Emulateurs

Bernard Dropsy
    Emulateurs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
J'ai été faire un tour sur dpreview, il y a dans le forum olympus slr plusieurs fils sur les émulateurs dandelion, avec l'origine:
oduvanchik :
http://filmprocess.ru/oduvanchik/pay_eng.html, (c'est la page lisible pour le commun des mortels...)

la copie qui n'est pas une copie "dandelion" :
http://oly43club.ru/forum/index.php?showtopic=229

et l'annonce d'émulateurs made in China (pas de lien dans le fil).

Pourvu que ça marche, et qu'il n'y ait pas un coréen ou un belouchistanais qui s'y mette!

:lol:
Obdurare audereque
Xavier d'Alfort
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 14 mai 2007
Maisons Alfort
:( :(
Je trouve que c'est gens se font pas mal de pub. Bon, quand on voit le Dandelion, on se rend compte qu'ils font un ciruit imprimé avec des laisons équipotentielles entres des points :evil:

Eventellement, un résistance pour faire genre mais au vu des photos, je n'ai pas l'impression.

Sérieusement, s'ils (Pana&Leica&Oympus) veulent que le 4/3 décolle, il faudrait être un peu plus ouvert sur les protocoles.

Bon, il ne s'agit pas d'aller reprogrammer les objos mais disons que s'ils expliquaient un peu, je suis certain qu'il y aurait comme pour LINUX des tas de gars/filles qui prendrait plaisir à donner les plans ou le microcode qui permet de mettre un objo XX non prévu

Ce serait fun et en plus novateur. Un véritable boum sur l'interface.

Quelle importance que l'on puisse monter le Machinogon Anastigmat en M39 via l'interface qui donne l'info corrigeant le défaut. J'exagère un peu :wink:

Ces industriels qui protègent à mort leur pré carré, c'est pénible: la comm entre le boitier et l'objo doit être certainement de type I2C (Philips) ou bien SPI (série parallèle interface), besoin de 3 fils. Après, 3 / 4 fils de plus pour commander les moteurs de mises au point. (si on ne veut pas de neutre commun).

Voila, pas compliqué. Et avec des fonctionnements très honorables.


C'est fini l'époque de la bague avec une tolérance telle que le compatible n'est pas au point (genre les bagues TAMRON, c'était pas si mal quand même). Ajourd'hui, c'est du micro logiciel et de l'info.
Du coup, les "arnaques" (genre la grosse découverte pipo) sont démultipliées. Bien triste.

:arrow: :arrow: Bon ce n'est qu'une opinion, n'allez pas polémiquer la dessus, c'est une perte de temps, allez plutot faire des belles photos Noir et Blanc :D :D :D :D
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
Xavier,
c'était dans cet esprit que j'évoquais le coréen et le belouchistan... d'un point de vue technologique, ça m'a pas l'air d'être la mer à boire! Ce n'est peut être qu'un ou deux ponts ou shunts, avec beaucoup de fioritures autour... :lol:
Obdurare audereque
geuledebois
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 14 nov 2007
vernon
c'est quoi un émulateur dandelion? :oops:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
geuledebois a écrit :
c'est quoi un émulateur dandelion? :oops:


Bien, explication pour l'amateur de Fireball (et donc bricoleur, à chacun sa marotte? :lol: :lol: :lol: ).

Les objectifs actuels sont interactifs avec les boîtiers (diaphragme, mise au point, informations sur les réglages et le type d'objectif). Cette interactivité passe par des contacts , visibles dans les couronnes d'objectifs et de boîtiers.

Quand on utilise un objectif autre que le standard du boîtier (avec une bague d'adaptation), ces infos sont perdues.
Un russe a pondu des dispositifs de contacts avec un zeste d'électronique permettant de récupérer ces données (en particulier type d'objectif, utile pour la stabilisation, et mise au point, pour témoin de MAP), donc "d'émuler" en sabir électronique.
Ce dispositif a été appelé "Oduvanchik", = pissenlit en russe, en raison de la disposition en corolle de ces contacts.
Un autre russe a utilisé le même procédé, le baptisant du nom anglais "dandelion" = pissenlit pour Shakespeare... original, n'est-il pas?
Les chinois s'en mêlent également, avec probablement une conception bien entendu entièrement originale ayant nécessité recherches et développements, et tout aussi probablement un nom du genre "fleur de lotus sur l'étang au soleil couchant"... les prix vont certainement suivre...

Pour le reste, voir les liens plus haut! :wink:
Obdurare audereque
geuledebois
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 14 nov 2007
vernon
merci de ta réponse au moins je ne mourrais pas idiot :D
question annexe le dispositif se met entre la bague et le boîtier ou il est incorporé dans la bague?
on a les ronds rouge que l'on peut le mien date de 1972 :wink:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
geuledebois a écrit :
question annexe le dispositif se met entre la bague et le boîtier ou il est incorporé dans la bague?

le biniou se colle dans la bague, au regard des contacts boîtiers, avec parfois des contacts aléatoires;

geuledebois a écrit :
on a les ronds rouge que l'on peut le mien date de 1972 :wink:

Fireball... mauvais souvenir en 1977 lors de régates interclasses à La Rochelle : les ronds Laser et Fireball mal mouillés, les deux flottes en tangente sur un tribord... pas moyen de lofer ( 70 bateaux dans un mouchoir!) et un Fireball Boatique percuté par deux Laser, dont le mien. J'entends encore le bruit... A en pleurer... :cry: :cry: :cry: nous ne sommes pas footeux, mais le jury a eu du mal à s'échapper...
Obdurare audereque
geuledebois
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 14 nov 2007
vernon
même sans lasers on peut se faire greffer une boite a lettre :D les cagettes se séparent beaucoup plus facilement que les tupperware...
tu as une belle région avec de beaux plans d'eau!
si tu continue a poster de si belles photos je vais craquer pour un numérique
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
Summicron2
    Europiste
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Fireball... mauvais souvenir en 1977 lors de régates interclasses à La Rochelle : les ronds Laser et Fireball mal mouillés, les deux flottes en tangente sur un tribord... pas moyen de lofer


Moi, c'était le Moth Europe qui a souffert du Laser.

Le Laser, c'est pourtant pas terrible...Mais, bon, c'est comme le 4/3 :lol: , un standard figé construit par un monopoleur qui pratique des prix élevés :lol: .

Mon Europe était fabriqué en bois par un chantier..belge :!: :lol:
Bernard Dropsy
    Re: Europiste
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
Summicron2 a écrit :
Mon Europe était fabriqué en bois par un chantier..belge :!: :lol:

Un meuble en marqueterie de Rolland???

1,88 m, 80 kg, j'étais limite basse pour le Finn, et limite haute pour le Laser! Mais on s'éloigne du fil photographique pour suivre le fil de l'eau...
Obdurare audereque
Summicron2
    Roland
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Oui, c'était bien Roland...ou Rolland :lol:

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron