Inspiration ?

nino19
    manque d'inspiration
Messages : 42
Depuis le 22 juil 2013
paris
Bonsoir

je reviens vers vous après une looongue absence
Après la vente de mon M9 et cron 35 (canada que je regrette encore ...) je souhaite revenir dans le cercle de Leica.
J'ai fait une infidélité pas trop méchante (Sony RX1 R) mais le piqué du Leica me manquant le Sony a quitté ma besace après 1 an.
Ensuite j'ai totalement arrêté la photo par manque de temps et d'inspiration.
Je faisais 80% de street photo et 20% de paysage souvent en N&B
J'ai plus de temps désormais et très prochainement je me dirige vers le Q2 pour l'autofocus (raison principale de la vente de mon M9) , en fait j'attends l'opportunité d'un bonne occase en région parisienne.
Mais car il y a un mais je n'ai plus d'inspiration.
Je marche beaucoup dans Paris ou à la campagne avec mon iphone 11 Pro et je me dis si j'avais un Q2 ou M10 qu'est ce que je pourrais shooter ?
Et là le grand blanc, je n'arrive pas à voir. :oops:
J'ai cette impression bizarre que toutes les photos ont été faites.
Dès que je peux j'essaye d'aller voir des expos ou visiter les galeries photo, bah pas grand chose de nouveau (enfin pour moi).
Est ce que certain d'entre vous à eu le même ressenti ?

Merci pour les éventuels conseils.

Nino
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Nino,

L'inspiration ne peut se commander, ça se saurait :wink: .

Ni Leica, ni autre chose ne pourrait la faire venir, à mon avis.

Mais comme tout "vide", il passera avec le temps, pas besoin de bousculer ou provoquer l'apparition de l'inspiration.

Un extrait, vu ici ...

[

...Quand le bouddhisme parle de vacuité, il ne parle pas de néant mais de potentiel illimité permettant à n’importe quoi d’apparaître,
de se transformer ou de disparaître ...
]
nino19
Messages : 42
Depuis le 22 juil 2013
paris
Merci :content:
lothar
    Re: Inspiration ?
Régulier
Messages : 115
Depuis le 9 oct 2019
Paris
Je fais également 80% street et 20% paysages.

J'avoue que je ne reflechi pas trop à l'originalité des photos que je fais. Je me promène dans un endroit et je prends tout ce que je vois qui me m'interesse, moi. Je n'ai pas d'ambition au delà de faire les photos qui me plaisent, en fonction de l'endroit où je me trouve.

Comme je suis plutot débutant, j'ai suivi ce cours en ligne de Joel Meyerowitz.
https://mastersof.photography/joel-meyerowitz/
Franchement, je l'ai trouvé très "inspirant" pour le coup :-)

Hope that helps.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
l'inspiration est sacrée, divine, un vrai "Maître" ce n'est pas une question matérielle ou de matos, mais un état d'être intérieur, une sorte de "feeling" et là dès que ça commence, ça baigne direct :wink:
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Peut-être commencer par regarder le travail d'autres photographes (contemporains ou non) quelque soit le domaine photographique.
Vous êtes sur Paris, il y a des expo ou bien via internet, livres, etc...
Sortez de Paris intra-muros, si c'est votre unique lieu de chasse. Aller en périphérie pour changer d'air.
Renseignez vous sur la date des évènements du moment (brocantes, expositions, ..) et allez y faire un tour.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
"+1" de la part de : arnaudL, Bouboudialo
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Et pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour tenter des angles qui ne te sont pas familiers? Chez toi, c'est ni la rue, ni la campagne..
Nature morte conceptuelle, portrait, graphisme?

Bon courage!

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités