Merci Rax pour ton commentaire et de faire vivre le sujet.
Je vais détailler ci-dessous quelques uns des conseils pour pratiquer la photo dans la rue afin de synthétiser un peu les conseils que j'ai pu lire à droite et à gauche (ça peut être long et désordonné, désolé par avance) :
1. Toujours porter un appareil sur soi quand on sort, se tenir prêt, et dans le doute prendre toujours "quand même" une photo (Garry Winogrand)
2. Ne pas hésiter à pousser son film pour atteindre le 1000e/s (NetB à 1600 asa) afin de ne pas se préoccuper de la vitesse mais seulement de jouer avec la règle du Sunny 16 pour l'ouverture et faire une mise au point à la volée sans regarder dans le viseur (Winogrand et Meyerowitz)
3. SANS permission : ne croiser le regard du sujet que via le viseur et si l'intrusion est notée par le sujet, sourire, complimenter
4. AVEC permission : être très doux et amical, et ne pas chercher à demander une pose en particulier afin de déranger mais juste de faire ce que vous étiez en train de faire, ne pas hésiter à partager ses coordonnées (plus rassurant et peut laisser la voie libre à une éventuelle publication de l'image)
5. ne pas se focaliser uniquement sur le noir et blanc. Meyerowitz, dans l'interview postée sur ce même sujet dit du noir et blanc que c'est comme regarder le monde d'uniquement un seul œil, la couleur restitue le fond et la forme au monde que nous percevons... en couleurs
6. ne pas armer et viser brutalement, les termes français retranscrivent assez la violence que peut porter l'appareil et l'atteinte qu'il peut représenter. HCB couvrait ses appareils de gaffer noir ou même d'un mouchoir afin de ne pas attirer l'attention de ses sujets
7. garder en tête que vous remplissez un cadre muni de quatre lignes de force (ou deux, mais plus régulièrement deux horizontales, deux verticales) et deux diagonales
8. les ombres et les contrastes sont autant de personnages que leurs propriétaires (Koudelka)
9. faire des autoportraits force à redoubler d'imagination pour la mise en scène d'un sujet simple (Maier)
10. voyager, se forcer à aller plus loin, là où votre œil n'a encore jamais appréhendé et découvre les choses avec candeur
11. ne pas modifier la scène mais modifier sa position vis-à-vis de la scène
12. vous n'êtes jamais assez proche de votre sujet (R.Capa)
13. être patient
14. persévérant, il est rare d'avoir quelques photos VRAIMENT réussies par pellicule, c'est d'autant plus vrai dans la photo de rue
15. documenter et se documenter les sujets qui nous sont chers (une passion, un combat social, etc)
16. se rendre dans les manifestations publiques (carnavals, inaugurations, vide-greniers, etc)
17. avoir des projets, avoir des choses à dire sur le réel et les mettre en forme
18. ne pas s'arrêter de regarder les photos des maitres de la photo, essayer de comprendre leur mouvement, leur sens, ce qu'ils ont perçu
19. faire attention aux mots, aux polices présentes dans le cadre et pouvant créer des allusions aux sujets
20. interagir avec ses sujets pour créer un lien entre la photo et le spectateur
21. moins porter d'importance à la précision, à la netteté sans faille ou la profondeur de champs quand on photographie dans la rue, c'est l'action, le mouvement ou le sujet qui importent
22. connaître son matériel et son "terrain de chasse" privilégié à tous les moments de la journée (et même de la nuit, poussé à 3200)
23. être conscient
24. être simple (dans ses cadrages), chercher à retranscrire l'émotion dans son image
25. savoir être audacieux
26. savoir quand s'arrêter
27. regarder son travail et se remettre en question, essayer d'en trouver les qualités et les défauts
28. faire de la photo pour soi et pour les autres (le partage) et non pour un but tel que la célébrité, les likes
29. pratiquer, pratiquer, pratiquer
30. donner son avis et faire vivre ce sujet
N'hésitez pas à apporter votre avis sur cette liste et à y suggérer des ajouts !