Quel est le boîtier avec le meilleur rendu de couleur?

philokalos
    Quel est le boîtier avec le meilleur rendu de couleur?
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D'après votre expérience, selon vous, quel est le boîtier reflex avec capteur 4/3 qui donne le plus bel rendu des couleurs? À mon avis celui du E-1. J'ai essayé d'autres comme le E-300 et le E-3, et même le comparant à des boîtiers bien plus chers d'autres marques je trouve que les couleurs du E-1 sont sublimes. Trois exemples d'un crépuscule ce soir à Monaco issus de Jpegs non traités:












Les trois faites avec un E-1 et son zoom 14-54 à 14mm., f/3'5, 1/50s. et 100 iso. Contraste et netteté à 0 et saturation à -1. Balance de blancs en automatique, c.-à-d. à 5050k. Aucune retouche. Qu'en pensez-vous?
snoopss
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Je possède un E3 après un E1, je pense aussi que les couleurs de E1 étaient encore plus justes que celles, déjà très bonnes, du E3.
philokalos
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snoopss a écrit :
Je possède un E3 après un E1, je pense aussi que les couleurs de E1 étaient encore plus justes que celles, déjà très bonnes, du E3.


Je suis tout à fait d'accord. C'est pourquoi je suis resté avec le E-1, malgré son autofocus et son viseur et son écran qui non rien à voir avec ceux, très bons, du E-3.
philokalos
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Pour relancer ce fil - "Quel est le boîtier reflex 4/3 avec le meilleur rendu couleur"- loin de moi l'idée de dire "le mien est meilleur que le tien". C'est juste pour conscientiser les summiluxiens d'une particularité du numérique qui rappelle l'argentique: les capteurs, qu'ils fussent apparement les mêmes , donnent chacun un rendu de couleur différent comme les bonnes vieilles pelloches.

Un exemple: la même prise de vue, avec les mêmes réglages ( f/8, 1/125s., +0.3, 5050K) et le même objectif donne deux résultats différents selon si on déclenche avec un E-3 ou un E-1. Voilà l'image faite avec un E-3:




Et maintenant la même avec le E-1:



Dans ce cas précis c'est le E-1 qui se rapproche le plus de ce que j'ai vu. Le rendu du E-3 est, à mon avis, trop froid, et pourtant il s'agissait d'un pot de fleurs d'une abbaye cistercienne à Valencia cet été à 19h30, après les vêpres. Qu'en pensez-vous?

Un autre exemple. Détail d'une des fleurs du pot pris avec le E-3 et le zoom 14-54 f/2.8-3.5 à 50mm.(=cadrage d'un 100):




Le tour maintenant du E-1:




Crop de la photo du E-3:




Crop de la photo du E-1:



Dans les deux cas il y avait une compensation d'exposition de+0.7 EV. Avec le E-1 pour exploiter au maximum la gamme tonale de son capteur j'ai les meilleurs résultats en surexposant +0.3. Il me semble que le E-3, pour ne pas griller les hautes lumières , sous-expose un peu trop. Le E-1 sous-expose aussi, mais pas tant, et tout rentre dans l'ordre avec la susdite petite correction. Les photosites de 6,8 microns doivent y être pour beaucoup.
Est-ce-qu'avec le Leica Digilux 3 ou le Panasonic Lumix DMC-L1 se passe la même chose, c.-à-d. qu'il faut surexposer +0.3 pour que les images ne soient pas trop sombres?

Je termine la séance :applaudir: :applaudir: :applaudir: avec la jardinière cistercienne qui cultive ces belles fleurs (des cosmos?) prise avec le E-1:





Bonne nuit et à demain!
Robert
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Cosmos !
philokalos
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Robert a écrit :
Cosmos !


Logique! Ces fleurs sont originaires du Mexique et la soeur qui les cultive... aussi!

S'il y a un sujet pour bien juger du rendu des couleurs d'un boîtier, en voilà un qui excelle: l'épiderme humaine. La location d'une mannequin excédant mes moyens pécuniaires ( cfr. www.enjoy-models.net sur Nice, par exemple), je me suis rabattu sur ma sinistre main gauche après lui avoir fait signer le fameux papier sur le sacro-saint droit à l'image, car en ce domaine on n'est jamais trop prudent.

Puisque pour Olympus le E-1 etait et est un reflex numérique professionnel,




on va voir s'il s'acquitte honorablement de la tâche sans entacher sa réputation. Les jpegs sont tels quels, sans retouche, issus directement du boîtier (tous les curseurs à la position standard sauf celui de l'accentuation, à +3, et celui de la compensation d'exposition à +0.7).

Exemple 1 (à Menton):





Exemple 2 ( "Main blessée", à Cap D'Ail):




Critiques constructives bienvenues :roll: .
amansjeanphilippe
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hello
selon moi, je peux me tromper, le rendu des couleurs est du à une bonne TC.
je n'ai pas de 4/3, mais un M8 (on ne peut pas tout avoir, y parrait :lol:)
depuis que je choisi ma TC en manuel, j'obtiens un rendu bien meilleur que les valeur pré-programmées (daylight, tungsten...)
La valeur affiché n'est pas forcement celle lue sur un thermocolorimètre mais on trouve assez facilement un réglage qui plait.
J.Ph.
philokalos
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amansjeanphilippe a écrit :
hello
selon moi, je peux me tromper, le rendu des couleurs est du à une bonne TC.
je n'ai pas de 4/3, mais un M8 (on ne peut pas tout avoir, y parrait :lol:)
depuis que je choisi ma TC en manuel, j'obtiens un rendu bien meilleur que les valeur pré-programmées (daylight, tungsten...)
La valeur affiché n'est pas forcement celle lue sur un thermocolorimètre mais on trouve assez facilement un réglage qui plait.
J.Ph.


Bonsoir! Du temps que j'avais un M8 (on ne peux pas tout avoir, donc il est riche celui qui se contente de ce qu'il a :wink: ), j'utilisais toujours la balance de blancs en manuel et avec un peu d'habitude je ne me loupais presque jamais (erreur de + ou - 200K, parfois seulement de 100K). Le E-1 n'autorise pas un réglage aussi fin de la TC (de 3000 à 7500K par paliers de 300K), donc le 90% du temps il reste en automatique avec de très bons résultats, ceux que vous voyez. Essayez le M8 en automatique, juste por rigoler. En M le thermocolorimètre c'est le cerveau, pas le processeur du boîtier...

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Intervention de modération en forme de rappel : ce site est consacré au matériel Leica et à la photographie au Leica, et cette section du forum est dédiée au "Leica 4/3".
philokalos
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Intervention de modération en forme de rappel : ce site est consacré au matériel Leica et à la photographie au Leica, et cette section du forum est dédiée au "Leica 4/3".[/b][/color][/quote]


Excusez-moi :oops: . Plus de photos d'un E-1. Que celles d'un Digilux 3 se manifestent, S.V.P. (c'éait le but).
Kooskoos
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philokalos a écrit :
Excusez-moi :oops: . Plus de photos d'un E-1. Que celles d'un Digilux 3 se manifestent, S.V.P. (c'éait le but).

Dès que le soleil veut bien montrer le bout de son nez je vous ferai quelques photos de ma main (car comme vous je n'ai pas les moyens de payer des modèles très cher, à voir éventuellement avec la famille, eux ils ne me feront pas payer :lol: ).
philokalos
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Super :D ! C'est juste pour voir s'il y a une différence de rendu colorimétrique entre un Panasonic DMC-L10 et un Leica Digilux 3 en faveur de ce dernier, ce qui paraît être le cas lorsqu'on compare des compacts, par exemple le LX2 et le D-LUX 3 ou le prochain D-LUX 4 face à son cousin LX3.

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