Premiers scans....

Olivier S.
    Premiers scans....
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Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Bonjour.
C'est mon premier post (':D').
J'ai un M6 depuis juin 2007 et avant de poster des photos sur le forum, je voudrais vérifier que ma procédure de scan est correcte et que les images s'affichent bien sur le site.

J'utilise un Nikon Coolscan 4000ED avec Vuescan et j'ai calibré le scanner avec une dia IT8 "K3" coloraid achetée à la Color-Academy à Paris.

Pour le noir et blanc, voici mes réglages dans Vuescan:
INPUT
Media=slidefilm (je préfère scanner mes négatifs noir et blanc en mode diapo, ce qui permet de préserver les hautes lumières)
Quality=Edit (ce qui donne un fichier de 26/28 millions environ)
Bits per pixel=48 bit RGB
Auto focus=always
Multi exposure=yes
FILTER
Grain reduction=Heavy
COLOR
Color balance=none (si je mets neutral ou white balance, l'histogramme est décalé vers la droite et les HL sont brûlées)
Slide vendor=generic
Slide brand=color
OUTPUT
Printed size=5x7inch
Tiff file=yes
Tiff file type=48 bit RGB
Tiff compression=Off

Ensuite, j'ouvre l'image dans photshop. Puis j'applique les séquences suivantes:
Désaturation
Niveaux (en veillant bien à préserver les ombres=hautes lumières)
Inversion
Selon les cas, Niveaux et/ou Courbe
Netteté et renforcement avec Photokit Sharpener
Passage en mode 8 bit
Sauvegarde en Jpeg

Deux exemples en noir et blanc (M6, 2/50, HP5+):





Pour la diapo, j'utilise les mêmes réglages dans Vuescan. Un exemple (Provia 100F):



Si quelqu'un a des commentaires pour m'aider à valider ce processus, il est le bienvenu....

Merci !
philipandre
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Vieux briscard
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La seconde est bien, mais son contraste naturel lui permet une vision immédiatement agréable,
la première est un peu trop grise,
et celle en couleur à une dominante magenta ( rose )

un conseil ...

tu fais tes scann avec ton scanner en réglage " usine " 2900dpi/RVB/néga couleur/TIFF pour tes NB et des néga couleur, et RVB/positif/TIFF pour tes dia
tu supprime les profils ICC.
tu ne t'inquiète pas pour les dominantes de tes NB ...

une fois scannés, dans toshop tu passe en désaturation ...
tu aura des scann de base dont tu fera ce que tu veux ...

cela t'apprendra à bien gérer ton travail du début à la fin, sans les ICC que tu ne maitrisera jamais ...

le traitement image est une chaine avec quelques maillons simples il faut éviter d'allonger cette chaine ...

étalonner ton écran est primordial ... ton scann doit te fournir des fichiers bruts, que tu visualise sur ton écran, de là tu en fais ce que tu veux ...
(conseil par MP si tu as besoin )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Olivier S.
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Merci philipandre de ton intervention. Je vais refaire mes "tirages" et je les posterai à nouveau. J'ai cependant deux petites questions:

(1) très souvent, je vois les tirages (ou les scans) de photos noir et blanc très noirs, très contrastés, voire durs ; il y a de belles oppositions de noir et de blanc mais peu de plages grises. Est-ce que cela correspond à une esthétique traditionnelle en photo noir et blanc ou est-ce une tendance contemporaine?

(2) mon écran est calibré avec une sonde, je n'ai pas encore bien l'habitude de repérer les dominantes parce que la couleur me perturbe encore un peu.... mais comment est-il possible qu'ayant calibré le scanner avec une dia IT8, j'ai quand même une dominante au final?

Merci !
philipandre
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Il y a une multitude d'école, mais la meilleure sonde, c'est ton oeil ....

il faut un peu savoir oublier la technologie qui nous supprime tout nos reflexes naturel.
Qu'importe d'avoir des millions de gris si l'oeil n'en perçois que 256 ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Olivier S.
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Voilà, j'ai re-scanné le négatif noir et blanc en mode couleur et modifié les courbes :



C'est-y moins grisouillant?

En revanche, pour le scan de la diapo, il me semble que la dominante vient plutôt de la lumière particulière de cet après-midi et de la dia Provia que du scan lui-même. J'ai scanné d'autres dias qui me paraissent OK. Mais, je n'ai pas beaucoup de connaissances en traitement numérique....
philipandre
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tu t'approche ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
cela t'apprendra à bien gérer ton travail du début à la fin, sans les ICC que tu ne maitrisera jamais ...


citation :
Il y a une multitude d'école, mais la meilleure sonde, c'est ton oeil ....
ben voyons...

un saut sur ce site http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm fera comprendre qu'il est indispensable que la chaîne numérique soit calibrée dans sont intégralité....
Il serait tout aussi illusoire de vouloir réaliser un projet d'après plans côtés avec un mètre qui n'aurait pas été construit à partir de l'étalon
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
odusseus
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Ajaccio/Paris/?
Richard a écrit :
un saut sur ce site http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm fera comprendre qu'il est indispensable que la chaîne numérique soit calibrée dans sont intégralité....


Merci pour le lien :wink:
philipandre
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:lol: :lol: :lol: je suis écroulé de rire Richard ...

ta démarche, elle ressemble à un débutant en photo, à qui tu donnerais un boitier pro et un 600 mm ... en lui disant " y'a que ça de bon "

faut pas déconner tout de même entre Arnaud, que je connais pour avoir suivit avec lui un stage de panoramique sur Noblex, et une démarche d'amateur, qui cherche un peu d'amélioration... tu aurais du lire ce que j'ai écrit, et en comprendre la démarche de base ...

la technologie c'est bien, mais il faut d'abord savoir lire un néga, reconnaitre les bon contrastes et les bonnes luminosité, savoir régler un gamma, et reconnaitre une dominante pour en déterminer le filtrage ... bref, le B A ba !

ensuite, peaufiner son travail en calibrant une chaine de façon très pointue ... pourquoi pas ...

Olivier se perd déjà dans une multitude de fonction de toshop, plus les ICC, plus des sondes de calibrages ...

je souhaitais lui simplifier la vie pour y voir clair dans une démarche logique ...

je ne sais pas si tu as fais un peu de labo, mais au début , tu n'a certainement pas tirer des 60 x 80 d' expo ...

mais ... alors ... cher Richard ... explique donc à Olivier comment il doit faire ...

Ca me fait toujours marrer ceux qui critiquent, mais n'explique rien de leurs propres expériences et " savoir faire ", à celui qui a une difficulté ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Olivier S.
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Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
@Richard: Oui, je connais ce site et j'ai le bouquin de Gérard Niemetzky "Calibrage facile pour la photographie" vendu à la Color Academy. J'ai une sonde et j'ai pu calibrer mon écran. J'ai donné à tirer des photos couleurs par internet chez Négatif+ (parce qu'ils fournissaient le profil ICC de leur imprimante) et j'ai pu constater que ce qui était sur le papier était identique à ce qui était sur mon écran (à part une petite dérive légère dans le rouge).

En fait, c'est le "post-traitement" qui me paraît difficile.

Pour la dia, il n'y a pas de problèmes (si elle est correctement exposée) car il n'y a pas de post-traitement. On prend une photo, on la donne à développer et on la visualise.

Pour le noir et blanc, cela se corse. Il faut passer par une phase de "tirage" du négatif soit sous l'agrandisseur (il y a dix ans.... en amateur) soit en scannant (aujourd'hui). Et là, je n'ai pas trouvé de bouquins sur l'aspect qualitatif de ce travail (il y en a sur la chimie, les papiers etc....).

Or, le tireur noir et blanc contribue pour une forte part à la qualité de l'image finale.

Je voudrais donc pouvoir mieux interpréter un négatif et mieux le valoriser même si cette phase est aujourd'hui numérique.

Le but étant de pouvoir imprimer ces négatifs par la suite. Car je trouve qu'une image est plus faite pour être vue sur un support papier que sur un écran.

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