(Un peu) à la façon studio Harcourt ...

celaderon
Régulier
Messages : 130
Depuis le 6 avr 2011
Amiens
Avec une retouche LR 3

celaderon
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci pour ta contribution, Celaderon. on n'est pas vraiment dans le travail d'éclairage mais ton modèle vaut certainement l'attention que tu lui as apportée.

:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes

M9 et Summilux 75.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Phil VDD a écrit :
on n'est pas vraiment dans le travail d'éclairage. :D

Je ne vois pas vraiment ce qui te permet de dire cela ?
Raphael/c
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 8 juil 2011
Marseille
Peut être par ce que la "mise en lumière" est faite en post-prod, et de manière pas très soignée.
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
C'est vrai qu'en post-prod on peut améliorer un peu les choses ou même agrémenter un fond noir mais bon le but est quand même de "travailler " la lumière à la prise de vue (flashs ou lumière continue).

Passionné de photo - www.studio-plus.fr
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
OK, je n'avais pas remarqué l'éclaircissement logiciel un peu fort qui déborde…
:cool:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
remyphotographe a écrit :
C'est vrai qu'en post-prod on peut améliorer un peu les choses ou même agrémenter un fond noir mais bon le but est quand même de "travailler " la lumière à la prise de vue (flashs ou lumière continue).



Tout à fait d'accord. La photo postée plus haut représente plus d'une heure de travail sur la lumière et moins de de deux minutes de travail dans Lightroom.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je viens d'ajouter deux projecteurs HMI à lentille de Fresnel, à ma palette de sources lumineuses.

Il s'agit d'un 800W et d'un 400W de type "lumière du jour" (5600° Kelvin) qui consomment respectivement 150 et 70 Watt. Ils sont montés sur potence et pieds à roulettes.

La lumière produite par ces lampes à décharge, chauffe très peu et permet l'utilisation de volets en carton et de calques ordinaires (non ignifugés).

Une photo au 15mm de mon petit studio de prise de vues en lumière continue, dans une configuration de photo de bébé (avec la peau de mouton! :D ).



On peut développer beaucoup de créativité avec ces projecteurs.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Cette demoiselle est une grande voyageuse qui vit habituellement au milieu de l'Océan Indien. Elle a passé quelques jours à Bruxelles et c'était un plaisir de lui faire découvrir la ville. Elle a bien voulu se prêter à un exercice de portrait en studio et m'a offert quelques heures de son temps. J'utilisais pour la première fois de nouvelles sources HMI Fresnel 400 et 800W. Cette photo est faite à main levée au M9 et Summilux 75 à pleine ouverture. Je ne disposais malheureusement pas d'une maquilleuse.

"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Beau portrait (belles gammes de gris et de noirs) :)
nostromo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 491
Depuis le 20 sep 2011
parisii city
remyphotographe a écrit :
C'est vrai qu'en post-prod on peut améliorer un peu les choses ou même agrémenter un fond noir mais bon le but est quand même de "travailler " la lumière à la prise de vue (flashs ou lumière continue).

joli portrait remy.
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Phil VDD a écrit :
Cette demoiselle est une grande voyageuse qui vit habituellement au milieu de l'Océan Indien. Elle a passé quelques jours à Bruxelles et c'était un plaisir de lui faire découvrir la ville. Elle a bien voulu se prêter à un exercice de portrait en studio et m'a offert quelques heures de son temps. J'utilisais pour la première fois de nouvelles sources HMI Fresnel 400 et 800W. Cette photo est faite à main levée au M9 et Summilux 75 à pleine ouverture. Je ne disposais malheureusement pas d'une maquilleuse.



Voici ce que j'appelle un superbe portrait ...
Tout est réussi : la mise en scène "grand voyageur", la lumière digne d'Harcourt, la pose de la jeune fille, bref, tout.
Du boulot de Pro. :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci François! J'ai pu travailler sans pression et passer du temps à fignoler les éclairages. C'était un plaisir et mon modèle était très patiente. En plus, elle était sincèrement très contente de recevoir un portrait comme ça et j'ai été piégé par la joie qu'elle a manifesté et qui m'a ému!


Fred: oui, c'est une bretonne de Langonnet, expatriée. Je ne comprends pas que les bretons laissent s'échapper leurs ressources naturelles! ;-)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 10 invités