Questions techniques pour saisir la subtilité

Yohanntv
    Questions techniques pour saisir la subtilité
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J'aimerai qu'on discute sur les réglages paramétrés comme
des sensibilités de pellicule, ils appellent ça le mode film,
standard, dynamique, nature ou fluide, déclinés en NB ou couleur.

Les différences sautent aux yeux mais je n'arrive pas à m'arrêter
sur un autre mode que Dynamique peut être parce qu'en argentique
je disais plus facilement oui à une diapo bien poussée ou à de la HIE
(contrastes, saturation). Quelqu'un peut éclairer ma lanterne
afin que je ne shoote pas à tout bout de champ en dynamisant
des couleurs qui ne le sont pas.

Le seul hic avec cet appareil selon moi c'est qu'il n'est pas ...
enfin qu'il est un peu trop imposant... pour qu'on le porte contre son coeur dans la rue...
mince... va falloir économiser pour un M !

pardon de m'être épanché aussi longuement, je ferai plus court les prochaines fois. et les images parleront à la place de mes mots.
"J'ai trouvé ma devise - deux verbes auxiliaires : être vaut mieux qu'avoir."
Marina Tsvétaéva
patjean01
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avec cet appaeil, je reste toujours en naturel... comme en son... je ne met jamais de loudnes pour avpir une verite d'image comme de son..
Yohanntv
    oui mais
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patjean01 a écrit :
avec cet appaeil, je reste toujours en naturel... comme en son... je ne met jamais de loudnes pour avpir une verite d'image comme de son..


l'image-nature, c'est dur à croire (sourire sur joué : :lol: )

ça me rappelle une phrase (de mémoire)
rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de paraitre naturel. (la rouchefoucauld)

du coup, le fil vire à la pelote compliquée du choix qu'il revient au photographe
de jouer avec ce qu'il peut comme il peut pour naturaliser la nature ( :oops: )
(diaph, et donc, profondeur ou pas)
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patjean01
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sauf qu'en technique image et son.. le naturelle c'est ne pas amplifier au sens propre certaine données... mais les considerer toutes au même niveau... cf loudness ou forcer les basses et les aigues... après j'ai tout la libertée de travailler au labo num..
Yohanntv
    mais ...
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IL N'Y A PAS DE FUTUR SANS NATURE' (Nicolas Hulot).
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Xavier d'Alfort
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Bonjour YohanTv

Ce que tu nommes sensibilités de pellicules, je crois qu'on pourrait plutôt parler de "rendu image". Les premiers étant associés pour moi, au nombre d'ISO/ASA.

Après dynamique, il existent deux modes personnalisables où l'on peut jouer avec les curseurs saturation/contraste/netteté

J'ai essayé un peu pour reproduire les films sympas comme le TriX, la Velvia, etc.

Voir ce fil:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14439

En fait, les modes my_film se font en partant d'un des modèles et en ajustant les paramètres. Ainsi en partant du mode dynamique et en bricolant, on doit pouvoir arriver à un résultat. Mais il faut un oeil excercé et un moniteur ad hoc pour voir la différence.

Ensuite, si le rendu ne plait pas, il reste la possiilité de travailler les images brutes (*.RAW) puis ensuite d'appliquer des filtres de rendu. Déjà au cours du développement, il y a de nombreuses possibilités.

Il y a peu, j'ai vu une image faite avec un logiciel nommé "alienskin" qui applique un fltre de rendu. très convainquant.

Perso, pour visualiser l'image au dos de l'appareil, je préfère le mode Nature qui donne un rendu proche des films Fujichrome. Mais les JPEG développés montrent plus de gradation que les JPEG natifs (qui sont biens tout de même).
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia

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