Vos conseils pour la Streetphotographie

mikebrand
    Rep : Question dans le sujet ...
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Vieux briscard
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Bundjalung Country
thierry h a écrit :
mikebrand a écrit :
thierry h a écrit :
Pacotille a écrit :
Bonjour à tous ... je lis avec intérêt ce fil et je suis en vacances avec mon appareil bien entendu ...hier sur la plage des sables d’olonne où il y a une foule d’individus je n’osais pas sortir mon appareil alors que j’ai vu au moins 3 ou 4 scènes assez fortes qui méritaient de déclencher ...

Mais voilà ... sur une plage j ai un peu peur de déranger ou de me faire embarquer même ...

Vous en pensez quoi ... c’est possible ou pas ?

Bien entendu je ne photographie pas les petites filles mais vous l aurez compris.

Merci pour vos avis..

si tu veux progresser, amah , ne te bride pas, tu peux aussi photographier des petites filles et ce n’est pas pour cela que tu sois un pervers, il faut arrêter avec ces conneries , tu es un photographe de rue donc l’intérêt est de photographier les gens comme des acteurs qu’ils soient gros , petits, grands, jeunes , vieux etc ...
bon ce ne sont pas des petites filles
DSC07747-Modifier


Mouais.. S'il se passait qq chose, peut-être.. Je ne pense pas que cette photo soit la meilleure pour illustrer le point de vue. Là pour le coup c'est plus de voyeurisme que de l'image intéressante.. Boitier le long de la jambe ou près corp p-être, incliné, pour ne pas attirer le regard. Prise de vue latérale, de passage, furtive, pour éviter la confrontation, parce que finalement, il ne se passer rien ici, juste 2 femmes en maillot sur un plage.

je vois que tu n’as pas beaucoup d’humour :mrgreen: et j’aurai préféré que tu analyses les deux autres photos , juste par équité, qui elles sont tout à fait dans le match :ravi:
mais je vais revenir à la notion de voyeurisme sur cette photo, elle n’est pas bonne je te le concède , mais quand je l’ai prise ce n’est pas par voyeurisme mais j’ai voulu prendre latitude de ces deux femmes qui mettaient bien en avant leurs attributs, mais c’est loupé. :langue:



En effet essai loupé, et moi plutôt intransigeant quand il s’agit de street photo et objectification de la femme..

Cela dit, la 1ère image en miroir est très sympa et assez déroutante au première regard.
La second est pour moi à jeter: bout de nez en moins, trop de post-prod, rien d’interessant..

My 2 cents. J.
thierry h
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amboise
je ne partage pas du tout ton analyse sur la deuxième photo, où au contraire il se passe pas mal de choses, d’une l’orientation des trois regards simultanément et de quelle scène induite pourrait il s'agir , 2 une belle complicité se dégage entre les deux premiers personnages, 3 le contraste entre le premier plan et le dernier plan etc etc etc
concernant le PT, venant de ta part je suis très perplexe sur l’utilisation à outrance du PT en vu de tes photos (ce n’est pas un reproche mais un constat)

comme quoi nous n’avons pas la même lecture d’une photo en street photographie

NB : j’ai bien vu ton web qui au demeurant abrite quelques pépites (superbe ton reportage sur les drag queen) mais je n’ai pas vu de street photographie , si tu as un lien concernant cette activité je suis preneur , j’aime beaucoup voir les photos des autres photographes .
mikebrand
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Vieux briscard
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Bundjalung Country
thierry h a écrit :
je ne partage pas du tout ton analyse sur la deuxième photo, où au contraire il se passe pas mal de choses, d’une l’orientation des trois regards simultanément et de quelle scène induite pourrait il s'agir , 2 une belle complicité se dégage entre les deux premiers personnages, 3 le contraste entre le premier plan et le dernier plan etc etc etc
concernant le PT, venant de ta part je suis très perplexe sur l’utilisation à outrance du PT en vu de tes photos (ce n’est pas un reproche mais un constat)

comme quoi nous n’avons pas la même lecture d’une photo en street photographie

NB : j’ai bien vu ton web qui au demeurant abrite quelques pépites (superbe ton reportage sur les drag queen) mais je n’ai pas vu de street photographie , si tu as un lien concernant cette activité je suis preneur , j’aime beaucoup voir les photos des autres photographes .


On a tous une approche très personnelle de l'image.. Je ne suis convaincu ni par l point de vue, histoire/narration, ni la post-prod.

Niveau street photo, je ne pratique quasiment pas..Tu en as un peu ici (GOODNIGHT STORIES) et qq images là ARCHIVES, mais parmi les photographes que j'apprécie, tu as..

Daido Moriyama
Merry Alpern
Alan Schaller et SPi
Jacob Aue Sobol
Todd Hido
..
thierry h
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amboise
comme quoi à chacun sa perception et son imaginaire, en tout cas ce qui est intéressant est de prendre du temps pour faire une critique, et je t’en remercie .

oui ton expérience de la street photographie est effectivement plus de la mise en scène dans la rue, perso ce n’est pas mon truc, je préfère prendre les gens quand ils sont naturels

des images très intéressantes parmi la liste des photographes que tu as cité, cela va me faire mon petit après midi

et bonnes photos
sbittersull
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Paris
Bonsoir à tous!
Je voudrais juste apporter à la discussion non mes conseils, mais ma frustration.
De mon expérience ici à Paris quelqu'un qui se balade avec un appareil photo (même si visiblement vieux) est perçu par la majorité comme un ennemi.
À n'importe quel coin il y a quelqu'un qui, appareil à l'oeil et mise au point rapide, sort avec un "monsieur pas de photo!". De façon généralement agressive.
Une fois j'ai fait une expérience en sortant avec un Holga et j'ai posé la question aux gens si je pouvais prendre leur photo avec des masques.
Je me suis dit qu'on pouvait pas faire moins "agressif". Je suis rentré chez moi avec 0 photos pour un après midi.

Bref, je suis fatigué de cette méfiance, parfois j'ai pensé de tout revendre et de me dédier à la peinture.
Je connais un autre gars (vraiment sympa, et ça se voit tout de suite qu'il a un bon coeur) qui après des expériences comme ça a commencé à photographier que de pigeons.
Mais moi je n'ai pas trop d’intérêt pour les pigeons... comment vous faites à ne pas vous décourager?
Question rhétorique bien sûr, car chacun doit trouver sa recette, mais parfois ça fait du bien de vider un peu son sac avec quelqu'un qui peut comprendre.
Alesane
    Rep : Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Beauvais
sbittersull a écrit :
Bonsoir à tous!
Je voudrais juste apporter à la discussion non mes conseils, mais ma frustration.
De mon expérience ici à Paris quelqu'un qui se balade avec un appareil photo (même si visiblement vieux) est perçu par la majorité comme un ennemi.
À n'importe quel coin il y a quelqu'un qui, appareil à l'oeil et mise au point rapide, sort avec un "monsieur pas de photo!". De façon généralement agressive.
Une fois j'ai fait une expérience en sortant avec un Holga et j'ai posé la question aux gens si je pouvais prendre leur photo avec des masques.
Je me suis dit qu'on pouvait pas faire moins "agressif". Je suis rentré chez moi avec 0 photos pour un après midi.

Bref, je suis fatigué de cette méfiance, parfois j'ai pensé de tout revendre et de me dédier à la peinture.
Je connais un autre gars (vraiment sympa, et ça se voit tout de suite qu'il a un bon coeur) qui après des expériences comme ça a commencé à photographier que de pigeons.
Mais moi je n'ai pas trop d’intérêt pour les pigeons... comment vous faites à ne pas vous décourager?
Question rhétorique bien sûr, car chacun doit trouver sa recette, mais parfois ça fait du bien de vider un peu son sac avec quelqu'un qui peut comprendre.


C'est vrai que notre époque est une époque de méfiance et d'agressivité. Mais on peut quand même faire encore de la street aujourd'hui, en prenant quelques précautions. L'avantage du M est sa discrétion, sa rapidité voire son côté furtif. L'utilisation de focales courtes annihile l'effet pararazzo, la posture du photographe lui-même peut considérablement faciliter les choses. Les vidéos de HCB photographiant dans la rue sont instructives, costume cravate, appareil toujours à la main et bien souvent mains croisées dans le dos, photo prise très rapidement une fois le sujet et la scène identifiée, et il s'en va tranquillement comme si de rien n'était.

Après il y a des sujets à éviter, scènes de deal (qu'on n'identifie pas forcément comme telles), prostitué(e)s, les enfants en présence des parents (ça peut monter dans les tours !), etc... Je pense que les femmes ont plus de facilités à faire de la street car moins associées à certaines représentations mentales (le prédateur, le vieux cochon...) que les hommes. Mais la street reste une activité intéressante et instructive. Personnellement elle a été l'occasion de belles rencontres, et il m'arrive parfois de récupérer l'adresse mail pour envoyer la photo que j'ai faite.
"+1" de la part de : boyan_d
rax
    Rep : Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Lille
sbittersull a écrit :
Bonsoir à tous!
Je voudrais juste apporter à la discussion non mes conseils, mais ma frustration.
De mon expérience ici à Paris quelqu'un qui se balade avec un appareil photo (même si visiblement vieux) est perçu par la majorité comme un ennemi.
À n'importe quel coin il y a quelqu'un qui, appareil à l'oeil et mise au point rapide, sort avec un "monsieur pas de photo!". De façon généralement agressive.
Une fois j'ai fait une expérience en sortant avec un Holga et j'ai posé la question aux gens si je pouvais prendre leur photo avec des masques.
Je me suis dit qu'on pouvait pas faire moins "agressif". Je suis rentré chez moi avec 0 photos pour un après midi.

Bref, je suis fatigué de cette méfiance, parfois j'ai pensé de tout revendre et de me dédier à la peinture.
Je connais un autre gars (vraiment sympa, et ça se voit tout de suite qu'il a un bon coeur) qui après des expériences comme ça a commencé à photographier que de pigeons.
Mais moi je n'ai pas trop d’intérêt pour les pigeons... comment vous faites à ne pas vous décourager?
Question rhétorique bien sûr, car chacun doit trouver sa recette, mais parfois ça fait du bien de vider un peu son sac avec quelqu'un qui peut comprendre.


La street, c'est large comme concept ! Cela va de la photographie frontale d'individus (Bruce Gilden au hasard), à la photo de rues désertes la nuit (Todd Hido qu'évoquait Mikebrand) en passant par la recherche graphique, la recherche d'atmosphère (je pense par exemple à Trent Parke, un maître du genre selon moi). Bref, il y a de l'espace pour toute sorte de photographe.
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'avec la photo d'individus, on se heurte au droit à l'image et surtout à l'agressivité (croissante) des gens. Cela dit, ce n'est pas vrai partout. A New York, la Mecque de la street, je trouve que les gens ont moins de problème avec leur image et peut-être également un peu plus l'habitude des streetphotographers.

Donc, si tu te lasses de prendre les gens en photo parce que tu redoutes leur agressivité, il me semble que ce n'est pas une raison pour renoncer à la photo de rue. Simplement, il faut peut-être la concevoir différemment, être moins frontal, prendre du recul, rechercher des ambiances plus que des situations.
Skogkatt59
    Rep : Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Lille
rax a écrit :
sbittersull a écrit :
Bonsoir à tous!
Je voudrais juste apporter à la discussion non mes conseils, mais ma frustration.
De mon expérience ici à Paris quelqu'un qui se balade avec un appareil photo (même si visiblement vieux) est perçu par la majorité comme un ennemi.
À n'importe quel coin il y a quelqu'un qui, appareil à l'oeil et mise au point rapide, sort avec un "monsieur pas de photo!". De façon généralement agressive.
Une fois j'ai fait une expérience en sortant avec un Holga et j'ai posé la question aux gens si je pouvais prendre leur photo avec des masques.
Je me suis dit qu'on pouvait pas faire moins "agressif". Je suis rentré chez moi avec 0 photos pour un après midi.

Bref, je suis fatigué de cette méfiance, parfois j'ai pensé de tout revendre et de me dédier à la peinture.
Je connais un autre gars (vraiment sympa, et ça se voit tout de suite qu'il a un bon coeur) qui après des expériences comme ça a commencé à photographier que de pigeons.
Mais moi je n'ai pas trop d’intérêt pour les pigeons... comment vous faites à ne pas vous décourager?
Question rhétorique bien sûr, car chacun doit trouver sa recette, mais parfois ça fait du bien de vider un peu son sac avec quelqu'un qui peut comprendre.


La street, c'est large comme concept ! Cela va de la photographie frontale d'individus (Bruce Gilden au hasard), à la photo de rues désertes la nuit (Todd Hido qu'évoquait Mikebrand) en passant par la recherche graphique, la recherche d'atmosphère (je pense par exemple à Trent Parke, un maître du genre selon moi). Bref, il y a de l'espace pour toute sorte de photographe.
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'avec la photo d'individus, on se heurte au droit à l'image et surtout à l'agressivité (croissante) des gens. Cela dit, ce n'est pas vrai partout. A New York, la Mecque de la street, je trouve que les gens ont moins de problème avec leur image et peut-être également un peu plus l'habitude des streetphotographers.

Donc, si tu te lasses de prendre les gens en photo parce que tu redoutes leur agressivité, il me semble que ce n'est pas une raison pour renoncer à la photo de rue. Simplement, il faut peut-être la concevoir différemment, être moins frontal, prendre du recul, rechercher des ambiances plus que des situations.


D'accord avec toi Raynald !
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la "photo d'humains dans son contexte" est avant une attitude de la part du photographe...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Laurentß
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Habitué
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Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C’est bénéfique de sortir avec d’autres photographes, qui n’ont pas ce problème de confrontation.

Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème.
Souvent, on voit les sujets me regarder, mais je ne croise jamais leurs regards;
Si je suis statique, je prends possession du lieu. Les sujets qui ne veulent pas être pris en photo tournent la tête, tout simplement.
Sinon, je suis en mouvement rapide et perpétuel permanent.

Le plus gros secret s’appelle le sourire. J’ai la banane quand je fabrique des images.
Plutôt qu’un visage fermé et creepy, être content d’être là et que ça se voit fait toute la différence AMHA.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
"+1" de la part de : drzblackmamba, monobjectifleica
watoo
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
Messages : 19
Depuis le 29 jan 2017
paris
La street photo ou photo de rue ou quel que soit l'intitulé, c'est pour ma part un témoignage de l'instant.
Une archive de notre époque qui une fois ressortie renseignera d'un temp révolu.
Dans ma pratique, en argentique ou numérique, je m'attache à inclure l'humain dans son environnement et principalement l'architecture sans le mépriser mais en donnant une information, parfois humoristique parfois émouvante, jamais négative. A chacun d'y mettre ses limites.
Comment ça marche? à l'instinct essentiellement pour plus de spontanéité, ce qui m'intéresse le plus dans la pratique.
Certes on peut parler d'instants volés mais aussi en opposition d'une représentation neutre de notre société.
Dans la pratique, j'utilise des focales allant du 8 au 90mm et rarement plus. Je pense que le grand angle rend plus vivant les scènes saisies. Je suis en ballade et profite opportunément d'une situation. Il peut m'arriver de me figer sur un lieu pour trouver la scène que j'ai alors imaginée. Pas de réglages préalablement établis en ce qui concerne l'ouverture et la vitesse. Priorité à l'ouverture F/2 ou 4 puis ajustement au besoin ce qui je le reconnait n'est pas des plus confortable mais c'est ma manière de faire.
Une chose est sûre, il ne faut pas compter les kilomètres !
Voilà mon point de vue et ma méthode pour ceux qui se questionnent sur le sujet.
Manunagra5
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Depuis le 15 mars 2021
Depuis quand faudrait-il demander la permission pour laisser la lumière de la vie pénétrer une optique avant d'aller frapper une émulsion photographique? J'ai écouté une émission il y a peu sur des voyageurs photographes qui avaient eu des problèmes dans des réserves Navajo au USA après avoir pris des photos. L'un d'eux a même eu des problèmes avec la police en prenant simplement des notes. Les indiens lui ont expliqué que photogrpahier une communauté, c'était lui voler quelque chose et qu'écrire sur elle était encore pire. Pour ma part, je photographie tout le monde, de l'ouvrier en sueur à la bimbo qui me montre ses fesses sur la plage. Je garde tout ça pour moi, et plus tard, j'en ferai cadeau à ma descendance qui n'aura aucun problème avec la justice puisque les gens capturés sur mes photos seront tous morts! Quelqu'un peu plus haut a mentionné le terme de censure, et que cette censure était en train de tuer la photo, je pense qu'il a totalement raison et que nous devons continuer à ne surtout pas demander la permission.
photo, musique et balades
rax
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Depuis le 27 juin 2015
Lille
Ah non, en effet, il ne faut pas demander la permission (enfin quand je dis "il ne faut pas", bien évidemment à chacun sa photographie, chacun fait ce qu'il veut). Mais, à mon sens, demander la permission, c'est :
1- briser la magie de l'instant, sa spontanéité
2- avoir de grandes chances de se heurter à un refus
3- abdiquer dans ce combat véreux du droit à l'image
4- passer de la photo de rue au portrait (souvent mièvre parce qu'accompagné d'un sourire gêné).
"+1" de la part de : arnaudL
watoo
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Depuis le 29 jan 2017
paris
rax a écrit :
Ah non, en effet, il ne faut pas demander la permission (enfin quand je dis "il ne faut pas", bien évidemment à chacun sa photographie, chacun fait ce qu'il veut). Mais, à mon sens, demander la permission, c'est :
1- briser la magie de l'instant, sa spontanéité
2- avoir de grandes chances de se heurter à un refus
3- abdiquer dans ce combat véreux du droit à l'image
4- passer de la photo de rue au portrait (souvent mièvre parce qu'accompagné d'un sourire gêné).



Tout à fait d'accord. Surtout sur le point 1 !
Je n'imagine même pas le nombre d'autorisations sur une journée de déambulation parisienne.
Sans compter sur les monuments couverts par le droit à la propriété (70 ans après la mort du créateur) ...
"+1" de la part de : arnaudL
Ouss
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Depuis le 22 jan 2023
ile de france
Bonjour à tous,

Pour ceux qui pourrait être intéressé de faire un peu lecture sur le sujet, il y a un livre traduit en français de David gibson: "Street Photography - Le savoir-faire du photographe de rue".
c'est centré sur l'intention photographique avec des idées de projets pour débuter.
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