test profondeur de champ 4/3 olympus 25 mm f 2.8

bellettini
    test profondeur de champ 4/3 olympus 25 mm f 2.8
Messages : 28
Depuis le 22 oct 2008
france
Bonjour.
J'ai lu que le 4/3 manquait de profondeur de champ.Alors j'ai testé en partant de 2.8 et en obturant à chaque fois.
2.8

3.2
3.5
4

4.5

5

5.6

6.3
7.1
8.0
9.0
10
11
13
14
16
18
si vous avez fait des test n'ésiter pas à les afficher.merci.
Xavier d'Alfort
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 14 mai 2007
Maisons Alfort
Super, merci pour cette série de photo.

Mais pourquoi cet objectif manquerait de profondeur de champ?

En fait, on prétend qu'il est "mou", sans "piqué".

Les courbes parlent en ce sens. Mais dans la vie de tout les jours, c'est une autre histoire.

En tout cas, le zoom 11-22mm Olympus que j'ai acquis il y a quelques semaines donne de beaux résultats même à pleine ouverture.

Su le digilux, c'est un bel outil.

Voila, bonne soirée
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Lorsqu'on dit qu'il manque de profondeur de champ, on compare avec d'autres formats. Le profondeur de champ est liée à la focale ; comme il faut une focale plus courte pour un même angle de vue, sur un support plus petit, la profondeur de champ en très petit format 4/3 est plus faible qu'en petit format 24x36, et a fortiori qu'en moyen format. Cette profondeur de champ ne peut pas être comparée à celle d'une focale fixe ouvrant à f/2 ou f/1,4 sur un format d'image plus important pour un même angle de vue.

Concernant le piqué d'un zoom tel que celui-ci, il est forcément moins bon que celui d'une focale fixe haut de gamme, comme elles sont majoritairement utilisées par les membres d'un tel forum ; c'est la dure loi de l'optique.
ma signature

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités