Grand mère et sa petite fille

ff63
Régulier
Messages : 135
Depuis le 3 déc 2017
romagnat
Bonjour,

merci de vos avis et conseils pour cette photo familiale prise avec un M6 et un voigtlander 35 mm



ff63
Régulier
Messages : 135
Depuis le 3 déc 2017
romagnat
Bonjour,

je suis étonné, dans cette rubrique, de n'avoir eu aucun commentaire, conseil ou avis sur cette photo, :cry: alors je relance.
Soit elle est tellement inintéressante que vous n'osez pas le dire :content:
soit elle est tellement extraordinaire qu'elle vous laisse sans voix :content-anim:

Elle a une histoire que je vous raconterai..après quelques commentaires...
En espérant que ma démarche ne soit pas mal prise,
Cordialement
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je découvre à l'instant.
:diaph:
L'image fonctionne bien globalement.
Beau traitement, beau cadrage.
Les deux plans dialoguent.
Ceci dit, le visage est trop "collé" au sujet assis par terre. En ce sens, l'image devrait un peu plus "respirer".
AMHA :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Cyclimse
    Re: Grand mère et sa petite fille
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
L'exposition est juste, mais sans son titre, quasiment impossible d'interpréter la photo. Je comprends l'idée d'amorce de la grand-mère pour filer le lien familial mais ça ne le met pas en valeur pour autant et l'attitude des deux personnages (sans interaction entre eux) ne va pas dans ce sens non plus. Un regard complice et une photo prise plus de profil aurait appuyé leur lien et le propos tenu, mais ça reste une photo de famille dans laquelle on voit une fille et un bout de visage que les proches reconnaitront. Pas aisé de critiquer ce genre de photo qui ne trouvent que rarement d'intérêt au delà du cercle des intéressés finalement, surtout présentée seule et sans contexte.
"+1" de la part de : alain.besancon
ff63
Régulier
Messages : 135
Depuis le 3 déc 2017
romagnat
Bonjour et merci pour vos remarques

Cyclimse, autant sans aucun problème j'entends vos " critiques " et conseils, autant je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une telle photo ( entendre photo de famille) n'a d'intéret que dans un cercle restreint. Si la photo est "réussie" elle suscitera des émotions différentes, famille ou pas famille. Sinon à quoi bon faire des thèmes comme il y a sur ce site comme " portraits de nos enfants" "Toi mon père" , "mon coeur, mon amour"etc .
Pour finir l'histoire de cette photo, elle a été prise fin juillet 2017 et ma mère est décédée brutalement 3 semaines après. J'ai découvert cette photo en développant la pellicule quelques temps après. Alors évidemment, elle a pour moi une valeur sentimentale qui surpasse tous les critères d'une "bonne" photo
Encore merci de vos remarques et au plaisir de discuter autour de prochaines photos.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
ff63 a écrit :
Bonjour et merci pour vos remarques

Cyclimse, autant sans aucun problème j'entends vos " critiques " et conseils, autant je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une telle photo ( entendre photo de famille) n'a d'intéret que dans un cercle restreint. Si la photo est "réussie" elle suscitera des émotions différentes, famille ou pas famille. Sinon à quoi bon faire des thèmes comme il y a sur ce site comme " portraits de nos enfants" "Toi mon père" , "mon coeur, mon amour"etc .
Pour finir l'histoire de cette photo, elle a été prise fin juillet 2017 et ma mère est décédée brutalement 3 semaines après. J'ai découvert cette photo en développant la pellicule quelques temps après. Alors évidemment, elle a pour moi une valeur sentimentale qui surpasse tous les critères d'une "bonne" photo
Encore merci de vos remarques et au plaisir de discuter autour de prochaines photos.


Si l'émotion est là, tant mieux! Techniquement, elle manque d'air et le focus n'est plus sur ta mère, malheureusement. Mais je dirais: peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise, si tu y tiens. Je pense qu'il n'y a aucun sens à juger une telle photo..
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,

Avant tout mes plus sincères condoléances pour la perte de votre maman.

Si je pouvais mettre un nom à votre photo je l'appellerai "sereinement dramatique".
Les personnes se parlent en regardant presque dans la même direction.
Le floue de votre maman fait augmenter pour moi l'impression qu'elle est très concentrée en écoutant.

Une très belle photo dépasse naturellement son cadre originaire pour proposer plusieurs interpretations, c'est le cas ici.
De photo de famille, comment on peut trouver banalement sur la toile on est dans une autre type de photo, où on peut même imaginer une certain tension.
Je regrette uniquement que votre maman soit trop floue.

Merci et courage. M6Leica.

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité