nouvelles optiques leica pour système 4/3

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
D'ailleurs, techniquement ça protège de quoi un boitier tropicalisé?
de l'humidité, de la poussière, des projections d'eau, c'est vraiment efficace comme traitement?

merci
Galactic.Surfeur
Messages : 4
Depuis le 15 fév 2008
92
Bonjour,

En tombant sur votre topic, j'ai donc lu que l'on pouvait adapter des optiques non 4/3 sur l'E3. C'est à dire certains Leica avec une bague. Donc la liste des objectifs compatible est-elle celle indiquée sur le site 4-3system.com ?

Par ailleurs, pour l'E3, qu'elle serait les différentes bagues compatibles? à part la Novoflex.

Dernière question, quand vous parlez par exemple du D Summilux D 25 ou Leica R 50, ce sont des focales fixes de 50 mm par exemple? donc pour un Olympus, le rapport de 2x donnerait un objectif de 100mm ?

En vous remerciant pour vos réponses.. car je suis un peu perdu dans tout ça :/
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
Bonjour Galactic,
voilà une bonne question, à laquelle il a déjà été répondu, mais les nouveaux ont le droit d’être informés sans avoir à fouiller dans des fils parfois un peu enchevétrés..

quoi? montage d’objectifs autres que 4/3”:
à ma connaissance, on peut trouver des bagues permettant de monter :
Olympus OM, Leica R, Contax, Nikon, Pentax K, M42

pourquoi?
Soit pour recycler la panoplie qui dort dans un placard, soit pour compléter une gamme qui a encore quelques lacunes, surtout en focales fixes, soit pour acquérir et utiliser une occasion sympathique.

qui et où?
Ce que j'ai vu ou essayé :

Bagues Marc Trawinski
http://stores.ebay.fr/LA-BAGUE-PHOTO
bagues de bonne facture, pas de problème pour moi. Service rapide.

Bagues Novoflex, le luxe, baïonnette montée avec des ressorts, pas de jeu. J’ai acheté la mienne chez TECHNIKdirekt.de, livraison 22 €....!

Ebay : bagues chinoises, pas chères, mais qualité inégale. Prévoir d’en acheter 2 ou 3, selon tolérances...

d’autres, que je n’ai pas vues ou essayées.

comment?
Focale : la focale ne change pas (bien sur!), c’est le rapport géométrique qui est x2 donc, une focale de 25 équivaudrait à une focale de 50 en 24x36, 50 équivaudrait à 100, etc, etc.
Mais attention, le rendement optique n'est pas forcément au rendez vous. Les objectifs 4/3 sont spécifiquement calculés pour le format et le numérique, les autres font ce qu'ils peuvent, parfois très bien, parfois médiocrement.
Pour mon expérience, Summicron R 50 et R 90 s'en sortent avec les honneurs, un Nikon 50 f1,8 aussi, mais pas un de ses compères...
Le firmware du €-3 vient d'être mis à jour pour permettre la stabilisation des ces objectifs non 4/3. Bonne nouvelle!

Bienvenue!
Obdurare audereque
nerip
Régulier
Messages : 248
Depuis le 19 mars 2007
Paris
Il y a aussi les bagues de camera quest (stephen grady) qui sont onéreuses (achats aux US plus port ) mais de très bonne facture si on en croit les forums :


http://www.cameraquest.com/adaptnew.htm

d'ailleurs il vends des adaptateurs pour presque toutes montures.

Pour ma part j'ai acheté ma bague 4/3-C/Y chez Marc T. alias Sinar.free.fr et pas de problème, un léger jeu mais prix de 40 euros.

Cordialement
Galactic.Surfeur
Messages : 4
Depuis le 15 fév 2008
92
Bernard Dropsy > merci beaucoup pour ta réponse :) En effet.. cela a surement été dis et redis, mais un petit résumé est plus facilement compréhensible.

Donc j'ai bien compris pour les "vieux" objectifs. Ca a l'air assez intéressant pour sortir des images plutot inédites.

Par contre, pour infos, savez vous si on peut utiliser un objectif à décentrement sur un E3? par rapport à ce type d'objectif et une bague adaptée.

En vous remerciant :)

nerip : merci pour le lien. Ca montre en image ce qu'on peut avoir au final :)
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
Galactic.Surfeur a écrit :
savez vous si on peut utiliser un objectif à décentrement sur un E3? par rapport à ce type d'objectif et une bague adaptée.

Je ne sais pas... :(
Obdurare audereque
Précédente

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités