Page 1 sur 2

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 17:13
par Fanfan
Trouver un endroit qui nous inspire est un préalable qui ne garantit pas la photo satisfaisante. J'en ai fait "l'amère" expérience le week end dernier alors que je tournais vainement autour de mon sujet. Au final 5 images que j'ai dû mal à "éditer" car aucune ne me satisfait "naturellement"... A cette heure, la troisième a ma préférence.

Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse de vos avis...


1-





2-





3-





4-





5-

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 18:15
par philbed
je garderai la 2 et la 3. Une horizontale, une verticale.

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 18:42
par Gilles T
Si aucune ne vous satisfait, "retournez-y" car aucun avis extérieur ne remplacera votre émotion .... :wink:

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 18:43
par MITCHEL
Bonjour Fanfan
Mon choix la 1& la 3
Je pense que le numérique ne va pas bien avec le cent pour cent paysage,c'est mon humble avis,il n'y a pas d'étagement dans les différents plans c'est un peu pour cette raison que cela te laisse sur ta faim, pour ma part je n'en fais pratiquement plus .Je pense que tu es restée trop axée et trop symétrique sur cette digue en descendant tu aurais pu inclure un élément diffèrent, par exemple un anneau d'amarrage pour créer un peu de relief .Par contre j'aurais scié ce piquet toujours trop gênant,sauf sur la une.Tu devrais essayer d'utiliser des objectifs non asphérique sur le m8 et éventuellement le monter à 640 iso.
Voila Fanfan je ne t'ai donné que mon ressenti,il y aura sans aucun doute des avis contraire :wink:

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 19:24
par laurent-ma
Cela m' arrive à chaque fois que je suis devant une digue ;) Et à chaque fois je veux faire qqe chose d' original en rapprochant les bord, en mettant un max de ciel ...bref j' ai le même problème...et tout compte fait c' est souvent la moins "original" qui a ma pref :content-anim: si si !
La 4 pour moi sans hésitation ;)

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 19:33
par danbarro
Pareil!!!, la 4 a ma préférence, cadrage millimétré un très bon équilibre de l'ensemble, mon regard fait le tour de ton image sans fuite, bravo.

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 20:25
par stephane_marco
C'est là que l'on s'aperçoit que la photo n'est pas un exercice facile. Je vais essayer d'exprimer mon ressenti.
D'abord, je trouve la focale utilisée trop ouverte en angle. Je me concentrerai sur le ponton en essayant de garder le bateau et l'îlot en face et d'inclure le mat en entier sans me préoccuper du reste équilibrant le ciel et le ponton horizontalement.
En résumé, la 3 et 4 moins ouvertes, plus équilibrées entre ciel et terre.

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 21:06
par philocande
1,2,3,4 bref dans l'ordre où tu les a mise avec grosse préférence pour la 1(pour le poteau qui continue bien la faille dans le béton) ou la 2 (pour le zigzag de la faille qui casse la verticalité du poteau) les autes "ne sont qu'esthetiques" mais elles n'ont pas ce petit quelque chose en plus :wink:

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 22:48
par bedojo
Pour brouiller encore plus las cartes, moi c'est la 4...elle a ce " plus "qui me parle davantage...

MessagePosté: mardi 4 mars 2014 - 23:09
par Paul
Pour ma part c'est la 2 sans hésiter : la faille en zigzag chaotique répond très bien à la géométrie du reste. Par contre à mon goût le ciel est trop HDR, traitement trop poussé.

C'est marrant il y a autant d'avis que de réponses :)

MessagePosté: mercredi 5 mars 2014 - 7:53
par MarcF44
Je garderais la 1 et la 4 en les travaillant encore un peu !

Personnellement j'ai des corbeilles de différentes tailles, et dans le temps certains clichés passent petit à petit de la petite corbeille à de plus grandes :grin:
Le tri se fait tout seul dans le temps et je m'amuse parfois à me demander pourquoi j'ai gardé telle ou telle photo :grin:
Ca arrive aussi aux autres ? :idea:

MessagePosté: mercredi 5 mars 2014 - 10:56
par couleur50
Idem et sans hésitations !

Patrice

MessagePosté: mercredi 5 mars 2014 - 13:11
par Victor Bel
Bonjour,
Quitte a dire une bêtise, je dirais qu'il y a trop de net dans ces 5 images.
Du coup l'oeil n'est pas emmené par l'image, mais trop libre. Le grand-angle n'aide pas beaucoup non plus.
Je connais ce sentiment, face a un paysage saisissant, de vouloir l'embrasser entièrement. C'est souvent vain, il faut trancher et c'est pas simple..

MessagePosté: mercredi 5 mars 2014 - 18:38
par Fanfan
Bonjour et un grand merci à vous tous pour vos retours tous très intéressants !

Je retiens de ces échanges que:
- je n'ai pas peut-être trouvé ma photo, mais que la quatre, plus ouverte, vous paraît intéressante (en fait c'est la seule que j'ai prise avec un max de ciel parce que je voulais surtout jouer avec les fissures du béton de la jetée).
- je vais donc "marquer" la 4 mais conserver les cinq prises et laisser tout cela mûrir un peu.
- le 50 (focale de la photo 5, les autres sont au 12mm toutes avec le M8) ne vous a pas convaincu (moi non plus d'ailleurs)...

Merci encore, c'est grace à vous et vos sensibilités photographiques que j'aime autant me promener sur Summilux :vivesummilux:

Bonne soirée! :grin:

MessagePosté: dimanche 6 avril 2014 - 20:41
par luc4
S'il est encore temps de répondre... Je choisirais la 4, mais avec un élément humain en plus! A mon avis c'est ce qu'il manque pour en faire une très bonne photo... Mais ce n'est que mon avis. Je fais très peu de "vrais" paysages, j'ai toujours besoin qu'il y ait quelqu'un sur la photo!