Problème de balance des blancs malgré une mire dédiée

hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Bonjour,
j'ai voulu faire des portraits à l'extérieur d'un bébé assis sur l'herbe avec un 75mm.
Il était environ 18h00, il faisait beau et la prise de vue s'est effectuée avec un soleil masqué par les nuages (pas d'ombres directes sur le sujet).
Afin d'éviter les problèmes de fidélité des couleurs, j'ai préalablement pris une photo du sujet avec une mire blanche et grise pour faire une balance des blancs. j'utilise Capture One pour ouvrir mes raw.
Le souci est le suivant: la photo originale affiche une température couleur Kelvin de 4200°(un peu trop bleue à mon goût) alors qu'une balance des blancs fait bondir la température couleur à 6600 ° ce qui
a pour conséquence de jaunir considérablement l'ensemble des couleurs de la photo.
Résultat: malgré les valeurs de blanc, gris et noir présentes de la charte sur la photo, je ne sais pas si c'est Capture One qui interprète mal la valeur de blanc (je pense de toute façon qu'il l'exagère) mais j'ai aussi essayé de voir ce que donnait Camera Raw de Photoshop: la valeur de blanc est moins corrigée puisqu'elle pousse à 5800° mais cependant la valeur est encore exagérée à mon goût.
Je me demande si la valeur automatique de "white Balance" de mon M9 était correcte car à 4200°le vert de la pelouse ne correspond pas à la couleur naturelle de la pelouse.
Avez-vous des solutions à me conseiller pour que les prochaines prises de vues soient aient des couleurs plus fidèles à la réalité. :neutral:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
l'écran sur lequel sont visualisés vos fichiers est-il calibré, et si oui avec quelles valeurs ?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Richard a écrit :
l'écran sur lequel sont visualisés vos fichiers est-il calibré, et si oui avec quelles valeurs ?

La réponse est bien entendu oui, j'ai d'abord commencé par calibrer mon écran avec une sonde de chez X-Rite.
Je confirme que je dispose d'une teinte "gris clair" sur la photo source que j'ai aussi utilisée mais qui ne donne pas de résultats satisfaisants non plus.
Je pense que c'est peut-être lié aux conditions de lumière particulières à la photo (beaucoup d'herbe verte, un temps orageux avec soleil masqué par les nuages blancs).
Je constate cependant une différence entre le traitement du point blanc proposé par "Capture One" et "Camera Raw" qui me paraît moins exagéré et donc "moins mauvais".
Autre détail important, en fonction de l'éclairage et des vêtements du sujet, l'exposition automatique a sous-exposé la photo de presque 2 diaphs (similaire à une prise de vue dans un paysage de neige) ce qui ne doit pas arranger les choses au niveau de la restitution des couleurs ! (évidemment, ça n'est pas l'écran du M9 qui me permettait en plein soleil de vérifier l'exactitude de mes prises de vues).
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Pour info, ma balance des blancs était réglée sur "Lumière naturelle" et non sur "Balance des blancs Automatique".
Je pense que l'erreur que j'ai commise c'est de en pas refaire une balance des blancs juste avant la prise de vue.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
si tu fais ta balance des blancs sur une charte, il te faut être en balance des blancs personnalisée.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Oui, on est d'accord. C'est la question que je me pose: ne vaut-il pas mieux définir une "Balance des Blancs personnalisée" que de faire confiance à une "balance des blancs automatique" avec aussi pour obligation de refaire une balance à chaque fois (c'est la contrainte en effet !)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
perso, je fais une balance des blancs personnalisée sur une charte de gris neutre que lorsque je photographie des tableaux.
je me mets en balance des blancs tungstène quand je photographie en éclairage artificiel, quoi quand j'y pense,
et tout le reste du temps je suis en bdb auto, et je n'ai aucun problème pour la régler quand je suis dans LR,
il y a toujours un bout de bitume, de ciment, ou un vêtement neutre qui se promène, et sur un écran calibré avec un peu d'habitude, il est assez facile d'affiner à l'œil.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Besoin d'une précision: comment fais-tu pour effectuer une balance des blancs sur une charte grise: tu places la charte à une vingtaine de cm de l'objectif pour remplir toute l'image avec la charte.
Est-ce que cette balance effectuée à partir d'une charte grise est aussi performante qu'une charte effectuée avec une charte blanche ?
Est-ce que tu maintiens la charte sur un plan vertical ou cette charte doit-elle être inclinée à 45° pour renvoyer une partie de la lumière ambiante ?
Sinon, bien évidemment, la vraie contrainte d'une "charte personnalisée" oblige à modifier autant de chartes perso que d'environnement de prises de vues.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
hpoirot a écrit :
...comment fais-tu pour effectuer une balance des blancs sur une charte grise: tu places la charte à une vingtaine de cm de l'objectif pour remplir toute l'image avec la charte.
Est-ce que cette balance effectuée à partir d'une charte grise est aussi performante qu'une charte effectuée avec une charte blanche ?
Est-ce que tu maintiens la charte sur un plan vertical ou cette charte doit-elle être inclinée à 45° pour renvoyer une partie de la lumière ambiante ?
Sinon, bien évidemment, la vraie contrainte d'une "charte personnalisée" oblige à modifier autant de chartes perso que d'environnement de prises de vues.

oui, l'idéal étant que la charte remplisse toute l'image (ça n'a aucune importance qu'elle soit floue), dans la pratique qu'elle en occupe une bonne partie ça suffit, dans mon cas c'est un gris à 18% Kodak.
blanc ou gris ça doit être kifkif, dans le métro, je faisais la bdb sur la faïence et ça marchait très bien aussi,
je trouve le gris plus commode si on a besoin d'y revenir dessus en post-prod car avec du blanc on risque toujours de se retrouver plus près de l'écrêtage, et donc avec une valeur proche, voire à, 255, donc source d'erreurs potentielles.
pour ce qui est de l'orientation de la charte, (surtout en cas de sources multiples à de températures de couleur différentes) il faut la disposer de façon à ce qu'elle reçoive l'illuminant le plus abondant et celui qui baigne le sujet principal, sans qu'il y ait de reflets dessus, un peu comme si tu faisais une mesure de lumière avec un spotmètre.
attention par exemple, lors de pdv avec un ciel bleu, à ne pas trop l'orienter vers le ciel, sinon ta bdb sera trop chaude, ou lors de pdv avec beaucoup de verdure, bien la laisser recevoir cette zone aussi.
à noter, que sur le M8 et le M9, la bdb manuelle est toujours un peu trop bleue, voire aussi en plus, un poil verte sur le M8.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités