digiscopie

stephbert
    peut on équiper un M240 sur un télévid?
Messages : 36
Depuis le 27 avr 2012
vevey
Bonjour,
je cherche à utiliser un M sur un télévid 82, savez vous s'il existe une bague.
Merci d'avance.
Stéphane
stephbert
Messages : 36
Depuis le 27 avr 2012
vevey
Et ben puisque personne ne le sais, j'ai trouvé tout seul...
MATHIAU
    M240 sur LV APO-TELEVID 82
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,
A ma connaissance, il n'existe pas de bague pour le M 240 en digiscopie. Je ne vois qu'une plate-forme amovible où la mise au point se fait d'abord sur la longue vue et ensuite, rabattre le M 240 sur l'objectif de la longue vue et faire la mise au point par live-view.
Deux questions m'interpellent:
- Est-ce que la mise au point du M240 façon télémètre et live-view est suffisante ? ( en principe, il faut un auto-focus performant avec zone spot )
- bien vérifier la grandeur de l'objectif par rapport à celui de la longue-vue car risque de vignettage ( se baser sur un summicron 50 )
Bien à vous
MATHIAU
Nanou
Messages : 30
Depuis le 2 nov 2010
Bourges
voici un sujet intéressant

je suis en train de chercher également des informations sur la digiscopie avec un télévid 82, et je recherche des informations sur les différents appareils utilisables.
J'ai un M9 avec summilux 1,4/50, mais mon chéri a aussi un FujiX10 et un Olympus stylus 1
On ne trouve pas d’informations précises sur le site Leica et pour le moment je n'ai pas de réponse de leur part aux questions que je leur ai posées

c'est pourtant une bonne façon d'aborder la photo nature

Amicalement
MATHIAU
    DIGISCOPIE et M240
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,
Des digiscopeurs utilisent le FUJI FINEPIX X10. Certains lui reprochent un certain poids de manipulation et une batterie limitée ( pour l'ornithologie ). La qualité photo a été reconnu excellente avec des longues-vues. Il faudrait vérifier s'il y a compatibilité objectif de l'Apo-télévid 80 - objectif FUJI X10 au niveau vignettage.
Pour en revenir au sujet, le LEICA STORE Pompe à Paris, m'a communiqué que LEICA adapterait le M240 pour la digiscopie. A suivre ....
Cordialement
MATHIAU
    DIGISCOPIE
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,
OUI, la bague existe bien.
Faire sur Google " Digiscoping with Leica M240 and Leica APO-Televid 82" et voir une très belle photo sur" you tube" de ce montage.
Bien à vous
MATHIAU
ikoff
    Rep : DIGISCOPIE
Messages : 3
Depuis le 6 nov 2014
porte puymorens
MATHIAU a écrit :
Bonjour,
OUI, la bague existe bien.
Faire sur Google " Digiscoping with Leica M240 and Leica APO-Televid 82" et voir une très belle photo sur" you tube" de ce montage.
Bien à vous
MATHIAU


Bonjour,
Je scrute le sujet depuis quelques mois. Les photos su le montage d'un télévid 82 APO sur un M240 fonctionnent, mais elles n'utilisent le télévid que comme un télé de 800mm.
Dans la recherche google suggérée, lorsqu'on clique sur images dans google, on voit dans une autre photo qu'il existe une bague qui se monte sur l'oculaire et qui "encapsule" l'objectif de l'APN. Mais pas d'adaptateur pour les objectifs M...

Dans ce cas, on ne peut pas bénéficier du zoom x25 à x50 de l'oculaire. Ce qui est dommage. Il semblerait qu'on doive se rabattre sur une gamme de numérique, moins... exclusifs, disons...
Un revendeur à Andorre la Vieille m'a parlé de montages qui permettent de fixer l'objectif du M à une bague qui elle se fixe sur l'oculaire du Zoom. Dans ce cas, on arrive à passer à un grossissement allant jusqu'à 3500mm... sur un M !!! je vous laisse imaginer avec la qualité de piqué du télévid 82...

Si certains ont des infos je suis preneur, parce que j'attends de trouver le bon outil pour l'acheter ce televid 82...

mais le PB, c'est que le filetage de l'objectif ne peut pas supporter le poids du M, donc le montage consiste en une sorte d'équerre ouverte sur l'angle du télévid coudé, une partie fixée sur le support du télévid, et l'autre sur le support de fixation du M. Il m'a dit que ça marchait bien.

Je vais revenir aux infos pour tenter d'en savoir plus... Et n'ayant pas d'expériences, tout ceci sont une synthèse de propos rapportés et de mes propres analyses, donc sujet à erreurs ;-)

Bonne journée
Ikoff
ikoff
Messages : 3
Depuis le 6 nov 2014
porte puymorens
ikoff a écrit :
MATHIAU a écrit :
Bonjour,
OUI, la bague existe bien.
Faire sur Google " Digiscoping with Leica M240 and Leica APO-Televid 82" et voir une très belle photo sur" you tube" de ce montage.
Bien à vous
MATHIAU


Bonjour,
Je scrute le sujet depuis quelques mois. Les photos su le montage d'un télévid 82 APO sur un M240 fonctionnent, mais elles n'utilisent le télévid que comme un télé de 800mm.
Dans la recherche google suggérée, lorsqu'on clique sur images dans google, on voit dans une autre photo qu'il existe une bague qui se monte sur l'oculaire et qui "encapsule" l'objectif de l'APN. Mais pas d'adaptateur pour les objectifs M...

Dans ce cas, on ne peut pas bénéficier du zoom x25 à x50 de l'oculaire. Ce qui est dommage. Il semblerait qu'on doive se rabattre sur une gamme de numérique, moins... exclusifs, disons...
Un revendeur à Andorre la Vieille m'a parlé de montages qui permettent de fixer l'objectif du M à une bague qui elle se fixe sur l'oculaire du Zoom. Dans ce cas, on arrive à passer à un grossissement allant jusqu'à 3500mm... sur un M !!! je vous laisse imaginer avec la qualité de piqué du télévid 82...

Si certains ont des infos je suis preneur, parce que j'attends de trouver le bon outil pour l'acheter ce televid 82...

mais le PB, c'est que le filetage de l'objectif ne peut pas supporter le poids du M, donc le montage consiste en une sorte d'équerre ouverte sur l'angle du télévid coudé, une partie fixée sur le support du télévid, et l'autre sur le support de fixation du M. Il m'a dit que ça marchait bien.

Je vais revenir aux infos pour tenter d'en savoir plus... Et n'ayant pas d'expériences, tout ceci sont une synthèse de propos rapportés et de mes propres analyses, donc sujet à erreurs ;-)

Bonne journée
Ikoff


Bonjour chers amis Leicaistes, je crois que j'ai trouvé le montage qui permet de connecter un Télévid avec un oeilleton de grossissement 20x 50x à un M240 !
Un fabricant américain qui semble faire ça très bien !!
et voilà : http://digiscopeadapter.com/home.html
dites moi ce que vous en pensez. J'ai regardé les deux vidéos, ça m'a l'air sérieux.
Bonne journée
Ikoff
MATHIAU
    DIGISCOPIE et M240
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonsoir à tous,

J'ai regardé les 2 vidéos et sauf erreur de ma part:
- la 1ère est bien avec une APO-télévid 82 mais avec un adaptateur pour petit APN et non pour un M240
- la 2ème est avec une LV SWAROWSKI et non avec une APO-télévid

En fait, LEICA fourni bien un adaptateur qui s'appelle T2 ( réf: 42334 ) pour APO-télévid via M240. Il ne s'agirait pas de l'adapter sur un objectif mais DIRECTEMENT sur le M240 et l'on obtiendrait une focale max de 800 mm avec un diaphragme de 9,8
Cela forme un couple assez lourd, peu pratique avec une focale et diaphragme faibles pour de la digiscopie.
Par contre, en utilisation sous forme de télé-objectif, ce couple est beaucoup plus léger qu'un nikon-canon avec un télé de 800 mm.

Pour ma part, je conseillerais le X-E ( ancien X2 ) qui est léger, grand capteur et obtention d'une focale jusqu'à 3100mm. Il y a l'adaptateur LEICA pour X2 ou X-E réf: 42331.
A noter que LEICA vient de sortir un Extendeur 1.8x réf: 41022 ( s'adapte entre la LV coudée et le zoom ) et qui doublerait le zoom jusqu'à 90x ( environ 6000 mm: phénoménal ) avec certainement un peu de perte de définition.
Dans ce type de focale, la stabilité d'un excellent trépied est primordiale

Toujours avec l'APO-télévid 82 et l'extendeur 1.8x, il existe un petit APN très adapté à l'ornithologie et qui tient dans la poche ( second boîtier ):
* le SONY RX100 III, vidéo, grand capteur, viseur électronique intégré, grand écran orientable haute définition, fonctions personnalisables et télé-commande filaire

Avec mes meilleurs sentiments.
MATHIAU

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités