Tom

Filament
alain.besancon, merci pour les informations cela me fait réfléchir car j'aimerai un 35 neuf car le 50 est neuf et le reste est comme neuf, mais je suis plutôt porté sur les petites ouvertures (après le fatidique 5,6) donc réflexion.

P. Richebé auriez vous par hasard des photographies de Pacifique 231 ou de la micheline équipée du 8 cylindres Bugatti "diésélisé" à poster sur ce forum. Je serais curieux d'en revoir.

Cordialement à tous.
Filament
phil marseille
    pour relancer la polemique 35 asph et non asph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
le 35/2 asph est reconnu comme etant meilleur de la pleine ouverture a 5.6.
que ce passe t il par la suite.....les perfomances sont elles comparable ou en deça du non asph?
sachant que telle la recherche du sacrè graal le recherche de l'optique de legende est une quete quasi mystique pour le possesseur de leica que je suis!
merci
alain.besancon
    SVP
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Attention Filament, un peu de "respect": le 8 cylindres autorail Bugatti n'est rien d'autre que le moteur de LA Bugatti Royale, 7 exemplaires construits dont 6 existent encore, jamais vendue à aucun roi (même le Roi d'Espagne Alphonse XIII qui pourtant était un fan de la marque) ... moteur d'une telle puissance et souplesse qu'elle pouvait, dit-on, démarrer sans soucis en 3° ... tout ça pour vous plaisanter. Ettore Bugatti avait aussi dans ses cartons un projet de train très rapide mais à vapeur, assez innovant et dont l'allure générale rappelle étrangement ... notre TGV!
Phil, désolé mais beaucoup de connaisseurs disent que le 35 Asph (et la série Asph en général) est en dessous des derniers modèles non Asph en petites ouvertures au delà de f:5,6; mieux vaut le savoir pour utiliser ou choisir son équipement en fonction de ses préférences.

Alain
phil marseille
    toujours ce satanè 35
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
merci alain piur cet info
est-ce a dire qu'il faut posseder les deux et changer de 35 en fonction du diaph?
certainement les resultats a partir de 8 doivent rester tres correct pour l'asph
aiguisons les couteaux pour mieux couper les cheuveux en 18è :twisted: d'epaisseur ;la relative faiblesse du non asph aux ouvertures importantes
est plus importante que celle du asph en petite ouverture?
a moins que tout cela ne soit un moyen de motiver les achats pour le nouveau 35 tout en consolant les possesseurs des anciens;question de prestige :roll: pour la marque
alain.besancon
    Oh oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tout à fait Phil, suis bien d'accord y compris sur votre conclusion; d'ailleurs quand j'ai acheté mon 35 Asph je me suis laissé quelques mois espérant trouver une occasion en pré-asph que je n'aurais pas loupée, mais bernique!
Mais je ne regrette absolument rien car l'un des intérêts du M est de travailler à grande ouverture ce à quoi je m'efforce en allant assez peu souvent au delà de f:8 (à l'inverse de mes autres boîtiers)

Alain
Filament
alain.besancon, sauf le respect que je vous dois, à vous et à l'autorail Bugatti, et sans aucun esprit de reproche je tenais juste à vous signaler que dans ma famille on a toujours appelé ces "petits trains" des michelines. Peut être est-ce une appellation régionale du Limousin (pays qui ma vue naître), mais si j'aimerai voir des photographies de cette miche... pardon de cet autorail c'est que j'en ai gardé de très bons souvenirs et lui même (d'après mes souvenirs) déjà avait un avant qui fait penser au TGV actuel. Les lois de l'aérodynamique sont vielle comme l'air.

LA Bugatti Royale doit être certainement LA plus belle des voitures construites jusqu'à aujourd'hui.

Filament
alain.besancon
    Bug
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Respect .... je ne suis pas si vieux!
Je crois (j'ai quelques doutes) que ce mot de "micheline" vient tout simplement du fait qu'elles roulaient sur pneus Michelins. L'autorail Bugatti (c'est là que j'ai un doute) marchait je crois sur pneus ce qui, si je ne me trompe a été l'origine de problèmes initiaux car la signalétique ferroviaire était initialement en partie sourde à l'engin par manque de contact "masse".
La Royale est plus qu'un mythe: quand le scandale des frères Schlumpf a éclater à Mulhouse, que les actionnaires floués ont découvert la collection Bugatti (140 voitures sans parler des autres ...) un châssis avec capot et sous bassement de caisse de Royale fut découvert et beaucoup ont cru que la 7° était retrouvée, l'une des plus belles: le roadster. Elle est exposée au musée de Mulhouse, en voie de "restauration". En fait les spécialistes s'accordent à dire que c'est un authentique faux, construit par les ouvriers hautement spécialisés des industriels, sur plan d'époque avec certaines pièces d'époque dont un moteur probablement d'autorail.
Alain
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Je ne sais pas tres bien comment de Tom, paix a son ame, on en est arrive la, mais voila on y est...

Les michelines etaient de drole d'engins roulant sur pneus. Les gens utilisent maintenant le mot micheline pour designer tous les autorails. Je ne suis pas sur que le Bugatti roulait sur pneus.

Pour plus d'info: http://autorails.free.fr/anc1.htm

Les gens de chez Michelin ont toujours cherche a utiliser le pneu et le caoutchouc (ca s'ecrit comme-ca???), dans des nouveaux domaines. Je me souviens d'avoir rencontre un tres vieil ingenieur de chez Michelin pour qui la marotte avait ete (et etait toujours en fait) d'utiliser le caoutchouc pour remplacer les engrenages, arbres de transmission. Le brave homme etait toujours persuade de la superiorite qu'aurait eu une boite de vitesses construite avec des elements en caoutchouc. A son grand desappointement le M. Michelin de l'epoque a abandonne le projet.

Pour revenir au sujet initial, la photo de Tom est tres bien. Je dois admettre que j'ai un gros faible pour les photos de chiens.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
...
Filament
    autorail
Xavier, merci pour le lien.

Filament
Jean
    Alain et Micheline et... Summicron 2/35.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Effectivement, Alain, le terme de Micheline vient des autorails équipés de pneus Michelin, à l'instar des trains du métro parisien.
J'ai eu le privilège de les utiliser quand j'étais gamin. J'ignore en revanche la raison de leur abandon.
Je ne me risquerai pas par ailleurs, en confirmant ou en infirmant, que le 35 asphérique est moins bon en dessous de 5,6 que le 2/35 qui le précède, mais j'affirme que le premier Summicron 2/35 à 8 lentilles de 1958 à 1969 est supérieur en Noir et Blanc. Et un conseil pour les adeptes du NB: si d'aventure ils en trouvent un d'occasion, qu'ils ne le laissent pas passer! Leur numéro de série est en dessous de 2.316.000.
Jean
alain.besancon
    c'est le bouquet
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Jean, j'avoue que je répétais l'avis communément admis.
Pour le 35 à 8 lentilles ..... ne va-t-on pas reparler de bokeh ... :lol:
L'essentiel c'est d'être heureux! J'adore quand quelqu'un apporte la preuve ou défend l'idée que tout ce qui est vieux n'est pas dépassé, que les optiques modernes, absolument fabuleuses et bien plus discriminantes ou ont aussi apporté une certaine sécheresse, du froid de la distance et je ne désespère pas de voir un jour tous les c... de la jet set et / ou critique photo s'extasier devant une expo photo faîte avec un très vieux caillou dont on aurait dit que c'est le dernier sorti, le "must qu'il faut avoir".
Allez les papys, fouillez vos greniers !

Alain
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Alain je ne me sent pas dépassé ( vous non plus j'éspère ) savez vous que c'est dans les vieux pots.....
Cordialement
alain.besancon
    c'est ben vrai ça!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pas du tout Bernard, "une bonne vieille soupe" ... ça réchauffe le moral.
Il y a même un habitué du site qui m'a envoyé un mail, avec des trémolos d'enthousiasme pour me dire tout le bien qu'il pensait de son Thambar .... le veinard (encore une "vieille breloque" qui gagne, c'est le cas de le dire vu son prix, à être connue)
P'têt qui vont s'arracher nos cendres Bernard :twisted:

Alain
Bernard
    Bonne soupe
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Plus mes appareils sont vieux au moins j'ai envie de m'en séparer ( comme ma femme )
Cordialement
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités