British Museum

Christine
    British Museum
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1237
Depuis le 4 oct 2006
Lyon
Toujours empêtrée dans mes lacunes techniques, aux vues de ces nouvelles prises dans un musée,... je n’arrive pas à gérer les variations de luminosité et/ou les forts contrastes.
Après mon médiocre essai au musée St Pierre avec de la Tri-X, je suis passée directement à la 1600 néopan :roll: pour éviter la sous-ex ou du flou (mince : c’est lourd un MP !),
mais je ne connaissais pas le British Museum et je n’ai pas prévu de tels écarts de luminosité ! beaucoup de temps sur Pp. sans obtenir ce que je désirais
Alors Merci pour vos conseils, références livres, etc…

Bon je commente :
Les 4 premières photos ont été prises dans une salle avec un fort contraste : boiserie sombre et plafond très lumineux

1-
Toujours le même lutin très impressionné par Zeus (je crois) , c’est peut-être la moins pire !


2-
L’homme à gauche est resté dans cette position pendant au moins 1/4h, rappelant le profil du buste de gauche,
impossible de le louper, mais la photo : oui , déjà pour le cadrage ! J’ai du faire la mesure de la lumière sur une partie medium.
Est-ce l’ouverture à 11 ou 16 qui donne ce rendu ? Je pense qu’il aurait fallu un flash ???? et encore …


3-


4-
Pour les 3 et 4, je suis légèrement décentrée : trop ou pas assez ! Mise à part cette erreur, le blanc est cramé. Qu’aurais-je dû faire ?

5-
Trop ouvert, le mur est trop apparent, non ?

6-

7-
Pour ces 2 dernières, la luminosité était très importante : 22 à 1000s, le rendu est étrange,
dommage qu’il y ait trop de personnages et surtout je n’ai pas réussi de compromis sur Pp. soit c’est trop dur, soit trop terne.

Peut-être que la 1600 neopan est à proscrire dans ces cas là ?
Ou une utilisation plus intelligente m’aurait permis d’en tirer de meilleurs résultats ? Je ne sais plus quoi en penser !
Merci beaucoup.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
La 1 est excellente :D J'adore! Vous n'avez pas fini de le regarder, celle-la :wink:

La 4 : Je retirerai du premier plan, un peu à droite pour garder les proportions, et ne t'en fais pas pour le plafond, tu le feras monter au labo.

La dernière, je lui trouve quelque chose, mais le faux-niveau me gène :?

J'y reviendrai, la; je suis fatigué, dur Week-end en perspective : dodo :?

Bises
ad augusta per angusta.
yousse
    ...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 6 sep 2005
Belgique, Mons
Bravo Christine, tes photos sont superbes !!! Tes cadrages sont très réussis et je vois que ton mp n'a pas été acheté pour rien. Encore une fois, BRAVO !!!
Pour ce qui est des forts contrastes, je pratique comme ceci, et je suis content des résultats. En Tri-X, je fait une mesure sur les hautes et une mesure sur les basses lumières. Je prend la mesure moyenne et décale d'un ou deux diaphragmes (selon que l'écart est plus ou moins grand) vers les basses lumière (car la Tri-X encaisse mieux la surex que la sous ex, donc pas de problèmes pour un ou deux diaph en surex).
Voilà
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
Jean-Claude
    Re: British Museum
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1074
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
Hello,

Que de questions :wink:
La première, est vraiment extra
Pour la deuxième, l’attitude du Monsieur est intéressante, mais c’est ton commentaire qui attire l’attention dessus, en elle-même, l’image disperse l’attention.

Christine a écrit :
Pour les 3 et 4, je suis légèrement décentrée : trop ou pas assez !

Idem pour la 6ème.

Quant à la dernière, étrange… mais pour moi, c’est surtout dans la composition qu’il y a quelque chose qui interroge :?: Peut-être une correction de la perspective (à gauche surtout) :?:


P.S. N'ayant plus de bains, mais uniquement des pixels :shock: je me contente de donner un avis sur les compositions, en sachant qu'envisager une correction de perspective est une manipulation que beaucoup ne feraient pas.

Cordialement, Jean-Claude
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
La 1, bien sûr!!
Mais la 6 a quelque chose qui me plaît aussi. Dommage que le "petit" ne soit pas seul sur la photo. Donc, sans les autres personnages et le bras que l'on voit à gauche.
Paradoxal
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
pour les questions techniques, je laisse les experts de summilux répondre

la une est vraiment très réussie et restera un souvenir que vous prendrez plaisir à revoir en famille dans quelques années
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
villegas juan carlos
    la 4
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Salut Christine !

Les cadrages verticales au grand angle ne sont pas si faciles que ca. Il me semble que tu les maîtrises bien :D Ma préférée est la quatre.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Christine
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1237
Depuis le 4 oct 2006
Lyon
Merci à vous d'avoir passer un peu de temps et d'avoir laisser vos commentaires et des explications techniques (par MP ou mail).
Et surtout n'hésitez pas à critiquer, entendu ?
Merci encore :D

Edit : Grosse faute d'Ortho.
blanc_et_noir
Spécialiste
Messages : 2046
Depuis le 7 oct 2006
Salut Christine,
comme les autres, j'aime bien la première. :)
Sinon j'aurais plutot vu certaines de ces scènes au 50, la 5 par exemple, alors que, je le reconnais, la 6 passe très bien au 21.
Enfin bon, c'est l'avis d'un fan du 50. 8) Pour la Neopan 1600, je ne me rends pas bien compte, car je ne l'utilise surtout la nuit.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1237
Depuis le 4 oct 2006
Lyon
Merci beaucoup pour vos Avis :wink:

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités