Strauss |
|
Messages : 16 Depuis le 3 déc 2008 Paris |
M7 summicron 50 Juste un sourire, pour mon plus grand bonheur ! |
Olivier S. |
|
Habitué Messages : 938Depuis le 23 mai 2007 Région Poitiers |
Beau portrait, bien composé.... . A bon chat, bon rat ! |
Strauss |
|
Messages : 16 Depuis le 3 déc 2008 Paris |
Merci pour ton avis sur ma photo, je publie du coup quelques autres portraits issus de cette série.
Merci pour vos commentaires et avis M7 summicron 50 asph M7 summicron 50 asph M7 summicron 50 asph |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
j'aime bien ........ une série tendre et naturelle. J'aime particuliairement la deuxième ... |
Strauss |
|
Messages : 16 Depuis le 3 déc 2008 Paris |
En ce qui me concerne j'ai une préférence pour la première et la deuxième... les gouts et les couleurs ....
merci pour vos avis A+ |
Olivier S. |
|
Habitué Messages : 938Depuis le 23 mai 2007 Région Poitiers |
Ce que j'aime bien sur la toute première et sur la seconde du groupe de trois, c'est le jeu des yeux avec une diagonale. Pour moi, cela donne une structure à ces photos. A bon chat, bon rat ! |
Strauss |
|
Messages : 16 Depuis le 3 déc 2008 Paris |
Bonsoir Olivier
Ta remarque me fait cogiter, je n'y avais pas pensé... je manque un peu de distance, et je crois que tu as raison en ce qui concerne les yeux. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9875Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
la 2 est "bien" les autres me semblent prise de trop près par rapport à la focale J.Ph. |
Dernière édition par amansjeanphilippe le mercredi 25 mars 2009 - 19:02, édité 1 fois. | |
Strauss |
|
Messages : 16 Depuis le 3 déc 2008 Paris |
Bonsoir Jean Philippe,
je ne comprend pas très bien ta remarque ?? que veux tu dire par trop près ? |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9875Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
c'est un simple problème de perspective: plus tu es près du modèle, plus la différence de distance en le nez et les oreilles est importante et donc plus les oreilles semblent petites par rapport au nez. Dans la vie courante, on parle au gens à une certaine distance, le cerveau corrige la perspective, ou du moins n'y fait pas attention. Sur une photo, le cerveau perd la distance oeil-sujet et donc voit l'image telle qu'elle est et non ce qu'elle représente. Il s'en suit, qu'il voit un visage anamorphosé type "gros pif - petites oreilles", c'est le même principe quand tu regardes une image grand angle de trop loin où tu as l'impression que les bords sont étirés. De là vient les focale à portrait qui permet de restituer les visage avec des proportions "correctes" suivant le cadrage portrait (75~85mm en plan buste à 135mm en identité) Le restitution correcte de la perspective d'une photo demande que l'observateur soit à peu près à la position de l'objectif par rapport au sujet et à l'image. Si tu fais une image pour mettre au mur à une distance de lecture de 50cm, une image en 24x36cm² prise au 50mm ou une image 48x72cm² prise au 25mm aura une perspective correcte. double la distance de lecture et le résultat semble étiré/disproportionné, divise la distance par deux et le résultat semble "comprimé". J.Ph. |
Strauss |
|
Messages : 16 Depuis le 3 déc 2008 Paris |
Je te remercie pour ces infos qui semblent logiques en théorie, mais parfois moins évidentes et automatiques à mettre en œuvre à la prise de vue, sur le terrain.
Je m'en souviendrai ! A+ |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9875Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
ce sont les règles du portrait académique, bien sûr faites pour être transgressées dans une recherche esthétique ou caricaturale... moi, j'aime bien faire des portraits au 12mm, alors... J.Ph. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités