment de ses qualitées ,et d'une maniere generale des objos fixes pour le digit 3 via bague adaptateur ? merci pour vos reponses .victor
Xavier d'Alfort
    Re: digilux 3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 14 mai 2007
Maisons Alfort
Tout d'abord, bravo pour cet achat, effectivement, le Digilux 3 parait un peu dépassé mais il est bien suffisant pour faire des images en A3. Et en plus il a une bonne ergonomie, preuve en est de la sortie des Fuji X100 et autres

Pour ce qui est du summilux D 25, on trouve de vieux stock, souvent sur ebay. Si je reconnais indéniablement que c'est un bon objectif, je ne sais pas justifier du prix et surtout le poids me rebute.
Comme tous les objectifs 4/3, il est excellent à pleine ouverture, sa performance diminue à partir de 5.6

Dernièrement, j'ai acheté un 50mm Summicron R première génération, 3 cames, de 1976 d'après les tables de summilux.net.
Eh bien je trouve qu'il donne de très bons résultats, plus piqués que les objectifs D à même focale et à même ouverture. Voici un exemple, avec un léger traitement HDR de Silkypix. La lumière n'était pas bien terrible mais bon...



Perso, Je pense que les petits télé R sont super Ils ont une ouverture de 2.8 ou de 4, ce qui est parfait pour aider le Digilux à faire la mise au point et ils ne sont pas très lourds.
Par exemple un 50 Summicron, 90 Elmarit, un 135 elmarit, un 180 Elmarit.

J'ai conservé un vario elmar 80-200 F4 constant qui est une pure merveille en télé objectif. Mais je l'utilise rarement.

Finalement, il y a plus de joie à avoir le Digilux 3 avec l'objectif pancake 25mm en balade.

Voici un autre exemple de ce qu'on fait avec ce petit objectif abordable, olympus 25mm F2.8, le "bokeh" est sympa:

Vive les pixels qui font la nique à la Velvia

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité