Summitar 50 mm et leica m6

JMC13
    Aide
Messages : 8
Depuis le 28 déc 2021
Romainville
Bonsoir à tous,

Juste un petit renseignement. Je viens d'acquérir un summitar 50 mm en parfait état. Je viens de la fixer sur mon M6 sans bague d'adaptation. Ai je besoin a tout prix de cette bague pour qu'il fonctionne impérativement ? (j'ai pas envie de gâcher du film :)
Merci de vos lumières

Jean Michel :)
ADG
    Re: Summitar 50 mm et leica m6
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
S'il s'agit bien d'un Summitar et sauf modification ou bague déjà présente je ne vois pas comment vous êtes parvenu a le fixer sur votre M6 ???
David
davidr
    Re: Summitar 50 mm et leica m6
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Oui, soit la bague est déjà présente (parfois elle ne se devine presque pas sur un objectif à monture à vis), soit c'est un Summarit (et non un Summitar). Un objectif à monture à vis ne peut pas se fixer sur une monture M.
JMC13
Messages : 8
Depuis le 28 déc 2021
Romainville
C'est bien cela. La bague était invisible mais elle est bien présente :content-anim: Merci
davidr
    Re: Summitar 50 mm et leica m6
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Le mystère est donc levé :wink: . Bonnes photos!
JMC13
Messages : 8
Depuis le 28 déc 2021
Romainville
Merci. Je vais encore abusé :exaspere: :exaspere: :exaspere:

Je viens de voir sur le forum qu'il y avait des filtres adaptables sur le summitar. J'ai noté qu'il y avait des bagues E39 leica et chinoises...Je suis un peu perdu devant le champ des possibles. Je souhaite y ajouter un filtre rouge. Je suis allé sur Ebay, leboncoin ect....il y a plein de possibilités.

Je suis preneur d'un conseil pour l'achat d'une bague d'adaptation E39 pas cher et d'un filtre rouge ?
Merci encore :content:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10038
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Les bagues chinoises sont à fuir.
Trouvez une bague Leitz 5 cm et vous ne le regretterez pas.

Pour les filtres, il en existe dédiés au Summitar directement vissé sur le lentille frontale.
Ces accessoires ne sont pas donné, mais vous pouvez toujours demander sur le fil recherche si un summiluxien en vend. Idem pour la bague.

Un exemple de filtre pour Summitar https://www.ebay.fr/itm/294678496548?ha ... SwJ3Nhk4A~
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bravo pour cet achat ; le Summitar est un objectif très attachant - c'est le seul 50 que je conserve, aussi bien pour mon M2 que pour mon IIIf (oui, je l'aime tellement que j'en ai deux !).

La question des filtres a été abordée dans ce fil : viewtopic.php?f=26&t=95485 ; la bague 13078 devient je crains impossible à trouver ; une bague chinoise n'est pas totalement à éviter - j'en ai une qui remplit son office (j'ai peint l'intérieur en noir mat, ça évite les reflets), est marquée E39-Summitar, je l'avais trouvée sur la Baie pour pas cher. Moins élégant, mais moins cher, que de trouver un filtre d'origine...

Sinon, je partage totalement l'avis de stephane_marco quant aux bagues chinoises pour monter une optique à vis sur un M ; à fuir !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
JMC13
Messages : 8
Depuis le 28 déc 2021
Romainville
Infiniment merci à vous deux pour le lien, le topic et les reponses. J'y vois plus clair. J'ai passé 1 heure 30 sur la bay pour voir ce qui se faisait mais avec vos infos ca va encore plus vite :) Effectivement une bague Leica semble se justifier, elles sont chéro :sad: mais pas trop le choix. Je vais continuer à prospecter. Merci beaucoup. :content-anim:
ADG
    Re: Summitar 50 mm et leica m6
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Le meilleur moyen pour éviter d'être face a votre préoccupation initiale de "ne pas gâcher de film" est bien d'utiliser une bague Leica et non une chinoise...
Pour ce qui est de l'adaptateur E39 Leica 13078 il n'est pas évident a trouver, par contre vous trouverez sans trop de mal le filtre rouge dédié au Summitar
David
JMC13
Messages : 8
Depuis le 28 déc 2021
Romainville
j'avais peur que cela ne fonctionne pas et que du coup le film soit inutilisable mais la bague sacrément bien cachée et bien fixé au summitar (sans quoi effectivement impossible que cela fonctionne).
je vais prendre une bague Leica. Merci

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités