M oui mais lequel ?

benito25
    M oui mais lequel ?
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
bonjour,
j'ai plusieurs intérrogations qui me viennent.
je ne sais pas si un M8 d'occasion est une affaire durable, vu que c'est le premier numérique :/.
Un M8-2 je pense serai bien pour débuter mais niveau occasion c'est rare.
Ensuite le M9 mais qui reste hors de mon budget mais si je passe chez Leica c'est début d'année prochaine donc M10 ??? ce qui baiserai le prix du M9 a voir.
Je possede un 7d qui je pense va se vendre trés facilement.
tout ca bien sur avec une optique qui tient la route.
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Mon avis est que tu devrais plutôt choisir un M argentique, selon moi acheter un M numérique aujourd'hui n'est pas un choix pertinent.
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
tu peux développer?
c'est vrai que j'ai lu un magasin et les leica argentique sont increvables
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
En fait j'ai essayé un M9 il y a quelques jours, et j'ai été très déçu.
Pour le prix payé (même en occasion) je ne trouve pas que c'est justifié.

Les M numériques ont une montée en ISO vraiment pas génial, je préfère 100 fois du grain argentique au bruit numérique.

Alors qu'avec un M argentique, révisé, (tu trouves ça ici à moins de 1000€ avec une optique : merci summilux) tu vas t'éclater à shooter et par la suite à développer tes négatifs.
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
d'accord merci, mais tu me fais plus douter du coup :lol:
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
benito25 a écrit :
d'accord merci, mais tu me fais plus douter du coup :lol:


Ce n'est que mon avis, attends un peu tu auras d'autres summiluxiens qui vont donner leurs avis.
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
merci.
alain.besancon
    non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, et bien je ne suis pas du tout d'accord:
- OK le M numérique n'a jamais été identique à l'argentique et ne le sera peut être jamais
- mais il faut aussi savoir vivre avec son temps, même si ça n'oblige nullement à faire "table rase du passé": le num a aussi ses avantages de commodité, rapidité
- et reste dans la lignée de Leica.
- si on persévère un peu, que l'on se donne un peu de mal en post-traitement (là, j'ai des progrès à faire), le M8 permet de sortir de bons clichés; le M9 ouvre une autre dimension car, plus proche à mon sens des perceptions obtenues en argentique, il en est plus exigent.
Dire que les M num ne détrônent pas les plus de l'argentique, OK je veux bien mais ne condamnez pas pour autant les qualités des M numériques.
Acceter un outil c'est aussi intégrer ses qualités (et c'est facile) comme ses défauts, insuffisances en sachant les contourner, les amoindrir .... OK la montée en ISO n'est pas le plus fort du M9 mais surtout du M8 .... essayez de vous contenter de ce qu'ils savent bien faire :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
merci.
un m8 d'occasion j'ai peur qu'il ne dure pas trés longtemps non ?
c'est sur un numérique n'aura pas la longévité d'un argentique mais bon...
stephane_marco
    Re: non
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10106
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
alain.besancon a écrit :
mais il faut aussi savoir vivre avec son temps

Justement, l'argentique est toujours de notre temps et il a de longues années devant lui ... :cool:
alain.besancon
    et ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca, vous ne le saurez que le jour où il rendra l'âme :lol: :lol: Sérieux, j'ai peur que le problème soit tout autre: que le fabriquant cesse de produire la carte SD, que le logiciel de traitement d'image soit bloqué ou ne marche plus .... et nous avons connu ça avec Capture One LE et moi récemment avec LR .... votre appareil est encore impeccable mais peu ou prou inservable :lol: :lol: Mon M2 de 1959 marche comme une horloge .... mais si demain nous ne trouvons plus de films couleurs ou plus de labo :?: :?: OK, je reviendrai au N&B ..... si :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
stevie voodoo
    Re: non
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
alain.besancon a écrit :
Oui, et bien je ne suis pas du tout d'accord:
- OK le M numérique n'a jamais été identique à l'argentique et ne le sera peut être jamais
- mais il faut aussi savoir vivre avec son temps, même si ça n'oblige nullement à faire "table rase du passé": le num a aussi ses avantages de commodité, rapidité
- et reste dans la lignée de Leica.
- si on persévère un peu, que l'on se donne un peu de mal en post-traitement (là, j'ai des progrès à faire), le M8 permet de sortir de bons clichés; le M9 ouvre une autre dimension car, plus proche à mon sens des perceptions obtenues en argentique, il en est plus exigent.
Dire que les M num ne détrônent pas les plus de l'argentique, OK je veux bien mais ne condamnez pas pour autant les qualités des M numériques.
Acceter un outil c'est aussi intégrer ses qualités (et c'est facile) comme ses défauts, insuffisances en sachant les contourner, les amoindrir .... OK la montée en ISO n'est pas le plus fort du M9 mais surtout du M8 .... essayez de vous contenter de ce qu'ils savent bien faire :wink:

Alain


Certes je suis un peu "extremiste" en rejetant les M numériques, mais bon à choisir entre un M numérique et un fuji X pro, il n'y a pas photo je prends le X pro et pourtant je suis absolument fana de mon M mais je trouve que là le jeu n'en vaut pas la chandelle.
fredtravers
    Re: non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
stephane_marco a écrit :
alain.besancon a écrit :
mais il faut aussi savoir vivre avec son temps

Justement, l'argentique est toujours de notre temps et il a de longues années devant lui ... :cool:
+ 1 ... cela fait une paye que l'argentique est notre pain quotidien, et le prix des boitiers est laaaaargement compétitif ... les optiques sont les mêmes ... donc pas de perte vraie à prévoir ... un M3 d'occase c'est un petit investissement pour un grand bonheur ...
Essayez de vous en faire prêter un ?
lemax
    Re: non
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
fredtravers a écrit :
stephane_marco a écrit :
alain.besancon a écrit :
mais il faut aussi savoir vivre avec son temps

Justement, l'argentique est toujours de notre temps et il a de longues années devant lui ... :cool:
+ 1 ... cela fait une paye que l'argentique est notre pain quotidien, et le prix des boitiers est laaaaargement compétitif ... les optiques sont les mêmes ... donc pas de perte vraie à prévoir ... un M3 d'occase c'est un petit investissement pour un grand bonheur ...
Essayez de vous en faire prêter un ?


Complétement d'accord; et les successeurs du M3 sont également des valeurs sures!(M2 et M4 en particulier)
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
alain.besancon
    question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste une toute petite question: combien de temps encore trouverez vous films, produits et tout ce qui fait l'argentique :?: Quid de la diapo :?: Pour la couleur négatif, combien de temps encore :?: Si vous ne développez pas par vous même, essayez donc de faire du 6x6 .... de plus en plus difficile en province.
La "valeur sûre", comme vous dîtes (et j'ai gardé le M2) n'est "sûre" que le temps où le marché le veut bien ...............

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités