Une recommandation pour un transporteur national ?

Laurent55
Messages : 14
Depuis le 29 sep 2018
Marseille
Bonjour à tous !
J’ai trouvé l’appareil de mes rêves chez un professionnel qui me propose de me le livrer via la poste.
Votre avis ? Des expériences ou des transporteurs à recommander avec une bonne assurance ?
Merci
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ça dépend de beaucoup de choses. Si le vendeur est en France, le meilleur, en-dessous de la limite d'assurance (1000 euros je crois): Colissimo de la Poste. Suivi parfait, le colis arrive chez le destinataire. Au-delà de cette limite, La Poste en Valeur Déclarée. Papier à remplir en poste, le colis arrivera à la poste du destinataire.

(Pour info, les postes étrangères diffèrent dans leur qualité. Poste Belge, Suisse, Britannique? Union Européenne ou pas? Le suivi en ligne devient aléatoire si le colis traverse une frontière, même intra-Européenne, car le numéro de suivi change quand le colis change de service, par exemple de Poste Belge à poste Française).

Pour l'assurance, le moyen de paiement change aussi la donne. Comme acheteur, il n'y a pas mieux que PayPal: remboursement immédiat en cas de pépin.

Les transporteurs privés tels que Chronopost et Mondial Relay ne distribuent pas chez vous. C'est une plaie. En cas de pépin, pas de guichet non plus, et bon courage pour avoir le bon service au téléphone.

UPS et FedEx sont plus chers, sûrement fiables aussi, je n'ai pas testé récemment.
Carpe Noctem
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5514
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Si je ne m'abuse, il n'est pas possible d'assurer au-dessus de 1 000€ à la poste.

Je serais ravi que l'on m'explique le contraire, avec les bonnes références bien sûr.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
cedric-paris a écrit :
ça dépend de beaucoup de choses. Si le vendeur est en France, le meilleur, en-dessous de la limite d'assurance (1000 euros je crois): Colissimo de la Poste. Suivi parfait, le colis arrive chez le destinataire. Au-delà de cette limite, La Poste en Valeur Déclarée. Papier à remplir en poste, le colis arrivera à la poste du destinataire.

(Pour info, les postes étrangères diffèrent dans leur qualité. Poste Belge, Suisse, Britannique? Union Européenne ou pas? Le suivi en ligne devient aléatoire si le colis traverse une frontière, même intra-Européenne, car le numéro de suivi change quand le colis change de service, par exemple de Poste Belge à poste Française).

Pour l'assurance, le moyen de paiement change aussi la donne. Comme acheteur, il n'y a pas mieux que PayPal: remboursement immédiat en cas de pépin.

Les transporteurs privés tels que Chronopost et Mondial Relay ne distribuent pas chez vous. C'est une plaie. En cas de pépin, pas de guichet non plus, et bon courage pour avoir le bon service au téléphone.

UPS et FedEx sont plus chers, sûrement fiables aussi, je n'ai pas testé récemment.


J'ai eu les pires mésaventures avec DHL et un peu moins avec FedEx...
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
Chronopost permet d'assurer des montants supérieurs à 1000 EUR
Vu que c'est une filiale de la poste c'est en vente à la poste.
Je n'ai jamais eu de problème pour le moment, donc je ne peux pas juger de la qualité du SAV.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Mak a écrit :
Si je ne m'abuse, il n'est pas possible d'assurer au-dessus de 1 000€ à la poste.

Je serais ravi que l'on m'explique le contraire, avec les bonnes références bien sûr.

Mak.


Hello Mak. Cf mon post plus haut citant la "Valeur Déclarée". L'envoi en VD (Valeur Déclarée) est un service proposé par La Poste, qui n'est pas très connu mais qui est bien disponible. La Poste ne fait pas de pub: c'est moins cher que le Colissimo, mais leur responsibilité est bien plus grande. Il est régulièrement utilisé dans certaines transactions comme la vente par correspondance de bijoux et montres de valeur. Il faut acheter pour quelques euros une enveloppe VD spécifique auprès de vendeurs tels que Selfor ou Decomatic, certains bureaux de poste en ont aussi. Il arrive qu'un guichetier inexpérimenté de la Poste qui n'a jamais eu à répondre à cette demande ne sache pas de quoi il s'agit: dans ce cas demander à voir le chef du bureau.

C'est simple: en cas de perte, La Poste rembourse le montant déclaré et sans facture, peu importe le montant du produit inséré dans l'enveloppe. Sauf pour les bijoux, là le montant déclaré doit correspondre au montant réel transporté. Je crois que la limite est 7k, à vérifier.

En ce qui concerne le suivi, les VD sont suivies depuis mai 2007. Cependant, il existe encore des enveloppes qui ne permettent pas le suivi. Pour savoir si le VD est suivi, il suffit de regarder les 2 premiers caractères de l'identifiant (code à barres) : si c'est 4G ou 4J, c'est suivi, si c'est VD, ce n'est pas suivi.

Pour plus de détails, je te suggère de googler "la poste valeur déclarée", tu trouveras les réponses à tes questions sur de nombreux forums.

Carpe Noctem
"+1" de la part de : Del-Uks
Laurent55
Messages : 14
Depuis le 29 sep 2018
Marseille
Effectivement je ne l’ai pas précisé mais le vendeur est en France
Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Je le demande néanmoins si déclarer une valeur n’est pas susceptible d’attirer l’attention de personnes mal intentionnées durant le transport
Mais ça c’est mon petit côté parano :))
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pour tous les transporteurs, c'est la même chose: soit on assure et on déclare une valeur (et dans ce cas on est couvert), soit on joue à la roulette russe.

Chronopost, bien que "filiale", n'a pas grand chose à voir avec la Poste. C'est un service totalement privé et un réseau de distribution séparé. En cas de réclamation, la Poste vous enverra vers un numéro d'appel Chronopost. Rien à voir donc, si ce n'est que c'est vendu par un guichetier de la Poste. Par contre, ce n'est pas distribué par le facteur, et souvent il faudra que le destinataire se déplace.
Carpe Noctem
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
chronopost livre aussi bien à une adresse déterminée qu'en point relais,

si l'on passe par "Boxtal" il y a possibilité de souscrire une assurance en fonction du montant déclaré,

jamais rencontré de souci en passant par ce site, tjs livré en j+1 sans coup férir...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Laurent55
    Re: Une recommandation pour un transporteur national ?
Messages : 14
Depuis le 29 sep 2018
Marseille
Merci les amis je sais un peu plus où aller grâce à vous ;)
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Merci à tous pour vos éclaircissements et vos conseils, en effet !

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités